Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

La Clé de l'Ennéagramme : les Sous-types - 2e éd. - Découvrir ses automatismes et reprendre contact: Découvrir ses automatismes et reprendre contact avec soi-même Broché – 21 mars 2012

3.9 étoiles sur 5 11 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 79,95 EUR 41,99

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Description du produit

Présentation de l'éditeur

Bien mal nommés, les sous-types représentent en fait la facette la plus visible de nous-mêmes. Ils font prendre conscience de nos comportements automatiques : survie (premier sous-type) ; social (deuxiéme sous-type) ou tête-à-tête (troisiéme sous- type) et nous aménent à retrouver notre «vrai moi».
Découvrir son sous-type permet de s'engager dans un réel épanouissement de soi-même ainsi que de mettre en oeuvre de  bonnes relations avec les autres.
Seul livre consacré uniquement aux sous-types, cet ouvrage est écrit par un spécialiste renommé de façon  trés vivante avec de nombreuses illustrations et exemples, puisés notament dans le monde du cinéma.
Dessins originaux de Philippe de Mussy.
Ajout de nouveaux témoignages guidant le lecteur dans la reconnaisance et l'utilisation de son profil.

Biographie de l'auteur

dirige le Centre d'Etudes de l'Ennéagramme (Neuilly). Coauteur, avec Laurence Danielou, de Découvrir l'Ennéagramme, il est le représentant français de l'école d'Helen Palmer et David Daniels, dont il a supervisé la traduction des ouvrages parus chez InterEditions.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.


Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.9 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
J'ai hésité sur la note à donné à ce livre, d'un coté il y a des choses très intéressantes notamment dans la première partie et dans la conclusion, d'un autre coté le contenu central (donc sur les sous types) est pour moi une semi réussite (ce qui enlève une étoile).

La première partie se consacre à rappeler ce qu'est l'Ennéagramme, son origine, son fonctionnement, son approche dynamique avec un passage sur les différents stades ayant entrainé la construction de la personnalité depuis l'enfance. Peut être est ce une redite de son ABC (que je n'ai pas lu) mais les explications sont claires, limpides et épurées d'un vocabulaire trop "technico-scientifique" tout en intégrant malgré tout la dimension spirituelle inhérente à l'Ennéagramme. C'est donc une réussite et le passage sur la présentation des sous types est pertinent.

Concernant la partie centrale, à savoir la présentation des 27 types (9types plus 3 sous types potentiels), l'auteur a essayé de l'écrire en s'inspirant de la tradition orale, donc en s'appuyant sur des témoignages, en ajoutant systématiquement une petite analyse filmique à propos d'un personnage représentatif des types. Hors, pour moi, les témoignages (donc ce qui structure l'ouvrage) ne sont pas tout le temps pertinents, sont trop longs et ont un coté limitatif (j'aurais préféré qu'il y est plusieurs témoignages, quitte à ce qu'ils soient plus courts mais croisés).
Lire la suite ›
1 commentaire 18 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle
extrêmement intéressant... l'un des seuls livres sur les sous types...
et connaitre les sous types aide réellement à mieux se connaitre
Mais... il est très répétitif (pour chaque type, on examine chaque sous type), au point d'en devenir selon moi un peu caricatural, et sans proposer réellement de chemin d'évolution précis
une aide pour mieux comprendre, mais pas pour aller plus loin
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Le seul mérite de ce livre c’est de traiter spécifiquement du sujet des sous-types de l’énnéagramme et c’est pour cette raison que je l’avais acheté. Autant dire que je regrette mon achat et que j’aurais dû m’orienter vers les livres d’Helen Palmer et de David Daniels qui sont amplement cités dans cet ouvrage ( à sa décharge, on peut au moins dire que l’auteur cite précisément les nombreuses sources qui constituent le gros du matériau de son livre).
D’ailleurs il est tellement expert en citations qu’il en est arrivé à un concept inouï : l’auto-citation de son livre dans ce même livre. Non je n’ai pas fait d’erreur et non vous ne rêvez pas, je cite page 37 : exemple 1: 3 fonctionnements différents à partir du même profil (note de bas de page : extrait de la deuxième partie de ce livre). En effet la page 37 est identique à la page 54 de ce livre ! La page 38 reprend mot pour mot les éléments d’explication de la page 60 et de la page 66.
De même l’illustration numéro 13 page 35 (le sous-type est une réaction, un mouvement) devient l’illustration 22 page 248 (schéma de réactivité automatique). Il s’agit bien du même schéma, cela fait toujours gagner une demi-page de plus…
Autre technique dilatoire : répéter trois fois tous les signaux d’alerte de chaque énnéatype, et neuf fois les signaux d’alerte de chaque sous- type (au cas où le lecteur aurait la mémoire courte).
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Intéressant. Ils expliquerait pourquoi dans un même ennéatype nos besoins puissent être aussi différents.
Et en même temps ce ne sont pas des cases car nous possédons ces 3 sous-types en nous mais à des degrés divers, tous comme nous possédons tous un centre mental émotionnel ou instinctif.
Reste à savoir à quel moment nous fonctionnons de façon très caricaturale et quels ont été les déclencheurs de nos réactions reflexes.
A lire cependant bien après l'ABC de l'Ennéagramme d'Eric Salmon, si vous voulez comprendre quelque chose, mais également après le guide de l'ennéagramme d'Helen Palmer.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
A partir du moment où l'on connait son type, l'approfondissement qui divise chaque type en 3 sous-types apporte un éclairage supplémentaire indispensable. L'ouvrage est clair et rempli d'exemples parlants et de témoignages concrets. Il est facile à lire et complet.
La connaissance des sous-types permet de nuancer et d'affiner chaque type de personnalité.
A recommander à tous ceux qui se lancent dans cet outil de développement personnel qu'est l'énnéagramme.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique