Format: Poche|Modifier

Claudine de Lyon Niveau de classe 6e récit réaliste

Présentation Claudine, onze ans, travaille dans l'atelier de tissage de son père, ce qui la rend malade. Envoyée à la campagne pour se soigner, elle apprend à lire grâce à son oncle et découvre le dessin. Les lois « Jules Ferry » rendent l'école obligatoire, mais le père de Claudine résiste, car il a besoin du travail de sa fille, qui tisse vite et bien. Claudine prend alors son destin en main, s'inscrit à l'école où elle réussit brillamment : elle peut enfin envisager une carrière qu'elle aura elle-même choisie.

Commentaire Nombreux éléments de réel pour évoquer la vie et le travail des canuts à Lyon, à la fin du XIXe siècle. Aborde les bouleversements socio-économiques liés à l'industrialisation, les premiers grands magasins, les discriminations à l'égard des femmes, la difficile conquête du droit à l'éducation, les inégalités sociales.

Point(s) particulier(s) Peut être proposé aussi en 4e pour la période historique évoquée. Dans ce cas, c'est une lecture facile.
le 26 février 2013
J'ai acheté ce livre pour ma fille, en souvenir du bon moment que j'avais eu à le lire petite. Ma fille est en CM1, c'est un peu jeune, je l'avais lu en 6e ou en 5e. J'attends donc avant de le lui donner.
L’auteur, lyonnaise, décrit ici la vie des tisserands du XIXe siècle : leur travail, leurs conditions de vie, la technique du tissage, l’élevage des vers à soie, et l’émergence peu à peu des magasins et du prêt à porter qui fait fermer un à un les ateliers.

La valeur et le courage de Claudine face à la maladie, à la pauvreté, à l’opposition de son père qui refuse de la laisser aller à l’école pour la garder dans son atelier, son grand désir d’apprendre, sa persévérance, feront prendre conscience aux lecteurs qu’aller à l’école, pouvoir apprendre et découvrir ses talents est vraiment une chance extraordinaire !
le 13 février 2014
Parfait comme d'habitude. Attention le livre est pour un public de CM averti et accompagné par l'enseignant. Beacoup de mises en oeuvre disponibles sur internet
le 25 octobre 2015
bonne histoire sur la vie passee avec des mots du terroireqi permet a l'enfant de voir la dure vie des filles avant l'ecole oligatoire, livre excellent
le 7 janvier 2016
Bon petit voyage dans le passé ; récit qui pourrait être réalité, bien écrit. C'est un peu "l'American dream" à la francaise...
le 3 avril 2014
Ce livre m'avait beaucoup marqué quand j'étais enfant.
Du coup je l'ai lu à mes CM2 pour illustrer la vie d'une enfant au 19ème siècle et ils ont adoré !
le 28 mai 2015
Ma fille a commencé ce livre à l'école (CM2) et elle l'a adorée. Du coup elle a voulu le commander pour finir de le lire tranquillement à la maison.