• Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 2 à 5 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Plus d'un million de clients satisfaits. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Prix compétitifs jusqu'à -80% du prix neuf.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Le Combat de deux Empires : La Russie d'Alexandre Ier contre la France de Napoléon (1805-1812) Broché – 26 septembre 2012

4.9 étoiles sur 5 8 commentaires client

Voir les 3 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00
EUR 25,00 EUR 20,99
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage représente sans conteste une page nouvelle dans l’histoire de l’époque napoléonienne. Oleg Sokolov y expose pour la première fois, de façon convaincante, les causes réelles de la campagne de Russie, les véritables motivations politiques et les plans stratégiques des deux camps. L’auteur rejette dans sa presque totalité la vision biaisée des réalités de la période 1805-1812, reposant sur des témoignages tardifs et filtrée par le prisme déformant des mémoires. Toute son attention s’est concentrée sur des sources de première main, ordres, rapports, journaux, lettres, presse et littérature datant de l’époque étudiée (documents russes, français et polonais). 
Les résultats de cet examen comparatif sont époustouflants. Une analyse claire et profonde de l’entrelacement des faits politiques, diplomatiques et militaires, un ample tableau de l’état d’esprit des sociétés gouvernées par Alexandre Ier et Napoléon font de cet ouvrage un apport exhaustif à l’étude d’une page déterminante de l’histoire de la France, de la Russie et plus largement de l’Europe.

Professeur de civilisation française à l’université de Saint-Pétersbourg, Oleg Sokolov est le spécialiste russe de l’histoire napoléonienne. Il a été décoré de la Légion d’honneur pour ses recherches sur l’histoire des relations franco-russes.

Biographie de l'auteur

Oleg Sokolov est le spécialiste de l’histoire napoléonienne le plus célèbre de Russie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’époque napoléonienne dont L’armée de Napoléon, paru en 2003 en traduction française aux éditions Commios, qui est devenu un ouvrage de référence. Son livre Austerlitz. Napoléon, l’Europe et la Russie, publié en français chez le même éditeur en 2006, a été couronné la même année par le Prix de l’ambassade de France en Russie décerné au meilleur ouvrage russe sur la France. Egalement fondateur d’un vaste mouvement de reconstitution historique en Russie, Oleg Sokolv organise de grands spectacles historiques avec des milliers des participants. Enfin, pour ses recherches et sa contribution à la popularisation de l’histoire de France, il a été fait en 2003 chevalier de la Légion d’Honneur.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.9 étoiles sur 5
5 étoiles
7
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 8 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Déjà auteur du remarqué "l'armée de Napoléon",Oleg Sokolov nous fournit un récit dense et détaillé des rapports franco-russes de 1800 à l'invasion de 1812.Sokolov s'appuie sur une connaissance approfondie des sources russes et son travail est d'une grande honnêteté intellectuelle sur les motivations des parties prenantes et sur l'histoire diplomatique (les opérations militaires sont,quant à elles,résumées).L'analyse de la question polonaise est particulièrement brillante...et claire,ce qui n'est pas si fréquent.
La narration est alerte et donne un vrai plaisir de lecture,et Sokolov n'oublie pas les personnages-clés dont il donne des portraits souvent hauts en couleurs (Bernadotte,Caulaincourt,Poniatowski...).Sans nier les fautes de Napoléon,Sokolov présente Alexandre comme le principal responsable du conflit.
Nous attendons avec impatience la suite annoncée,consacrée à la guerre de 1812.
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Cantal TOP 1000 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 28 août 2015
Format: Format Kindle
Dans Austerlitz : Napoléon, l’Europe et la Russie, publié en janvier 2006, Oleg Sokolov nous avait amenés jusqu’à la bataille d’Austerlitz, dressant une fresque où tous les protagonistes apparaissaient. Sur la période qui suit, entre 1805 et 1812, il se concentre sur la relation particulière que Napoléon a voulue avec la Russie et à laquelle aurait répondu la haine irrationnelle d’Alexandre Ier. Là est le fil conducteur de cet ouvrage de 522 pages.

Oleg Sokolov démontre que depuis son accession au trône en 1801, après l’assassinat de son père Paul Ier, Alexandre a été l’instigateur des coalitions contre la France. Le rôle de l’Angleterre aurait été finalement mineur car sa puissance terrestre ne lui permettait pas l’affrontement décisif contre l’Empire français.

Fidèle à sa méthode d’historien scientifique, Oleg Sokolov étaye sa démarche en recourant à des documents contemporains des événements. Il cite des cartes d’état-major, des lettres, des rapports, etc. Ceci permet de comprendre l’actualité du moment. Il écarte résolument, sauf à démontrer leur inanité, les mémoires post mortem, les analyses rétrospectives et tout ce qui a participé à la fabrication de légendes, qu’elles soient favorables ou non aux protagonistes. De formation scientifique, Oleg Sokolov s’appuie sur des faits incontestables pour étayer ses dires.
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Oleg Sokolov est Russe et démontre avec brio qu'Alexandre 1er est hélas le grand responsable de la guerre entre nos deux pays en 1812. Si la France et la Russie avait été unies contre l'Angleterre le monde d'aujourd'hui ne serait pas le même. Oleg Sokolov commence son ouvrage par une analyse lucide et objective de l'histoire de cette guerre au travers de nouvelles sources et de l'histoire de l'étude ce cette guerre par les historiens russes ou français polluée par la politique due à la Révolution Russe et à la Guerre Froide. Par cette étude, Oleg Sokolov montre qu'il est actuellement, à mon humble avis, le plus grand historien de la période, loin des clichés et des poncifs moderne sur Napoléon et Alexandre. En cela, il rejoint Jacques Bainville pour sa hauteur de vue et le commandant Henry Lachouque pour le sérieuxde son analyse de sources.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Très bon complément de la vision française de Jean Tulard ! Enfin , certaines archives russes sont portées à la connaissance de tous ! J'ai beaucoup apprécié la description étayée sur le cheminement de déclaration de guerre de l'empereur russe. Que de points de vue et d'intérêt divergents que je ne soupçonnait pas ! L'empereur n'a pas abandonné les Polonais et les Anglais ont encore une fois comploté contre nous ! a lire absolument
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus