Acheter d'occasion
EUR 37,89
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Comme neuf | Détails
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Emballage soigné,affranchissement timbres de collection.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Chateaux chevaliers en hainaut au moyen age Reliure inconnue – 10 octobre 1995

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Reliure inconnue, 10 octobre 1995
"Veuillez réessayer"
EUR 37,90 EUR 37,89

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Le comté de Hainaut était, à la fin du Moyen Age. un territoire de plus de cinq mille km2. Situé en majeure partie sur la rive droite de l'Escaut, frontière du "Royaume", c'est-à-dire de la France, le comté relevait donc principalement de l'Empire mais était de langue romane, sous réserve d'une ville, Hal, et d'une quinzaine de villages où le parler était germanique. Le sol hainuyer, à vrai dire, n'avait l'Escaut pour frontière occidentale qu'en des secteurs limités en amont d'Escanaffles ; à hauteur de Tournai, une vaste zone rurale et forestière avait, en 1316, été cédée par le comte à la cité épiscopale; en amont d'Antoing, l'Escaut traversait le Tournaisis et les terres du seigneur de Mortagne, plus liées à Tournai, au Tournaisis (auquel elles avaient été unies en 1383) et à la Flandre qu'au Hainaut; au-delà de Flines, le fleuve longeait à nouveau le Hainaut jusqu'à Condé, où, pénétrant dans la prévôté de Valenciennes, il retrouvait le Hainaut sur ses deux rives; situation qui se poursuivit jusqu'à Bouchain et jusqu'aux confins du Cambrésis après le XIe siècle, lorsque l'Ostrevant, dont Bouchain avait été la capitale, fut passé aux mains du comte de Hainaut. Du fait de cette annexion, le comte devint, pour celle-ci, vassal du roi de France. L'Ostrevant ne franchissait pas l'Escaut au temps où il n'avait été qu'un pagus carolingien et plus tard un domaine des comtes de Ribémont; au XIIe siècle, il glissa sous la vassalité puis sous la souveraineté du comte de Hainaut et il fut agrandi de quelques terres prises sur la rive droite (donc cambrésienne) du fleuve; avec elles, il forma une nouvelle circonscription judiciaire: la châtellenie de Bouchain.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : collier chien nylon, collier chien rouge, collier grand chien, collier pour chaton

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?