Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Collaborer avec les bactéries et autres micro-organismes : Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers Broché – 9 avril 2008

4.5 étoiles sur 5 16 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

préparez-vous pour l'été préparez-vous pour l'été

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Description du produit

Extrait

Qu'est-ce que le réseau alimentaire du sol et pourquoi les jardiniers devraient s'y intéresser ?

Etant donné son importance pour notre passion, il est étonnant que la plupart d'entre nous ne s'aventurent pas au-delà du fait de savoir qu'un bon sol soutient la vie végétale et qu'un mauvais n'en est pas capable. Vous avez sans aucun doute vu des vers de terre dans de la bonne terre, et à moins que vous n'utilisiez régulièrement des pesticides, vous avez également dû croiser d'autres formes de vie : mille-pattes, collemboles, fourmis, limaces, larves de coccinelle, etc. L'essentiel de ces formes de vie se trouve en surface, dans les dix premiers centimètres ; certains microbes du sol ont été découverts vivant confortablement à la profondeur incroyable de trois kilomètres sous terre. Quelques animaux ne suffisent cependant pas à faire un bon sol. Un bon sol fourmille littéralement de vie, mais c'est également un fait assez rare pour ressentir une vraie satisfaction lorsque c'est le cas.
En plus de tous les organismes que vous pouvez voir dans le sol des jardins (par exemple, il y a jusqu'à cinquante vers de terre sur près d'un mètre carré de bonne terre), il y a tout un monde composé d'organismes que vous ne pouvez voir à moins d'employer des optiques complexes et coûteuses. C'est en effet avec ces moyens qu'apparaissent les organismes microscopiques -bactéries, champignons, protozoaires, nématodes - et dans des proportions très importantes. Une cuillère à café de terre de jardin, telle qu'analysée par les microbiologistes, contient un milliard de bactéries invisibles, plusieurs mètres d'hyphes fongiques tout aussi invisibles, plusieurs milliers de protozoaires et quelques douzaines de nématodes.
Le point commun à toutes les formes de vie présentes dans le sol est que chaque organisme a besoin d'énergie pour survivre. Si quelques bactéries, que l'on appelle chimiotrophes, créent de l'énergie à partir de soufre, d'azote, voire de composés ferreux, les autres doivent ingérer du carbone pour obtenir l'énergie dont ils ont besoin afin de se maintenir en vie. Le carbone peut provenir de la matière organique fournie par les plantes, des déchets produits par d'autres organismes ou leurs cadavres. La priorité majeure de toute la vie présente dans le sol est d'obtenir du carbone pour nourrir son métabolisme - sur et sous le sol, se trouve un monde où l'on mange et où l'on se fait manger.

Présentation de l'éditeur

Les bons jardiniers savent que le sol est tout sauf une substance inerte. Un sol en pleine santé fourmille de vie - pas seulement de vers et d'insectes, mais d'une quantité stupéfiante de bactéries, de champignons et d'autres micro-organismes. Lorsque nous utilisons des engrais chimiques, nous portons atteinte à la vie microbienne qui normalement suffit à satisfaire les besoins des plantes. Dans le même temps, nous nous rendons de plus en plus dépendants de tout un arsenal de substances artificielles, dont beaucoup sont toxiques pour les humains comme pour les autres formes de vie. Mais il existe une alternative : jardiner d'une façon qui renforce, au lieu de le détruire, le sol et son réseau alimentaire, ce réseau fragile et complexe d'organismes vivants dont les interactions créent un environnement favorable aux plantes. Dans cet ouvrage clair qui évite le jargon et les termes trop techniques, vous ferez mieux connaissance avec les différents organismes qui composent le réseau alimentaire du sol. Vous apprendrez ensuite comment l'entretenir et le régénérer afin d'optimiser la qualité de ce sol grâce à l'emploi de compost, de jus de compost et de paillis, et quelles solutions favoriser en fonction de la composition de votre jardin (pelouse, potager, arbres et arbustes, vivaces et annuelles...). Bref, si vous voulez faire pousser des plantes vigoureuses et en bonne santé tout en cultivant votre jardin sans recourir aux produits chimiques, ce livre est fait pour vous.

