1 875
Format: Poche|Modifier

Vu le nombre de commentaires, je vais essayer de faire court!
Oui, c'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM torrides.
Non, ce n'est pas de la grande littérature.
Oui, l'histoire n'a rien de très originale en soit.
Oui, il y a quelques répétitions.

Mais :
Non, je n'ai pas pu le lâcher! Je me suis d'ailleurs couchée très tard...
Oui, c'est un roman qui kidnappe toutes vos pensées, un peu comme notre héroïne.
Non, je ne suis ni une ménagère de plus de 50 ans en mal de sensations, ni une adepte de la littérature Harlequin !
Oui, j'ai terminé ce livre en étant frustrée car la suite n'était pas encore disponible !
Oui, ce roman, qui n'a jamais eu la prétention de se classer entre Hemingway et Zola, a les ingrédients qui font que j'aime un livre: passion, suspens, fluidité d'écriture, rebondissement et une délicieuse addiction...
Si vous hésitez, faîtes vous votre propre opinion et lisez-le !!
Dans tous les cas, il ne vous laissera pas insensible...
3939 commentaires| 739 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2012
Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires sur ce que je lis donc veuillez m'excuser par avance si je suis maladroite ou peu claire.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Il n'a bien sûr pas révolutionné la littérature mais je pense que ce n'était pas là le but recherché. Par contre pour ce qui est de faire passer un agréable moment de détente, l'objectif est totalement atteint.
Ana est une fille simple, naïve, intelligente et maladroite qui rencontre Christian. Lui est riche, intelligent, complexe et très sexy. Elle va tomber amoureuse et accepter du coup qu'il l'initie au BDSM. L'histoire de base est assez simple et n'a certes rien de nouveau. Quant aux scènes de sexe, si elles sont assez "chaudes", on est tout de même loin d'Histoire d'O de Pauline Réage. Mais l'auteur, par une écriture simple, arrive à rendre attachants ces personnages et on se retrouve totalement pris dans leur histoire. Ana n'est pas une femme forte, à l'image par exemple d'une Scarlett O'Hara, mais malgré sa timidité elle a du répondant et sait se montrer drôle. Pour ce qui est de Christian on comprend assez vite qu'il a des blessures secrètes qui ont fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Si il initie Ana au BDSM, elle, d'une certaine manière, lui fait découvrir l'amour tendre et affectueux et ce qu'il appelle le "sexe vanille".
J'ai pris plaisir à lire cette belle histoire d'amour, à rêver de cet amant extraordinaire et il faut bien le dire complètement irréaliste lol.
Quant à ceux ou celles qui le trouvent choquant ou font un rapprochement avec le viol j'avoue que je ne comprends pas. Je ne vois pas en quoi des relations entre adultes consentants et libres de tout arrêter quand ils le souhaitent, peuvent être assimiler à du viol. On voit et on entend chaque jour bien pire à la télévision.
Il existe des milliers de livres qui sans être du Hugo ou du Zola sont quand même très bons et plaisent à beaucoup. Il faut simplement savoir dans quel but on achète un livre. Personnellement je voulais un livre qui me permette de rêver et de m'évader.
Donc pour conclure si vous voulez de la grande littérature ou une oeuvre hautement philosophique passez votre chemin. Maintenant si vous voulez une jolie histoire d'amour épicée je vous le recommande fortement.
1111 commentaires| 372 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cinquante nuances de Grey/El James
Eu égard au tapage médiatique dont a bénéficié ce livre je me devais d’aller y voir de plus près afin de me faire une idée plus précise.
Effectivement, avec plus de 1500 commentaires publiés sur Amazon, on peut parler de phénomène de société et j’ai donc choisi de lire ce pavé de près de 700 pages (pour le tome I ; il y en a 3 autres par ailleurs : mais je m’arrêterai au premier !).
En fait, les cent cinquante premières pages sont plutôt soporifiques. Tout est absolument convenu et très aseptisé. C’est la mise en place des personnages marionnettes pour le grand guignol qui va suivre.
Après, on ouvre un œil quand Christian l’adonis fait visiter son laboratoire de plaisir à la pauvre Ana. Et la suite fait ouvrir les deux yeux. Tout de même ! Mais on retombe vite dans un récit hypnagogique ou le thème ne se prête qu’à des variations limitées.
