Acheter d'occasion
EUR 1,45
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par France CDs
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Envois en Chronopost disponible. Preparation & Expeditions du Nord de la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Cinq leçons sur la psychanalyse : Suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique Poche – 6 janvier 2010

Ce titre fait partie de la sélection Rentrée scolaire. Découvrez notre boutique en cliquant ici
3.7 étoiles sur 5 22 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 1,65
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 5,00 EUR 0,01
Poche, 6 janvier 2010
EUR 1,45
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 7,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Amazon.fr

Quand Freud s'embarqua pour les États-Unis, en 1909, avec quelques-uns de ses proches, ce n'était pas en apôtre d'une bonne nouvelle mais bien plutôt en vecteur d'un nouveau mal : "Ils ne savent pas que nous leur apportons la peste", aurait-il confié, durant le voyage, à Ferenczi et Jung. La psychanalyse avait déjà commencé, sur le vieux continent, à faire scandale avec l'hypothèse de l'inconscient et l'idée d'une sexualité infantile. Depuis son foyer viennois, elle se répandait comme un corps étranger suscitant irritation et rejet souvent fiévreux. C'est pourtant avec sympathie et intérêt que les prestigieux ambassadeurs de la psychanalyse furent accueillis sur le sol américain. Dans ces cinq conférences qu'il prononça à la Clark University, aux États-Unis (Massachussetts), en 1909, Freud s'adresse à un public de jeunes psychiatres et psychologues qui ignorent à peu près tout de ses travaux. Le style et le ton du propos sont donc particulièrement clairs et didactiques, trop peut-être si l'on en juge d'après ce que l'Amérique fit de la psychanalyse. Ces leçons constituent un résumé concis de l'état du savoir freudien en 1909, après la publication de L'Interprétation des rêves (1900) et des Trois Essais sur la théorie sexuelle (1905) : les travaux sur l'hypnose et l'hystérie, en collaboration avec Breuer ; la découverte de l'inconscient ; le rêve ; la sexualité infantile ; le transfert et la sublimation ; les pulsions…

Cet ouvrage marque une étape importante dans l'histoire du mouvement analytique : dès l'année suivante, en 1910, sera fondée la Société internationale de psychanalyse. La lecture des Cinq leçons sur la psychanalyse nous livre donc l'éclairage sous lequel Freud voulut présenter officiellement son savoir au monde entier.

Pour approfondir : Leçons d'introduction à la psychanalyse --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes. Cinq leçons sur la psychanalyse, premier livre de Freud publié en langue française, sont les conférences qu'il prononça en 1909 lors de son voyage aux Etats-Unis, où la psychanalyse était encore largement ignorée. On y trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse, " inventée " par l'hystérique Anna O., mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'Oedipe. Freud conclut sur la nature des névroses et le refuge dans la maladie. Dans Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique (1914), Freud retrace les débuts difficiles de la psychanalyse et les résistances qu'elle rencontra. II précise sa réflexion sur certains points litigieux, liés principalement au concept de " libido ".

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Poche
Si l’on retiendra pas la Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique comme étant utile à l’édification personnelle en rapport avec la psychanalyse, on ne saura trop conseiller la lecture de sa première partie donnant le nom général de l’ouvrage : Cinq leçons sur la psychanalyse.

Il s’agit de cinq conférences tenues en 1909 par Sigmund Freud lors de son voyage aux Etats-Unis où la psychanalyse restait encore largement ignorée. Ce sont des cours passionnant à lire, Freud étant un grand auteur, un grand romancier, lorsqu’il s’en donne les moyens et surtout qu’il en a la volonté (car lorsqu’il met sa casquette de scientifique, il a un style autrement plus opaque). On retrouve donc dans ces leçons ce qu’il est utile de connaître pour appréhender la psychanalyse avec facilité. Certes, nombreuses seront les questions à tourmenter le lecteur par la suite – car Freud esquisse des explications et ne va pas jusqu’au bout des choses – mais pour débuter, c’est parfait !

