Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 8 images

Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle Broché – 3 avril 2013

4.5 étoiles sur 5 20 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 41,90 EUR 39,99

Chene Chene

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Pourquoi partir ?

Goût pour la randonnée, ferveur religieuse, amour de la nature, volonté de dépassement de soi, envie de vacances inédites... Les motivations pour marcher le Chemin sont multiples et variées !

Les raisons spirituelles
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est initialement un pèlerinage catholique, dont le but géographique est le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Il est une aventure itinérante où le pèlerin cherche à entrer en contact avec le sacré et à se connecter au monde spirituel. Il peut être un témoignage de foi, un remerciement, un acte de repentir...

Les raisons sportives
Certains envisagent le Chemin comme une belle et longue randonnée. Aux marcheurs passionnés, la route vers Compostelle offre l'occasion de cheminer longtemps, en traversant des lieux superbes, tout en profitant d'un réseau d'infrastructures de qualité.

Les raisons intérieures
Faire un break, faire le point, revenir à soi, être libre, se dépasser, se reconstruire après un événement douloureux... Pour beaucoup, le Chemin offre l'occasion de se retrouver et de partir à la rencontre de soi, loin de leur quotidien, de leurs habitudes, de leurs proches ; seuls face à leurs pensées et leurs émotions, ils découvrent peu à peu une nouvelle façon d'être et se découvrent eux-mêmes. Le Chemin est une expérience initiatique, un retour à l'essentiel, une opportunité de connaissance de soi. Il est souvent vécu comme une aventure intérieure très intense, et parfois même, une véritable renaissance.

Les raisons touristiques
Pour certains, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est une solution pour passer des vacances agréables et économiques. Pour peu que l'on campe, le prix d'un voyage sur le Chemin défie toute concurrence. Un peu de café lyophilisé, du pain et du saucisson, il n'en faudra guère plus pour profiter de paysages naturels et de campagnes superbes, et pour admirer quelques villes gothiques et médiévales. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont d'ailleurs été déclarés en 1987 «Premier itinéraire culturel» par le Conseil de l'Europe. Autre avantage non négligeable, vous n'aurez que peu d'occasions de faire du shopping ou de casser votre tirelire dans un dîner gastronomique. Le credo touristique du Chemin pourrait être : pas de tentation commerciale, pas de frustration !

Et pourquoi pas ?
Certains se lancent sur le Chemin sans raison particulière. On pourrait appeler ça «l'appel du Chemin», dont le sens ne leur apparaît qu'ensuite. Quelles que soient les raisons pour lesquelles on choisit le chemin de Saint-Jacques, un sentiment est partagé par tous : il est différent d'un simple sentier de randonnée. On ne revient pas identique d'un mois de randonnée sur un GR que d'un mois de marche vers Compostelle. Ce qui se passe et ce qu'on ressent sur le Chemin est totalement différent d'une expérience de marche «classique».

Présentation de l'éditeur

Les premières questions qui viennent, lorsqu'on pense à partir sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle, sont d'abord techniques : Où et quand partir ? Quelle distance parcourir ? Que mettre dans son sac à dos ? Rapidement, surgissent aussi toutes les interrogations annexes : Comment identifier un ronfleur ? Puis-je rencontrer l'amour malgré la sueur ? Le bronzage de nuque est-il cool ? À la question la plus concrète ou la plus absurde, le guide Les Chemins de Compostelle donne les réponses indispensables à l’apprenti-pèlerin. Avec des quiz, des témoignages et des astuces, découvrez les dessous d'un chemin mythique qui attire les marcheurs du monde entier… Préparez-vous à l'aventure !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
De l'humour, il y en a, dans ce guide-ci, énormément. En fait, j'ai ri aux larmes tout au long de ma lecture avec parfois, de vrais fous rires à m'en bloquer les abdos ! Pour ces rires et cet humour précieux car rare, je mets la note maximale à ce guide qui n'en aurait obtenu que trois si je l'avais lu avec un esprit purement pragmatique.