Je sais bien que les millions de personnes qui ont lu ce livre ne cherchait pas à retrouver les mémoires de Casanova ou les écrits licencieux de Mirabeau, Sade ou Diderot, mais quand même, notre auteur aurait pu faire un effort sur le style : bâclé il est d’une pauvreté affligeante pour ne pas dire d’une vulgarité rédhibitoire qui n’était pas indispensable je crois et ce pour des dialogues totalement inconsistants.
Le second défaut de ce livre, c’est que c’est vraiment long ! Pour deux ou trois passages érotiques pittoresques, (et encore : ils n’ont rien de révolutionnaires ! Peut faire mieux !), il faut supporter des bavardages d’une platitude consternante, sans aucune subtilité, sans aucun intérêt pour une intrigue qui n’existe pas du reste.
Inspiré de la série Twilight de S.Meyer, ce roman vendu à des millions d’exemplaires traduit bien à mon sens le désert affectif, érotique et intellectuel d’une grande partie des lectrices. Alors Messieurs ! Il va falloir se réveiller !
Abordons le thème quand même : une jeune étudiante en lettres anglaises rencontre un jeune homme d’affaires d’une beauté qui la fait littéralement chavirer : Christian Grey, directeur d’une société employant 40 000 personnes et œuvrant sans relâche pas seulement dans le sexe mais aussi dans le caritatif.
Une liaison sulfureuse s’instaure avec ce surhomme doté de toutes les qualités et de tous les biens marques de richesse : moult voitures (Audi surtout), hélicoptère, appartements somptueux, joue du piano comme Rubinstein, écoute de l’opéra en donnant la fessée à Ana…
La pauvrette, Ana, la narratrice de surcroit (ce qui explique en partie le désert littéraire), est complètement larguée, timide, rougissant au moindre mot un peu chaud, et se mord les lèvres d’inquiétude à chaque paragraphe. Mais que va-t-il donc m’arriver ?
La répétitivité des situations et des atermoiements de Ana qui finalement toute volonté abolie comme un zombie, cède au désir ( le sien et celui de Christian, ce qui est quand même le minimum !) à chaque chapitre parce que Christian est beau, mystérieux et sait la faire grimper aux rideaux, - cette répétitivité donc est lassante.
Rien n’est crédible dans cette histoire mal construite et aux personnages stéréotypés.
Je crois qu’il n’y a pas de temps à perdre : lisez autre chose. Des bons romans érotiques, il y en a !
Mais me direz-vous, pourquoi l’avez-vous lu, vous ? Eh bien, pour faire ce commentaire qui peut rendre service à quelques uns et vous qui me lisez en premier lieu. Et par curiosité, je l’avoue. Curiosité tellement déçue, je le concède.
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 février 2016
Je viens de commencer le livre sur le conseil d'une personne de mon entourage... après avoir lu quelques pages, je me suis rendue sur le site pour essayer de comprendre l'engouement suscité par cet ouvrage ... ?? Je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à le trouver mal écrit, bourré de clichés, bref, sans intérêt ... Je m'amuse en revanche vraiment beaucoup à lire certains commentaires bien salés...!
Amateurs de bonne littérature, passez votre chemin...
le 3 février 2013
J'ai été très déçue par la lecture de ce "roman" que j'ai même abandonné dans un bed & breakfast en vacances, moi qui ai horreur de partager mes livres ! Ma déception provient du fait qu'à mon sens, l'auteur n'est pas allée au bout de son choix : c'est loin (très loin) d'être du Sade et dans l'ensemble, je suis d'accord avec les critiques qui rangent ce livre dans la catégorie de ceux pour les ménagères de moins de 50 ans en mal de sensations. Le style n'est pas bon - amateurs/amatrices de littérature, passez votre chemin - et l'histoire elle-même n'est pas convaincante car le personnage masculin principal, Grey, est SM mais pas trop. Il est dominateur mais pas trop; il fait mal mais pas trop; c'est un salaud mais pas trop; immoral mais quand même un peu moral. Bref, le lien de dépendance et de domination affectives, émotives, sentimentales n'est pas du tout bien décrit. Même les scènes "d'amour" ne m'ont pas semblé bien écrites et au bout de deux, on sait comment toutes finiront. Je ne vois donc pas très bien où l'auteur veut en venir avec l'histoire : une ingénue qui cède à un type un peu dérangé ? Une histoire de dépendance entre un homme et une femme ? L'envie de raconter des choses salasses mais pas trop ?! Je ne sais pas mais en tout cas, je n'achèterai pas la suite car je n'aime pas ce genre de littérature de gare (d'aéroport en ce qui m'a concerné) qui est un vrai succès commercial mais une nullité littéraire. Pour celles et ceux qui veulent lire des choses puissantes sur les rapports de violence et de domination entre un homme et une femme (dans les deux sens d'ailleurs), sans les scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose ici, je conseille plutôt "Mari et femme" d'une écrivaine israélienne, Zeruya Shalev. Pour un roman très sensuel mais extrêmement bien écrit et construit au plan littéraire autour d'une belle histoire, je conseillerais le chef d'oeuvre indien "Loin de Chandigarh".