Quant à la suite du livre, c’est à dire la Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, elle n’a qu’un intérêt limitée : rédigée en 1914, elle fait le point sur la portée de la psychanalyse dans le monde et voit Freud faire un sort à deux anciens comparses : Adler et Jung contre lequel il s’élève, remettant en cause leurs théories. Théories étant elles-mêmes en opposition avec les siennes. Un texte plus polémique donc, et daté, qui de toute façon reste toujours sujet à caution, la pensée de Freud n’ayant jamais cessé d’évoluer.
2 commentaires 31 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
En bon pédagogue, Freud nous mène pas à pas sur le chemin de ses découvertes, non pas en professeur ex cathédra sûr de ses connaissances, mais en chercheur, avec ses doutes, ses questions, ses hypothèses. Invitant par là le lecteur à participer à sa recherche. Livre facile à lire,clair, évitant le jargon "psy" à la mode aujourd'hui. A recommander à tous ceux qui veulent entrer dans la monde de la psychanalyse.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Marguy le 21 décembre 2013
Format: Poche Achat vérifié
Livre accessible pour les non initiés, simple à lire qui se montre très sympathique de par son style "oratoire". Nous pouvons effectivement bien nous imaginer aux conférences de Freud à l'époque :)
J'avais pas mal surfé avant de l'acheter, me demandant lequel j'allais réussir à lire jusqu'au bout sans me décourager face au jargon : celui là est parfait et se lit très vite!
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Martin TOP 1000 COMMENTATEURS le 19 février 2013
Format: Poche Achat vérifié
1ere partie : Cinq leçons sur la psychanalyse.

Certainement le meilleur ouvrage pour découvrir ce qu'est la psychanalyse et la doctrine freudienne. De manière très simple, Freud présente les grandes lignes de sa doctrine ( inconscient, refoulement, rêves, complexe d'Oedipe etc..). La lecture est agréable : Freud se permet quelques traits d'humour et explicite ses propos par des exemples efficaces.
Ainsi, ce livre est idéal pour avoir un bon et solide aperçu des théories freudiennes. Après, on y adhère ou pas, mais là c'est une autre question...

2eme partie : Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique

Je dirais qu'il s'agit là d'un "journal de bord". Freud nous raconte le tout début de la psychanalyse ( son élaboration avec Charcot et Breuer), puis il évoque sa stigmatisation à cause des ses idées nouvelles et enfin il décrit l'essor de la psychanalyse. Il traite plus de l'histoire de la psychanalyse que de la psychanalyse elle-même. Le livre est intéressant mais pas essentiel. Je ne suis personnellement pas allé jusqu'au bout.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Les 2* de cette critique ne font en aucun cas référence au contenu des leçons de Freud (toujours aussi intéressant) mais à la présentation de cette édition kindle.

Il n'y a aucune mise en page, les mots sont coupés par un tiret en plein milieu de la ligne (un mot toutes les 3 lignes environ, c'est agaçant!), il y a aussi de nombreuses fautes de frappe, et les notes ne sont pas lisibles en bas de la page sur laquelle elles figurent mais apparaissent plusieurs pages plus tard!!!
Bref, une édition qui ne coûte pas chère mais c'est déjà trop au regard de l'absence totale de respect du lecteur.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par elizette TOP 1000 COMMENTATEURS le 11 février 2015
Format: Poche Achat vérifié
Ben, oui c'est la bible! Le livre de Freud qu'il faut vraiment avoir lu et même par ceux qui ne se "sentiraient pas concernés" car ça fait partie de la culture générale.
Le document qui suit les cinq essais est très bien fait.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: CD
Ce volume est le même ensemble de textes que celui regroupé par les éditions SonoBook sous le titre de Cinq Conférences sur la psychanalyse. Quel dommage que deux éditeurs fassent paraitre le même ouvrage, quasiment en même temps, et qui plus est sous deux titres différents, histoire de créer un peu de confusion chez le lecteur. Attention donc à ne pas s'y laisser prendre. Et s'il faut faire un choix, j'ai une petite préférence pour la version Audiolib.

L'édition Audiolib est comme d'habitude de grande qualité. Le narrateur a une belle voix grave, façon documentaire animalier, qui incite à la concentration et à l'écoute. Les textes sont précédés d'une introduction d'Elisabeth Rudinesco dans laquelle elle rappelle le contexte du voyage en amérique au cours duquel Freud donna ses conférences.
1 commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?