Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

CobiT : Pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information

2.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

Nos clients ont également consulté ces articles en stock
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de la préface de Bruno Ménard, président du Cigref

La gouvernance et le management d'une Direction des systèmes d'information (DSI) ne peuvent plus se concevoir aujourd'hui sans recours à un ou plusieurs référentiels de management ou de pratiques.

Ces référentiels renforcent l'excellence opérationnelle et la création de valeur. Ils facilitent la gestion des risques et la diffusion des bonnes pratiques au sein de l'entreprise. Ils incitent également à l'amélioration continue qui doit accompagner le développement toujours rapide des services fournis aux acteurs des organisations.

Mais surtout, ces référentiels ancrent, de façon définitive, la gouvernance des SI dans celle de l'entreprise, traduisant la professionnalisation des services et activités des DSI.

C'est donc avec grand plaisir que je préface cet ouvrage qui consacre l'importance croissante et la qualité du référentiel de gouvernance CobiT.

Le succès de CobiT et son inscription durable dans le paysage tiennent sans doute à la conjonction de plusieurs facteurs : son alignement sur la gouvernance de l'entreprise, son exhaustivité, sa modularité, sa dimension internationale, son lien avec une démarche de certification et son ouverture vers les autres référentiels et les autres fonctions de l'entreprise.

La deuxième édition de cet ouvrage présente un certain nombre de nouveautés très intéressantes, notamment la prise en compte de nouveaux référentiels tels que Val IT, Risk IT et eSCM

Présentation de l'éditeur

Référence incontournable au sein de la communauté des auditeurs informatiques depuis plus de dix ans, CobiT (Control OBjectives for Information and rel ated Technology) est devenu un standard de la gouvernance des systèmes d'information. Publiée par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et l'ITGI (Information Technology Governance Institute), la version 4.1 répond tout particulièrement aux problématiques de gouvernance des systèmes d'information.

La deuxième édition de cet ouvrage enrichit la vision globale autour de CobiT avec la description de trois référentiels complémentaires que sont Val IT pour la valeur des systèmes d'information, Risk IT pour la maîtrise des risques et eSCM pour l'outsourcing. La première partie du livre dresse un panorama des différents référentiels existants, en décrivant leurs champs d'action et leur positionnement vis-à-vis de CobiT. Dans la deuxième partie sont détaillés les 34 processus de CobiT selon un plan standard, avec mise en lumière de leurs forces et faiblesses. Enfin, la troisième partie expose des cas pratiques d'utilisation et de déploiement de CobiT, correspondant à un véritable mode d'emploi du référentiel. Cet ouvrage apportera ainsi des réponses pragmatiques à tous ceux qui souhaitent implémenter CobiT dans leur système d'information ou le concilier avec d'autres référentiels comme ITIL, CMMI ou ISO 27001.

Dominique Moisand est le fondateur de la société ASK Conseil qui a rejoint PricewaterhouseCoopers début 2009. II a notamment travaillé sur l'amélioration de la gouvernance des systèmes d'information et sur la création de valeur au travers de ces systèmes. Vice-président de l'AFAI (Association française de l'audit et du conseil informatiques) pendant cinq ans, certifié en gouvernance des systèmes d'information d'entreprise par l'ISACA (CGEIT), il a collaboré à plusieurs traductions des ouvrages de l'ISACA et à diverses publications : Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, Audit des projets, Le client pivot de la gouvernance... Il conseille les DSI des grandes entreprises en utilisant le levier de la relation client pour une meilleure contribution au business.

Associé du cabinet PricewaterhouseCoopers, Fabrice Garnier de Labareyre exerce le métier de consultant dans le domaine des technologies de l'information depuis plus de quinze ans. Fréquemment conseil de la Direction générale et de la DSI de grandes entreprises, il intervient sur les missions stratégiques relevant de la gouvernance des systèmes d'information : pilotage des organisations, maîtrise des grands projets, performance et qualité des services, sécurité de l'information, gestion de risques IT. Il est également certifié en gouvernance des systèmes d'information d'entreprise par l'ISACA (CGEIT) et administrateur de l'AFAI.

Bruno Ménard est président du Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit

Commentaires en ligne

2.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Format Kindle Achat vérifié
Ce livre est intéressant. Malheureusement la version Kindle semble être un bête PDF et n'est donc pas agréable à lire.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?