99 commentaires| 137 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2015
Mal écrit, est sensé s'adresser à un public averti mais en réalité le style est plus que gamin voir puéril et sans imagination. Ne fait pas rêver, ne fait pas fantasmer et on n'y croit pas du tout. Déballage de marques de luxe comme si le commun des mortel pouvait se le permettre et comme si c'était le plus important dans l'histoire. On ne comprend pas que cette pauvre fille sans expérience, niaise et sans présence d'esprit soit si importante aux yeux du héro. On est rapidement déçu, on ne s'identifie pas du tout aux personnages et on ne prend aucun plaisir à poursuivre tellement les événements sont prévisibles et sans intérêt. Je ne le conseille pas du tout. Vous ne ressentez aucune émotion en le lisant, de l'érotisme encore moins ! Si vous voulez ressentir du bon érotique ou du vrai sensuel, voire plus, choisissez autre chose, par ex, les contes de Régine Deforges ou autres... Plus de 600 pages de mièvrerie, de dialogues insipides, sans intérêt... Je regrette de l'avoir acheté !
le 9 décembre 2012
Très déçue ! ! Beaucoup de tapage et de marketing autour de ce livre qui ne'st que de la guimauve pour mère de famille en manque de (petites) sensations. Sans aucun intérêt et je ne lirais pas la suite.......Ce bouquin aurait pu s'appeler " Il est trop beau, je le kiffe trop" Phrase qui revient toutes les 4 pages...Déjà des vierges de 21 ans il n'y en plus beaucoup et qui commencent leur expérience sexuelle pas des fessées, encore moins...Quant aux orgasmes é répétition de début de carrière, "no comments"....C'est sirupeux de bêtise ! ! !L'auteur doit avoir de grandes frustrations...A éviter...
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je me suis laissée tenter par ce livre suite à l'engouement médiatique qu'il a suscité, et évidemment car le thème m'intriguait. Livre dit érotique, traitant du bondage et sadomasochisme, le sujet s'avérait tentant et a vivement éveillé ma curiosité.
Mais je dois malheureusement admettre que je suis déçue. Des livres "classiques" contenant une simple scène d'amour m'ont plus émoustillée que celui-ci, qui comporte pourtant une scène de ce genre toutes les 20 à 30 pages passé un certain chapitre.
Je ne pensais pas forcément que ce livre éveillerait en moi des envies folles comme le veut sa réputation, ne soyons pas naïf(ves), il n'en est rien. Mais je me disais qu'un livre traitant de BDSM et adressé à un public large devait forcément éveiller chez ses lecteurs un intérêt plus aigu, du fait de ces pratiques souvent méconnues et pourtant intrigantes.
Malheureusement, le sujet m'a laissée de marbre. Je ne critiquerai pas le style d'écriture de l'auteur, qui pour moi est très bien. Ce qui m'a moins plu, c'est la façon dont l'auteur a présenté les pratiques BDSM et les sentiments des protagonistes à ce sujet. Je n'ai simplement pas accroché, et ça n'a éveillé en moi aucun intérêt particulier, ce qui est dommage quand le roman traite principalement de cela.
Ensuite, pour continuer sur les points négatifs, je parlerai de l'héroïne, Anastasia Steele, que l'on pourrait sans exagérer qualifier de vierge "pure, chaste et innocente". Alors d'accord, vierge à 22 ans, je n'ai aucun problème avec ça, cela sous-entend que la jeune femme va tout découvrir du sexe dans ce roman et c'est tout à fait intéressant. Mais ce côté "innocente" a été beaucoup trop poussé à mon goût. Voir Ana ressentir des sensations nouvelles au niveau du bas-ventre en songeant à ce qui l'attend avec le ténébreux Christian Grey, et se dire "Ça doit être ça, le désir"... là, le roman perd toute crédibilité à mes yeux. Je trouve que l'auteur a malheureusement voulu trop en faire, sans doute dans une volonté d'accentuer le fossé qui sépare Ana et Christian, mais cela a un peu gâché les choses à mon goût.