Car, ce guide n'est pas réellement -de l'aveu même de l'auteur- un guide d'organisation et de planification du voyage mais un guide de préparation psychologique ! C'est bien mieux, croyez-moi, car, dans la mesure où je parcours fébrilement depuis un an les sites, blogs et forums traitant du sujet, j'affirme qu'il est impossible de trouver le manuel "clé-en-main" du Chemin. C'est à chaque marcheur, à chaque pèlerin qu'il incombe de se pencher sur son périple et de glaner, ici et là, des informations qui constitueront la masse dans laquelle il trouvera les réponses à ses attentes, envies et surtout besoins ! Il y a tellement de manières (pratiques et psychologiques) d'entreprendre cette aventure que je regretterais même qu'un auteur ait un jour la prétention de coucher sur le papier UNE SEULE sacro-sainte façon/méthode/manière de s'y prendre. D'une telle initiative, l'aventure du Chemin ressortirait sans nul doute très appauvrie.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Cette fois on est dans le côté pratique. Anecdotes et points conseils fourmillent sans se prendre au sérieux avec des illustrations qui enrichissent l'ouvrage d'une touche d'humour.
Remarque sur ce commentaire 9 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Humour, infos pratiques et gaieté sont les maîtres mots de ce guide!

Ayant déjà parcouru une partie du Chemin, j'y ai retrouvé quelques situations connues traitées avec cocasserie et esprit; traiter avec humour des situations qui paraissent difficile avant de les avoir traverser est salvateur!

Et même en tant que déjà marcheur, j'y ai trouvé un fourmillement d'informations aussi utiles que concrètes!

Certes, ce guide ne vous permettra pas de réserver vos premières auberges, mais de faire un sac approprié, d'avoir un avant goût de votre expérience sur le chemin, et surtout d'avoir des réponses basées sur l'expérience à toutes vos questions sur les angoisses du citadin qui se prépare à devenir homme-ours sur le Chemin.

Très efficace et agréable!
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
ce bouquin est super pratique et se lit avec un grand plaisir. Beaucoup de choses très pratiques qui vous aidera à partir au plus vite. Par contre si vous voulez un cours d'histoire et des religions ce n'est pas le bon choix.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par B. Armand le 2 juillet 2013
Format: Broché Achat vérifié
Destiné à un cadeau << clin d'oeil>> ce petit livre a rempli parfaitement son office. Il apporte des bases très bien documentées pour envisager un futur pèlerinage !!!!!!!!!!!! Bon courage !!!!!!!!!!!!!
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Semper Victor COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 10 COMMENTATEURS le 15 avril 2016
Format: Broché
« Les chemins de Compostelle, la bible de l’apprenti pèlerin » se présente comme un guide de 143 pages, illustré de nombreux dessins en couleur de Charlotte du jour, dont le ton léger, drôle, mais résolument pratique en font un outil très précieux pour préparer un pèlerinage pédestre vers St Jacques de Compostelle.

Le titre du livre reflète parfaitement son objectif et le public ciblé : il est destiné à des « pèlerins débutants » sans expérience du « camino frances » ni de la marche au long cours. Le guide alterne des fiches thématiques sur deux pages avec des témoignages vécus. Il est ainsi questions par exemple des couvre-chefs, de l’alcool sur le chemin, de l’aventure spirituelle comme des douleurs musculaire. Les sujets abordés sont extrêmement variés et sont tous traités de manière résolument concrète.

Ce guide à lui seul ne permet pas de se lancer dans l’aventure. Il s’agit plutôt, grâce à lui, de « préparer sa préparation », de jeter un premier regard et de se forger une première impression sur l’ampleur du défi à relever. Des ouvrages plus spécifiques et détaillés sont ensuite nécessaires « pour aller plus loin ».

Pour qui, comme moi, qui n’a pas encore pu fixer sa date de départ, ce guide permet à la fois de mesurer concrètement les difficultés auxquelles il va falloir faire face, avec une dose de second degré, tout en rêvant de manière très positive au bonheur de préparer une telle aventure.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?