500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 24 décembre 2013
"L'essentiel" rassemble 13 albums du grand Jacques aux 74 printemps, ce Jacques virevoltant que j'avais vu sauter sur scène en 77 je crois, avec un Louis Bertignac aux guitares, un groupe rock à la tonalité Stones, des textes surréalistes, une attitude et une aisance anglo-saxonne. L'amoureux de Trenet à la dégaine de jeune homme n'a pas posé sa dernière pierre en 2014, il est toujours là.
13 studios enregistrés pour Parlophone, de BBH 75 à Coup de foudre, 13 perles qui ont fait bouger les positions de la "chanson" française comme le fit Nino Ferrer à la même époque d'ailleurs mais avec moins de succès hélas. Tout y est, de "Champagne", "Lettre à la petite amie de l'ennemi public n°1", un "Mona Lisa klaxon" enlevé qui devint une grande chanson de concert, "Paris NY, NY Paris", "Denise", la classe de Higelin c'est d'avoir un répertoire qui a survécu au temps, toujours actuel.
Un cd de 12 inédits pour clôturer avec des duos; Izia et Arthur H ses rejetons talentueux, une reprise de Ferré "Jolie môme", et l'apparition de Brigitte Fontaine complice de toujours.
"L'essentiel" porte bien son nom et l'édition est agrémentée d'un livre de 196 pages, chanson par chanson pour avoir l'éclairage nécessaire à la compréhension de ce très beau coffret qui vaut bien son prix.

Ce coffret comprend 13 albums studio : B.B.H. 75 / Irradié / Alertez les Bébés ! / No Man’s Land / Champagne pour tout le monde / Caviar pour les autres... / Higelin 82 / Aï / Tombé du ciel / Illicite /Aux Héros de la Voltige Amor Doloroso / Coup de Foudre + 1 CD Bonus de 12 titres rares et duos : le très rare Jaloux d’un rêve (inédit sur CD), Jolie Môme, Mauvaise Humeur, Le Destin Du Voyageur (avec Arthur H), Je voudrais dormir (avec Jeanne Cherhal), Duel (avec Brigitte Fontaine)… Packaging choisi : Dans une boîte luxe, 14 CD sous pochettes individuelles + 1 Livret de 196 pages (textes des chansons album par album, photos…)
le 18 janvier 2015
N'a pas la vocation d'être une intégrale mais retrace une grande partie du parcours de l'artiste. J'ai redécouvert certains titres comme le duo avec Adjani qui est pour moi assez magique.
le 18 janvier 2014
Merveilleux, génialissime, plus que parfait.
Jacques Higelin est un Artiste...
Ses plus beaux titres dans ce coffret sont un régal pour les oreilles.
le 5 août 2014
l'article est parfait , une rapidité a l’extrême , je ne peux qu'etre aux anges .... un essais , un coup de maitre !!!!
le 26 décembre 2013
superbe coffret contenant un important livret avec les paroles des chansons et de belles photos,les pochettes et la boîte sont en carton. bonne écoute !