TEMPLE DE LA RENOMMEEle 3 juillet 2012
Un téléfilm à la mode RTF...des actrices (Geneviève Fontanel des plus appétissantes, la très belle Paloma Matta)et acteurs (Alain Mottet, Andre Valmy, Georges Poujouly) qui ont fait le bonheur de gamins dans mon genre...Une histoire fantastique et romantique...

Que reste t-il de nos amours ? Une certaine pauvreté de décors plus que largement compensée par des actrices et acteurs costauds, solides sachant vraiment jouer...Ni ministars ni maxi Moije...des professionnels qui font vivre une histoire plus que ne le feraient certains trucages...Cela reste un moment de jeu theâtral de grande qualité artistique...
Un coup de chapeau au travail de Marcel Bluwal...
Ce double DVD propose 3 téléfilms adaptés de romans de Jules Verne et tournés entre 1964 et 1973, les deux premiers étant encore en noir et blanc, le troisième en couleur. LES INDES NOIRES est un assez bon téléfilm d'aventure. Sans être géniale, la mise en scène de Bluwal est à chaque plan d'un niveau nettement supérieur à ce qu'on peut faire dans le 90 % des téléfilms français. LE SECRET DE WILHELM STORITZ est à mon sens le meilleur des 3 téléfilms. Mélangeant histoire d'amour et fantastique ou/et science-fiction, le film est bien servi par de remarquables acteurs, notamment Michel Vitold et Robert Vattier qui fut le Monsieur Brun dans la trilogie de Pagnol. MAITRE ZACHARIUS, plus court, m'a paru plus faible aussi. Avec des sous-titres pour malentendants.
le 3 août 2013
Je ne peux pas ne donner qu'une étoile ou deux car c'est tellement bien de ressortir les vieilleries de la télévision française. Mais à part les indes noires qui est vraiment bon et Storitz qui est un peu statique, Zacharius est une horreur. C'est d'une laideur, d'une fadesse, les acteurs sont laids et bien oui, rien ne transparait d'eux. Fuyons ce film, mais pas ce coffret
Cette fois l'INA nous propose trois adaptations de Jules Verne dans un Double-DVD: "Les Indes Noires", "Le Secret de Wilhelm Storitz" et "Maître Zacharius".
"Les Indes noires", téléfilm de1964 de "Marcel Bluwal", raconte le début de la révolution industrielle dans un mine de charbon, faisant un parallèle en la mythique richesse de Indes et la nouvelle richesse des régions industrialisées d'Europe.
"Le Secret de Wilhelm Storitz", téléfilm de "Éric Le Hung" de 1967 avec Jean-Claude "Thierry la Fronde" Drouot, raconte l'histoire de "Wilhelm Storitz", un ténébreux savant hongrois a découvert le secret de l'invisibilité.
"Maître Zacharius" est conte fantastique de jeunesse de Jules Verne mis en scène par "Pierre Bureau" en 1973: un horloger rêve de transformer ses automates en être vivants au prix de son âme.

L'INA, avec sa collection "Les Inédits fantastiques", nous entraîne encore une fois avec leur machine temporelle qui nous permet de voir ou revoir des œuvres oubliées de la télévision française et restaurées dans leurs DVD.
le 27 décembre 2012
Un vrai plaisir de replonger dans l'univers de Jules Verne, 3 histoires trois traitements différents. Mais à chaque fois des comédiens formidables qui vont emmenent dans l'aventure.

A voir ou à revoir en famille, à montrer aux enfants pour leur donner envie de lire cet immense auteur qu'est Jules Verne.
le 19 septembre 2014
Les Indes noires c'est tout le savoir-faire du grand Marcel Bluwal pour adapter une oeuvre fantastique de Jules Verne avec d'excellents comédiens comme les toujours remarquables Alain Mottet et André Valmy. Comment ne pas être touché par ce très beau téléfilm dont la musique mélancolique et tendre est signée de Georges Delerue himself ? De plus, a la différence de certains DVD proposés par l'INA, il faut souligner le très honnête travail de restauration de la copie permettant un très bon rendu des noirs et blancs. Je n'ai pas encore visionné les deux autres films figurant sur le second DVD mais il n'y a aucune raison que celui réalisé par Santelli ne soit pas bon ! Santelli, Bluwal, Lorenzi, Ertaud, Failevic et tant d'autres ! Les grands noms de la création télévisuelle trop méconnus qui ont réalisé des films pour la télévision dont bon nombres valaient bien, voire valaient plus, que certains films de cinéma.
le 12 avril 2015
des titres relativement peu connus de Jules verne , avec une bonne interprétation , bien du plaisir a voir pour tous
.. 'Le secret de Wilhelm Storitz', pièce maîtresse de ce très bon coffret, demeure une des réalisations les plus exceptionnelle de notre patrimoine télévisuel: production géniale d'une histoire merveilleusement originale donnant à Jean-claude Drouot, inoubliable, son rôle le plus puissant, mais également Pascale Audret sublime et si rare, sans oublier ce toujours remarquable Michel Vitold; A coté de cette oeuvre tant grandiose qu'intimiste, envoûtante et mystérieuse, les deux autres opus offerts dans ce coffret paraissent raisonnablement un peu plus 'secondaires' (tout en restant parfaitement estimables au demeurant, en particulier le grandiose 'Les indes noires'). Les DVD nous délivrent des images variables en fonction des sources, mais précisons que tout est fait au mieux (compression notamment), comme toujours de coutume dans cette fameuse collection. Enfin notons que le très regretté Claude Santelli nous fait la joie de présenter l'oeuvre singulière en préambule (document d'époque). Excellente vision à tous!
Un excellent moment passé dans les coulisses du temps de feu l'Ortf. Le coffret présente deux dvds sur lesquels sur réparties 3 histoires, dont celle des Indes Noires, ma préférée, en noir et blanc, qui se déroule dans les entrailles d'une mine de charbon, où il va se passer des événements très mystérieux...Je n'en dis pas plus, à vous d'acheter ce coffret édité par l'INA pour en savoir plus sur cet incroyable mystère entraîné par de grands acteurs de l'époque...
le 23 novembre 2011
Achat obligatoire et d'ores et déjà programmé : c'était une grande série de la TV française d'autrefois (aujourdh'hui, c'est malheureusement la déplorable - artistiquement parlant - Mimie Mathy que l'on propose à l'admiration générale : cherchez l'erreur ...) mais c'est un visuel de "Jules Verne" qui nous est proposé ...

A corriger SVP messieurs les responsables du site ...