le 29 juillet 2012
"Le Nain" ne présente pas un grand intérêt, de plus l'image en N&B est en piteux état.
"La Bonne peinture" est une histoire très sympathique avec Claude Brasseur en début de carrière et une superbe photo.
"Le Passe-Muraille" et "La Grâce" ne bénéficient pas d'une image de grande qualité, ce sont néanmoins deux petits chefs-d''oeuvre d'humour, avec le génial Michel Serrault habituel complice de Tchernia.
L'oeuvre de Marcel Aymé, et plus particulièrement ses nouvelles, a souvent inspiré le cinéma et la télévision. Ce double DVD comprend quatre téléfilms d'une durée d'une heure environ, réalisés entre 1961 et 1979. Le trait commun est d'être inspiré par le fantstique. Le dvd 1 comprend LE NAIN, réalisé en 1961, avec Paul Frankeur. C'est surement le moins bon des 4 téléfilms présentés, même si la musique est assez jolie. LA BONNE PEINTURE est nettement plus réussi, avec un portrait assez satirique des milieux artistiques. René Lefebvre, vedette du cinéma des années 30, y compose un clochard attachant. Le DVD numéro 2 comprend deux réussites indéniables, mises en scène par Pierre Tchernia, avec Michel Serrault. LE PASSE-MURAILLE dresse le portrait d'un petit employé qui découvre qu'il a le pouvoir de passer à travers les murs. Quant à LA GRACE, c'est un petit chef d'oeuvre d'humour avec une joli satyre des bigots. Avec des sous-titres français pour malentendants.
le 30 janvier 2013
4 téléfilms de qualité technique inégale, mais qui valent quand même le coup d'être réédités, surtout les Tchernia-Serrault que j'avais vus quand j'étais jeune à la télévision et dont j'avais gardé un excellent souvenir. Certes les trucages datent beaucoup, mais on n'achètera pas ce DVD pour voir du Spielberg et le charme de Marcel Aymé opère toujours.
le 16 janvier 2015
Gros coup d'émotion ce soir: je zappais mollement, quand je suis tombée sur Ciné FX sur un vieux téléfilm de 1964 ( ou 1967, ce n'est pas clair ) qui s'appelle: "La bonne peinture". Bon, Claude Brasseur, je l'aime bien, et l'histoire est originale. Mais le gros coup au cœur vient de la musique: il y a souvent des extraits du sextuor pour ondes Martenot de La fête des belles eaux, de Messiaen, A cette époque, il n'y avait que Jeanne Loriod qui le jouait, donc j'ai entendu un enregistrement de ma prof au Conservatoire de Paris, d'il y a si longtemps... Suis toute remuée...

Je viens de commander le coffret, pour pouvoir découvrir les autres téléfilms...
le 13 janvier 2014
Ce DVD est la pièce de théâtre colorisée avec Michel Serrault. Ne pas confondre avec le film dans lequel joue Bourvil.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus