Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Civilisations et puissance Poche – 14 novembre 2005

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 19,63

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

" En cinquante pages incisives, Georges Balandier étudie le tournant du 11 septembre 2001 (comme révélateur de la faiblesse) et l'idéologie sacrale des "dominés" face à l'idéologie techniciste des "dominants" (qui tentent de se re-sacraliser en déclarant à leur tour des "guerres saintes"). Il souligne l'ignorance dangereuse de l'homme "surmoderne" qui méconnaît à la fois le monde sophistiqué dans lequel il vit et le monde ancien qui continue à subsister tout autour de lui, avec ses rites archaïques et ses techniques propres... Selon Georges Balandier, seule la fusion intelligente de ces deux mondes pourrait donner naissance à une véritable civilisation, chacun d'eux souffrant individuellement de manques cruels: le premier de véritable projet spirituel et l'autre du bien-être le plus élémentaire. " Ariane Buisset, Le Français dans le monde.

Biographie de l'auteur

Georges Balandier, ancien résistant, est professeur émérite à la Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont récemment Civilisés, dit-on (Puf).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Latour07 1ER COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEURTOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 1 juillet 2009
Format: Poche Achat vérifié
Je reprends en partie la 4° de couverture qui offre une belle synthèse de l'ouvrage et apporterai mes éclairages / citations en sus.

"En cinquante pages incisives, Georges Balandier (ancien résistant, professeur émérite à la Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales) étudie le tournant du 11 septembre 2001 (comme révélateur de la faiblesse) et l'idéologie sacrale des "dominés" face à l'idéologie techniciste des "dominants" (qui tentent de re-sacraliser en déclarant à leur tour des "guerres saintes"). Il souligne l'ignorance dangereuse de l'homme "surmoderne" qui méconnaît à la fois le monde sophistiqué dans lequel il vit et le monde ancien qui continue à subsister tout autour de lui, avec ses rites archaïques et ses techniques propres...

Selon Georges Balandier, seule la fusion intelligente de ces deux mondes pourrait donner naissance à une véritable civilisation, chacun d'eux souffrant individuellement de manques cruels: le premier de véritable projet spirituel et l'autre du bien-être le plus élémentaire." (Anne Buisset, "Le Français dans le monde").

Ce texte de conférence regorge de belles pensées, notamment sur la modernité et ses dangers inhérents :

"On pourrait dire que la modernité s'affirme dans la satisfaction en rendant féconde l'alliance de la science applicable, de la technique et de l'économisme marchand; on pourrait dire aussi qu'elle s'affirme dans la fascination de pouvoir accomplir, de repousser plus loin les frontières de l'impossible.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus