undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

• Cinna

Format: Poche|Modifier

Je ne l’avais jamais lue mais la connaissais pour la célèbre « clémence d’Auguste » dépassant la raison d’État, et la position « politique » de Corneille vis-à-vis du pouvoir autoritaire de la France de l’époque…
C’est mieux que cela.
Les quatre personnages principaux : Auguste, Cinna, Maxime son « complice » et Émilie son amante sont tous les quatre complexes, ont tous un passé qui n’est pas irréprochable (sauf Émilie qui, elle, a un présent de fanatisme), ont tous un intérêt, sont tous au fond partagés entre un devoir supérieur et l’inclinaison du cœur. Tous sont donc à la fois forts, mais tous sont également faibles. L’intrigue a alors ses rebondissements contraignant les quatre à exposer les deux facettes de leur être intérieur.
La sagesse supérieure (Livie, l’impératrice) conduira au fur et à mesure les uns (et d’abord Maxime et non Auguste), puis les autres, à délaisser les blocages et les impasses de leur mental pour prendre la voie du cœur. C’est là que Corneille est grand lorsqu’il montre, pour ne pas dire démontre, que les voies du cœur ne sont pas sans moins de grandeur que les voies du devoir, ou de ce que les conceptions du mental désignent tel.
Et quelle langue ! En la forme, bien sûr. Mais aussi dans la constitution de la parole des protagonistes. Quelle richesse de sentiments, de ressentis, de déchirements intérieurs ! Tous sont habités, tous sont déchirés et tous ne sont pas sans grandeur.
le 29 octobre 2015
j'aurai pus mettre un parfait mais malheureusement le matin de l'arrivée du colis ,je suis allez voir mon compte pour voir quand allez arrivée mon colis mais je me suis appercu que apparemment mon colis c'etait retrouvé dans un village à cote .
Alors si vous aussi sa vous arrive appeller le 0 800 94 77 15 le service clients .
je remmercie le monsieur qui ma parler il etait trés sympa est on 2 secondes on ma expliqué viendrait l'aprés midi .
le 8 juillet 2013
Achat fait pour la scolarité et très satisfaite du produit, du prix de la rapidité de livraison. Cet un achat très satisfaisant. C'est superbe ! Je le rachèterais volontiers.