Bref, il faut tout de même souligner qu'il y a du positif dans ce roman, du très positif.
Tout d'abord le mystère qui entoure le personnage principal, Christian Grey. L'auteur a su entretenir cela avec brio, on ne peut qu'éprouver de l'intérêt pour ce personnage, et on attend avec impatience, tout au long du livre, d'en savoir plus sur lui et de découvrir enfin ses secrets les plus intimes...
Ensuite, bien sûr, la relation entre Christian et Anastasia. Passé quelques chapitres, Ana prend confiance en elle et ose plus. Le côté "trop pure" s'efface un peu pour laisser place à une personnalité plus plausible à mon goût, et c'est là justement que les choses deviennent intéressantes. Leur relation est un jeu où chacun prend l'avantage tour à tour, et je me suis surprise à ne pas voir le temps passer durant quelques chapitres où j'avais du mal à refermer le livre.
Et pour terminer, la fin du roman. Il y a des romans qui vous transcendent tout du long et dont la chute gâche tout. C'est pour moi l'inverse qui s'est produit avec celui-ci. Je n'en dirai pas plus histoire de ne rien vous dévoiler.

Impossible de ne pas qualifier ce roman d'érotique. Néanmoins, je dirais que son intérêt, à mes yeux, ne réside pas du tout dans cet aspect-là, mais plutôt dans le mystère qui entoure son personnage principal, Christian Grey. C'est cela qui m'a accrochée à ma lecture jusqu'à la fin, et qui me fait dire que finalement, malgré des débuts difficiles pendant lesquels je n'accrochais pas du tout, ça en valait tout de même la peine.
Je ne conseillerai pas particulièrement ce livre, mais si comme moi le tapage médiatique dont il a fait l'objet attise votre curiosité, faites-vous donc votre idée. Je n'ai pas été très réceptive au sujet abordé, mais je pense que c'est tout à fait personnel et que ça dépend simplement des personnes.
33 commentaires| 125 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Et voilà, j'ai lu ce roman en moins de 48 heures. J'en entendais beaucoup parler, en bien et surtout en mal par la presse notamment. Je voulais me faire une opinion rapidement, avant d'être spoilée sur internet. Cinquante nuances de Grey me laisse perplexe, je suis passée par tellement d'émotions différentes au cours de ma lecture mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré!

Dès le début, on entre directement dans l'action puisque nous découvrons les deux personnages principaux. On suit l'histoire d'une jeune fille : Anastasia, une nouvelle Bella en somme. J'ai appris qu'à la base, il s'agissait d'une fan fiction de Twilight. On voit que l'auteure s'est inspirée de Bella Swan pour créer son héroïne. Comme elle, Ana est maladroite, gaffeuse et n'a jamais connu d'homme (à presque 22 ans!). La jeune fille est exaspérante, je l'ai trouvé horriblement nunuche. Pendant les premiers chapitres, elle ne cesse de répéter que Christian Grey est beau, riche et séduisant. C'est vite pénible et redondant. Pourtant, j'ai commencé à l'apprécier au fur et à mesure (on passe 560 pages dans sa tête, alors autant faire un effort!). Au début, elle est vierge, complètement inexpérimentée et immature à certains moments. Puis nous découvrons sa vrai personnalité : impulsive, curieuse et même insolente! J'ai également trouvé étrange mais intéressante l'idée de faire parler sa "déesse intérieure" et sa "conscience". Je m'explique. Tout au long du tome, on a l'impression qu'un duel féroce se joue dans la tête d'Ana entre son innocence et sa libido. C'est assez drôle et ça m'a bien plu, ça met du punch et de la fraicheur dans le récit.

Cinquante nuances de Grey est avant tout une histoire d'amour. Ce n'est pas un roman érotique c'est une romance érotique, nuance. Il faut aimer ce genre pour adhérer car tout est centré sur leur relation. Il y a des personnages secondaires bien sûr, mais à part la meilleure amie qui sort un peu du lot, les autres ne sont pas importants. Je lis de plus en plus de romances et je dois avouer que celle-ci est particulièrement prenante. Je n'ai pas pu lâcher le roman, j'avais besoin de connaître la suite et là, je suis horriblement frustrée par cette fin!

Revenons aux personnages, je n'ai pas encore parlé de Christian Grey. Au début, je l'ai trouvé charmant et j'ai vite craqué pour lui. Pourtant, quand on découvre que c'est un adepte du BDSM, ça nous refroidi aussitôt... On le sait, on l'a lu dans le résumé, mais quand même. A partir de ce moment là, je l'ai trouvé trop autoritaire, égoïste et même effrayant parfois. Il a comme une double personnalité, il peut être un coup adorable et l'autre froid comme la glace. J'ai eu du mal à le cerner, tout comme Ana. Je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs. En tout cas, j'ai commencé à l'apprécier dans le dernier tiers du roman, lorsqu'on commence à en savoir plus sur lui et sur son passé. Le roman ne nous en dévoile pas trop non plus, il ne faut pas oublier qu'il reste encore deux tomes, mais suffisamment pour commencer à le comprendre et à l'aimer.

Bien sûr, on s'est tous posé la question. Quel est le niveau d'érotisme dans Cinquante nuances de Grey ? Le SBSM ça fait peur avouons-le. J'ai déjà lu plusieurs romans avec des scènes de sexe, je ne suis pas facilement choquable, mais je ne voyais pas comment concilier romance et sado-masochisme. Honnêtement, les scènes hot sont nombreuses, certes mais très soft. Le roman n'est pas à mettre entre tous les mains évidemment, il est d'ailleurs interdit aux mineurs, mais il n'est pas non plus choquant.

Concernant le style de l'auteure, je suis moins contente. A certains passages, c'est très bien. Le décor est là, les émotions aussi, bref c'est parfait. Pourtant, des répétitions et des phrases maladroites gâchent un peu l'ensemble. Par exemple, presque tous les personnages "penchent la tête sur leur épaule". Personnellement je trouve que ce n'est pas un geste très naturel....
C'est de la littérature populaire OK, mais c'est vraiment dommage car ça entache le reste qui lui, se lit bien. J'aurais pu avoir un coup de coeur si ces petits détails ne m'avaient pas choqué.
Par contre, j'ai particulièrement aimé les passages d'échange de mails entre Ana et Christian. Leur titre et leur contenu m'ont fait sourire, je trouve ces passages bien écrit et croustillants à souhait! Là encore ça ajoute une note d'humour dans cette histoire d'amour dominée par les règles, l'obéissance et les punitions.

Pour conclure, je dois avouer que j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman et ce malgré ses défauts. Cinquante nuances de Grey est une romance totalement addictive que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page. Je répéte qu'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature. Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : une belle romance érotique, divertissante, parfois drôle et chargée d'émotions. J'attends 2013 avec impatience pour découvre les deux autres tomes de la trilogie.

8/10
1313 commentaires| 133 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2015
j'ai adoré cette saga même s'il est vrai, qu'au premier tome, j'ai eu du mal à comprendre que l'on puisse accepter de telles choses en toute conscience. Mais en avançant dans le livre et dans les tomes suivants, j'ai prit plaisir à découvrir un homme torturé par son enfance, son passé et qui l'on conduit à etre ce qu'il est devenu mais qui n'hésite que peu de temps à changer son fusil d'épaule pour garder la femme dont il est tombé amoureux. Et que dire d'Ana qui a eu le courage de supporter cela pour gagner l'homme de sa vie et lui permettre de changer pour revenir dans le "droit chemin" avec son amour vanille, sa sensualité et finalement lui faire des enfants?
Cette saga m'a énormément plue, j'ai dévoré les 3 tomes en une semaine, n'arrivant plus a me détacher du livre et j'ai même précommandé le tome 4 qui est prévu en sortie le 28/07
Je recommande ce livre à toutes celles qui veulent passer un bon moment, et recommande de ne voir le film qu'une fois les livres lus car sinon, elles seront déçues
Et que dire des magnifiques musiques envoûtantes du film, un pur bonheur à écouter en boucle