Jeff Lowenfels est un journaliste spécialisé dans la nature. Il rédige depuis plus de vingt ans une colonne hebdomadaire dans l'Anchorage Daily News et anime toutes les semaines une émission de radio.

Wayne Lewis est jardinier. Il a depuis vingt ans travaillé avec Jeff Lowenfels sur de multiples projets, parmi lesquels le programme «Un rang pour ceux qui ont faim» (Plant a Row for the Hungry), qui encourage les jardiniers à céder une partie de leurs récoltes à des organisations caritatives.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.5 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
ce livre un peu long dans sa premiere partie : la presentation des bactéries dans le sol est un manuel a lire et dont les techniques simples sont a mettre a tout prix en application pour celui ou celle qui veut se faciliter la vie : ne plus retourner la terre, mais faire travailler les "petites bêtes dans le sol" préserver son environnement et économiser a la fois son énergie, et l'eau, en couvrant le sol par un paillis et nourrir les végétaux et le sol en préparant soi même son jus de compost. Vous trouverez toutes les astuces pour y arriver. Ce livre est le complément idéal des livres sur les bois rameaux fragmentés dont malheureusement trop peu de personnes et de medias ne parlent.
Remarque sur ce commentaire 23 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
bien sur le livre parle du compost (et des jus de compost à aération active), du BRF, du paillis... comme beaucoup d'ouvrages sur le jardinage naturel. Mais il aborde un thème ABSOLUMENT NOUVEAU, révolutionnaire et qui change complètement la façon de voir le jardinage : comment les plantes se nourrissent SEULES (sans nous, sans nos apports de compost et autres amendements). Comment elles n'épuisent pas le sol mais au contraire l'enrichissent !

Cet ouvrage a complétement bouleversé ma vision du sol, des plantes, du jardinage. Je le conseille vivement (. Même si la forme du livre est un peu fastidieuse.
à découvrir absolument
Remarque sur ce commentaire 11 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Explications claires sur la microfaune du sol et ses impacts sur la qualité de celui-ci.

L'ouvrage peut sembler un peu indigeste mais il est très bien structuré.
Certaines parties sont un "peu" trop scientifiques et peuvent être rébarbatives pour un novice
mais il faut un peu passer par là pour comprendre toute la dimension de la collaboration des microorganismes/bactéries.

Très satisfait de mon achat.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Redondances,style "américain",tout y est mais un peu fatras.
si je peux me permettre j'ai lu depuis "le monde secret du sol"de la "roche -mère " à l'humus de Patricia Touyre,collection "les compagnons du naturaliste" Editeur Delachaux & Niestlé et je conseillerais plutôt cet ouvrage claire ,simple avec une iconographie
assez exhaustive ,en cent page tout y est dit clairement.(publicité gratuite).
à extrapôler au jardin ensuite sur les modes culturales qui respectent la vie du sol.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Caro le 18 août 2010
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est vraiment très instructif et mérite qu'on s'y arrête. Il change notre regard sur le jardinage et nous montre comment jardiner plus "intelligeament".Je le recommande.
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est une merveilleuse surprise, un véritable écrin de savoir. On ressort grandi de cette lecture tant elle apporte aussi bien sur le plan scientifique que sur le plan pratique. C'est incroyable de voir à quel point on méconnait la terre, terrifiant de constater combien tout jusqu'à présent a été fait à l'envers, aussi bien du côté des jardiniers amateurs que des agriculteurs.
La partie théorique peut paraitre rebutante mais elle reste accessible et c'est à mon avis la plus importante : comprendre réellement ce qui se passe sous nos pieds.
À lire, relire et diffuser !
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Excellent livre.
Ça se lit très bien, et ça se retient tres bien aussi. Comme toujours une première partie une peu rébarbative, mais il faut bien poser les bases.
Et le reste est génial.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très bon livre pour comprendre comment fonctionne le sol, très lisible et accessible; il permet de bien saisir les erreurs commise par l'agriculture industrielle et de ne pas les reproduire.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents