Acheter d'occasion
EUR 19,90
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
État: D'occasion: Comme neuf
Commentaire: Vendeur professionnel = envoi rapide et bien protégé ! Le Bibliovore, bouquiniste indépendant en Touraine depuis 2012. 0141/0425
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Chiens au travail dans la carte postale ancienne Relié – 24 février 2002


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 19,90

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Présentation de l'éditeur

" Le chien est le meilleur ami de l'homme ", cet album, Chiens au travail, le confirme et montre que le chien accepte, le plus souvent de très grand cœur, de travailler pour un ami parfois abusif ; le meilleur ami certes, mais aussi le compagnon le plus présent dans sa vie quotidienne et le plus constant dans son histoire. Les rapports de l'homme et du chien, toujours chargés d'une forte affectivité, apparaissent dans leur contenu matériel et émotif comme un repère précis, concret et vivant de l'évolution technique, culturelle et sociale d'une civilisation à un moment donné. C'est ainsi que le travail du chien s'est considérablement modifié depuis un siècle : on demande moins à sa force et plus à son flair, à son intelligence mais aussi à son affectivité. Des métiers ont aujourd'hui disparu sous nos cieux, comme la traction ; d'autres sont apparus ou ont évolué, - par exemple ceux d'aide aux personnes handicapées dans le premier cas, ceux d'auxiliaires de police dans le second. Le travail des chiens étant décrit dans la carte postale ancienne, soit de 1890 à 1920-1930 environ, il s'agit de la présentation d'une tranche d'histoire proche mais dont néanmoins la réalité quotidienne s'est estompée sinon effacée dans nos souvenirs. C'est dire les surprises qui attendent le lecteur à quelques pages d'ici. Chiens au travail, construit autour de la collection d'Yves Bizet, une des toutes premières de France sur le sujet, fait donc œuvre de mémoire sinon d'histoire au travers 300 cartes sélectionnées parmi les plus significatives dans le monde entier : un éventail largement ouvert d'images toujours surprenantes, parfois tragiques ou cocasses, souvent émouvantes.

Quatrième de couverture

Ce superbe trio attelé à une voiture attire de nombreux curieux dans une rue de Lille au début du XXe siècle. Cependant ce spectacle, sinon par la qualité de l'attelage, n'était pas rare à cette époque où les chiens exerçaient les métiers les plus variés et souvent les plus rudes. On l'a oublié aujourd'hui où leurs activités, comme celles des hommes, s'appuient plus sur leur affectivité, leur intelligence ou l'acuité de leurs sens que sur leurs simples forces.

Les photographes de ces cartes qui ont souvent su saisir avec une rare maîtrise telle scène, telle attitude, tel regard, embrassant d'un trait une pensée ou une situation, étaient de vrais artistes qui au delà du temps et de l'effacement méritent notre admiration et notre souvenir.

Collectionneur passionné de cartes postales et grand admirateur des chiens, l'auteur, Yves Bizet nous livre, agréablement commentée, une vaste sélection - plus de 300 cartes - de sa collection sur le travail du chien, sujet qui n'avait été que partiellement abordé par cette voie jusqu'à ce jour. Il évoque ainsi des temps émouvants et proches mais si totalement révolus qu'ils auraient disparus de nos mémoires si la carte postale ne les avait fixés.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?