le 19 juin 2003
Ce 3eme album de Bénabar est un véritable trésor.
Vous y trouverez d'abord deux saphirs que vous avez pu entendre lors de ses concerts : "le slow" (la pochette du cd 2titres vaut à elle seule le détour, elle éclaire le titre de l'album) et la boulversante chanson "je suis de celles" que le public écoutait toujours en silence. Mais vous pourrez aussi y découvrir de nombreux bijoux dont la drôlerie finit sur une chute cruelle mais comique comme "dis lui oui" où il tente de convaincre Muriel de retourner avec son mari un peu lourdaud, ou encore le "sac à main" où il disséque (pour son malheur) cet accessoire feminin.Vous entendrez aussi de vraies perles d'une délicatesse et d'une mélancolie rares comme "le zoo de vincennes"(les dures conditions de vie des animaux dans un zoo), "la coquette" (devenue vieille)ou "monsieur René" (qui doit partir à la retraite).Vous pourrez même toucher du doigt de vrais rubis rouge passion comme "monospace" ou une vie future rêvée, ou "les mots d'amour". Enfin vous trouverez aussi quelques autres pierres précieuses comme "la station mir" ou une critique de notre société, "vade retro téléphone" ou une étude scientifique sur un problème très épineux (quand dois-je rappeler la fille avec qui j'ai passé la nuit ?), "paresseuse" ou la vie nonchalante d'une Parisienne, et pour terminer "l'itinéraire" ou une virée assez spéciale avec ses cinq potes.
Bref, une fois ce tésor ouvert, vous n'aurez plus guère envie de le refermer, peut-être même aurez-vous envie de prolonger le plaisir en écoutant les deux précédents albums de Bénabar, tout aussi fantastiques.
le 26 juin 2004
C'est fou! C'est comme si Bénabar était un petit peu à l'intérieur de chacun de nous... Ses textes ne sont jamais alambiqués contrairement à ceux de certains et ils vont en plein dans le coeur... Ils sonnent vrai. Cet album confirme ce que l'on puvait présentir avec le précédent. Un coup de coeur tout particulier pour la chanson:"je suis de celle" qui ne peut laisser personne indifférent et qui devrait meme chez les plus durs d'entre nous provoquer quelques larmichouilles... Merci Bénabar et meme si je ne me lasse pas de cet album ci j'attends avec impatience le suivant!
le 29 mai 2004
Et oui, lorsque l'on aime les textes authentiques, on ne peut qu'aimer Bénabar. Les chansons de cet album sont tour à tour drôles, sarcastiques, optimistes... J'ai particulièrement aimé "Dis lui" oui et "station mir". Mélanger humour et émotion n'est pas un talent répandu chez tous les artistes. Je le conseille vraiment à tout ceux qui aiment des artistes comme Cali, Delerme, Renaud etc...
Alors bonne écoute !
le 18 mai 2004
...Que nous décrit si bien Bénabar ! Ses paroles vont fouiller dans nos poches, nos petits défauts sont mis à nu (sac à main), les incidents de la vie (l'itinéraire), un peu de tristesse et d'amertume aussi (Monsieur René, je suis de celles), bref, Bénabar est champion pour coller ses chansons à votre vie ou à la mienne... On se retrouvera tous à un moment ou l'autre de cet album, on a tous vécu une fois quelque chose qu'il décrit avec beaucoup de poésie... Ecoutez, ré-écoutez, vous verrez comment le quotidien, et somme toute, le banal, peut remplir un album avec beaucoup de brio !
Intemporel aussi, nos enfants pourront sans doute l'écouter en nous traitant de ringards, certes, mais en pouvant se reconnaitre dans ces mots là !!
le 18 janvier 2005
Il fait parti d'une "nouvelle" vague avec les Cali et autre Vincent Delerm ... Enfin de la chanson française sur laquelle on peut se vanter et être fier ... Les paroles sont claires, limpides, vécus ???, la musique percutante, appropriée et divers. La seule manière de trouver mieux est d'aller le voir sur scène ... Bénabar est EXPLOSIF et étonnant, tout comme ses musiciens. Par cette album, le seul risque qu'il prend, c'est de devenir un maitre dans son métier ... et on en a bien besoin !
le 24 mai 2003
Enfin !Ca y est il est là ce nouvel album !!
J'avais déjà découvert quelques chansons en avant-première lors de son concert il y a quelques semaines .
Première écoute :fort bien mais un peu tristounet par rapport au précédent .Le piano a remplacé les cuivres .
Seconde écoute : En fait il est vraiment bien , plus posé ,plus nostalgique et moins entraînant que le précédent mais c'est quand même Bénabar alors ....
On retrouve toujours sa plume légendaire notamment dans "L'itinéraire" qui, personnellement résume 80% de mes samedis soirs ,et dans "Monospace" parce que moi si un jour quelqu'un me dit tout ça, je le conduit à l'autel immédiatement !
Je préfère tout de même l'entrain et l'humour du précédent !
Cependant ,quelle joie de retrouver "Le slow" en bonus !Chanson mythique de tous ses concerts !Ca c'est un beau cadeau qui rapelle pleins de souvenirs !
le 6 août 2003
Un très bon album avec, comme d'habitude, des textes bien vus et finement écrits. Mention spéciale au titre "Je suis de celles" pour sa délicatesse amère. L'album est cependant moins acide et (im)pertinent que les précédents et l'on ne retrouve pas l'incroyable souffle de "Majorette", l'écriture poignante de "Dramelet" ou l'irrésistible tourbillon de "Saturne". C'est excellent quand même... bravo, Bénabar!
le 27 avril 2012
j'ai découvert Bénabar il y a peu.
j'ai voulu en savoir plus et je suis entré dans son univers pour découvrir que c'était le mien ou le tien en fait c'est le notre.

on pourrait dire ( comme l'as dit un autre chanteur ) tout simplement :

" il met notre vie en musique "

à écouter, mais surtout à entendre.
le 14 juillet 2004
j'ai eu la chance d'assister au festival de solidays et particulièrement à l'époustouflante performance de notre bénabar!coincidence ou non, en cette journée particulièrement pluvieuse, son "show" -car il s'agit véritablement d'un show- a été le seul à bénéficer de quelques rayons de soleil...pour le plus grand plaisir d'un public en délire...car bénabar sait aussi bien nous faire sauter sur dis lui oui, ou a notre santé, que nous émouvoir avec simplicité sur je suis de celle -incontournable-, le tout rythmé avec un humour naturel et une véritable joie de vivre et de partager son plaisir avec un public qui pourtant ne venait pas que pour lui.
en renrant chez moi, je me suis jeté sur internet pour connaitre ses dates de concert à paris et je contaste qu'il reste des places pour le zénith, mais une question subsiste : l'ambiance sera t elle aussi déchainée ds un concert plus traditionnel qu'un festival comme solidays ???
le 4 avril 2004
Difficile de passer après le premier album solo ! Benabar a pris le risque de ne pas se mettre au hard rock, de n'être qu'un bad boy (son objectif avoué lorsqu'il est sur scène !) imaginaire, et surtout il a pris le risque de continuer à être lui !!! Comment lui en vouloir lorsqu'on écoute cet opus (homonyme de l'excellent film des années soixante avec Jacques Brel : un hasard ?) : toutes ces historiettes demeurent accrocheuses : elles nous rappellent ce que nous sommes, l'addition de petits moments qui donnent nos vies. BENABAR nous rappelle celà : que les petits bonheurs existent, et que tous additionnés, ils forment un album qui ne représente qu'un risque : celui pour vous de passer à côté !!!