le 25 juillet 2002
Ce livre est renversant à plusieurs points de vue. Il est novateur dans son style, qui est donc unique, mais sa splendeur ne tient pas uniquement à son originalité. Elle tient également à la combinaison parfaite qu'elle réalise entre légende, mythe,fiction, magie, humour, le tout, dans une oeuvre qui se veut roman. Ce livre est plus qu'un roman, plus qu'une simple histoire, plus qu'un mythe, plus qu'une fiction, c'est tout cela à la fois. Il semble être l'apothéose d'une oeuvre riche, féconde et réalisée dans un moment de délire lucide. Car l'histoire que nous propose Garcia Marquez, aussi invraisemblable qu'elle puisse sembler-et aussi insensée qu'elle puisse paraître aux yeux de certains, est loin d'être banale. Elle est une reflexion sur notre condition humaine, sur nos excés et nos insuffisances, sur notre finalité, sur le sens de la vie.Tout ceci dans un style bien propre à cet auteur qui n'a plus rien à prouver dans le domaine du récit et du conte et qui vous tient en haleine de bout en bout de ces romans. Bref, c'est un des meilleurs romans de la litterature universelle, une référence, un roman à lire et surtout à relire.
le 17 janvier 2014
J'avais déjà lu "cent ans de solitude" traduit en français et j'avais beaucoup aimé. Je l'ai encore plus apprécié dans sa langue d'origine. C'est le genre de livre qu'il faut avoir lu
le 26 mars 2013
Titre Classique de la littérature sud-américaine moderne.
Choisi car Prix Nobel de Littérature.
Conforme à mes attentes pas trop dur à lire pour un hispanophone débutant.
le 5 juin 2014
j'ai faite une relecture du bouquin. je l'ai achete en kindle afin de l'avoir avec moi sans le poids
du papier. si j'ai voulu le relire c'est parce que je l'avais bcp aime auparavant. j'ai compare mon
edition papier - le gros pave - avec la version kindle. elle est fidele. allez ! je vous conseille de lire
ce recit issue d'une imagination sans paire. c'est du pur "realisme magique".
le 16 avril 2014
libro muy recomendable para todo aquel que desee sumergirse en una historia maravillosa, conocer la historia de los Buendía y Macondo es una de las mejores sensaciones literarias que podrán tener
le 21 octobre 2011
Cette œuvre est une vraie merveille! Étant étudiante en Licence LLCER Spé. Espagnol, ce roman est selon moi absolument incontournable. À ne pas manquer pour tous les étudiants qui aiment voyager à travers les mots! (Le livre existe aussi en français)
le 12 avril 2012
Un libro de referencia para la lengua española. El premio nobel García Márquez nos deja confundidos con su trato insólito de los personajes y del tiempo en esta novela.
le 11 août 2015
J'ai essayé, mais sans succès, de m'attaquer à ce chef d'oeuvre reconnu de la littérature sud-américaine: ni la forme, ni le contenu du récit ne me parlent.
Pour moi, ce sont des phrases qui s'enchainent comme les images d'un rêve se succèdent, mais sans apporter ni la cohérence ni la structure que j'aime trouver dans un récit, on a l'impression que les phrases s'échappent de l'imagination débridée de l'auteur, comme si il ne pouvait les canaliser.
Cette accumulation fantaisiste de faits irréels m'a très vite ennuyée, sans doute ai-je un esprit trop cartésien pour en apprécier le charme. J'ai abandonné après avoir lu un large dixième du livre.
Pour le lecteur français de l'édition en espagnol, au niveau langue ce n'est pas trop difficile, mais par contre j'ai trouvé le vocabulaire ardu pour une hispanophone moyenne comme moi.
le 5 août 2014
Es uno de esos libros que le cambian a uno la vida, que se leen varias veces y cada vez uno se entristece de que el libro se acabe.
le 4 octobre 2013
J'ai tenté de lire ce roman plusieurs fois au cours de ma vie et j'ai toujours renoncé au bout de quelques pages. Là je me suis forcée à aller jusqu'au bout. Je ne suis pas fan pour autant.