Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. GNOXmas Cloud Drive Photos En savoir plus Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier
Prix:8,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 16 octobre 2013
Je suis tres satisfaite juste un point j etais sure d avoir vu "broché" et c est un poche qui est arrivé mais bon ca n enleve rien au contenu qui est interessant .
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 16 août 2017
Je n'ai pas aimé ce livre. C'est une succession de très larges extraits d'historiens romains (Dion Cassius, Plutarque, Suétone, etc.) englobés dans un discours de l'auteur qui n'est en fait qu'une succession de liaisons.
Problèmes :
1) Nulle part Joël Schmidt ne pose la question de la fiabilité des sources. Il prend pour argent comptant les textes des auteurs anciens, ne se livre à aucune analyse et, à tout le moins, ne rappelle aucune étude comparative qui aurait pu être menée sur ce thème par des critiques actuels. Que valent vraiment ces textes? Mystère.
2) Nulle part dans son récit il n'est indiqué l'auteur des longs extraits dont il abreuve son bouquin. Tout est indiqué dans les notes à la fin de l'ouvrage. Donc il faut : a) mémoriser le numéro de la note associée à l'extrait que l'on est en train de lire ; b) repérer le titre du chapitre où l'on se trouve (qui n'est pas indiqué sur les pages, mais uniquement sur la 1ère page du chapitre - donc fouiller dans les pages) ; c) aller dans les notes et chercher la partie relative au chapitre que l'on est en train de lire ; d) chercher le numéro de la note dans la liste (si l'on s'en souvient encore) ; e) jongler avec les "ibidem" qui se répètent à satiété dans les notes ; f) lire la réponse ; g) revenir à son texte !!!!!!! Si vous faites ça à chaque extrait, votre lecture est un enfer !
En un mot : cela s'appelle de l'amateurisme, voire du foutage-de-gueule.
Quelle mouche a donc piqué Joël Schmidt pour penser que le lecteur ne chercherait pas à savoir - à chaque fois - qui était l'auteur de chacun des extraits qu'il ne cesse de copier/coller dans son bouquin?
Conclusion : un mauvais livre, mal construit, que je ne recommande pas.
Répétons-le : qu'apporte la lecture d'un livre historique conçu comme une succession de textes d'auteurs de l'Antiquité s'il n'y a AUCUNE analyse critique sur la fiabilité des sources? Soyons clair : ce bouquin est un travail d'amateur, digne de Max Gallo. Ce qui n'est pas un compliment.
De Joël Schmidt j'avais lu le livre sur Robespierre où d'ailleurs l'auteur fait une fixation sur la passion de l'Incorruptible pour la culture romaine. C'était intéressant, mais sans plus. Avec ce second bouquin, la messe est dite. Pour pasticher le mot de Boileau sur les ultimes tragédies de Corneille, on pourrait s'exclamer : «Après Robespierre, hélas! Après Cléopâtre, holà!»
Deux suffisent. Je ne lirai plus de bouquins de Joël Schmidt.
le 23 juillet 2016
Suite ininterrompue de copie/colle de texte historique, qui rende la lecture hachée et fastidieuse.
Le texte est clairement misogyne, cette reine est cruelle, nymphomane, folle et militairement stupide, on se demande comment elle a pu rester au pouvoir dans ce cas!
Le seul intérêt de l'ouvrage est le dernier chapitre qui présente la descendance de la reine et fait remarquer que la vision qu'on a d'elle est biaisé par les textes romain ! Un comble après n'avoir fait que les citer tout du long.
Je vais chercher une autre biographie pour m'informer sur cette figure historique.
22 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 1 août 2011
Très mauvaise biographie de la dernière pharaone d'Egypte. Ce livre est bourré d'erreurs honteuses, il est désagréable à lire et surtout il n'est pas objectif. Le point de vue de l'auteur (un journaliste et non un historien!!!!) se fait largement ressentir. C'est à se demander pourquoi écrire un livre sur une femme que l'on n'aime pas à ce point!
le 3 septembre 2009
Pour pouvoir donner un avis sur la valeur scientifique de cette biographie, il faudrait connaître l'histoire bien mieux que je ne la connais.
Mais c'est assurément un plaisir de lecture. La culture populaire s'est tellement approprié le personnage de Cléopâtre qu'on aurait l'impression de la connaître. J'ai pourtant été captivée par ce livre. Les personnages et péripéties sont dignes d'une bonne fiction (ce n'est pas un hasard si Cléopâtre a tellement inspiré l'industrie du cinéma) et l'écriture devient agréable et limpide dès qu'on a passé les 50 premières pages.
Ce livre est un bon point de départ pour qui s'intéresse à cette période de l'histoire car sa lecture ne requiert pas de connaissance historique préalable.
En bonus, une bibliographie étendue et bien structurée permet de trouver facilement des références pour approfondir certains points.
le 11 novembre 2013
Excellente biographie, bien documentée, facile à lire et même à relire. Beaucoup d'information très utile et sérieuse. Bibliographie très complète.
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 23 février 2010
Ce n'est pas un roman, mais une biographie, parfois un peu froide et descriptive, mais objective et facile à lire. Passionnant dernier chapitre sur la "succession" de Cléopâtre.

Cléopâtre : La déesse-reine
Jules César