Format: Broché|Modifier

le 2 octobre 2012
Mon neveu m'a dit vouloir se lancer dans l'apiculture et me demande conseil pour l'achat d'un livre.
Justement, le livre de Bernard Nicollet vient de sortir. Je le commande sur Amazon.fr, et je débute la lecture.

Et là, c'est le choc !

J'ai lu un grand nombre d'ouvrages apicoles, neufs, anciens, des revues, parfois très techniques, des documents en anglais sur la génétique, etc ...

Mais là, je dois avouer que je suis resté assis sur place, consterné par autant de maladresses, d'approximations, mais aussi par un parti pris et une mauvaise foi rarement développée dans un ouvrage apicole.

Et surtout, surtout, le ton moralisateur à chaque page devient de plus en plus lourd au fil de la lecture !!!!
On a l'impression à chaque page que M. NICOLLET veut régler ses comptes avec une partie de la profession.
On fini par avoir la nausée.

Je connaissais, comme beaucoup d'apiculteurs, le site internet de M. NICOLLET. qui pouvait parfois faire sourire.
On y découvre un homme qui se présente comme étant le "berger des abeilles", comme il aime à se nommer lui même.

Mais, enfin, dites-moi comment un éditeur peut-il publier une prose comme celle ci ?

L'auteur donne sa vérité, n'expose pas de points de vue contradictoire et pour finir,
le monde de l'apiculture professionnelle est critiqué à chaque chapitre.
Quelle audace de se présenter ainsi à l'ensemble de la profession !

Sauf que M. NICOLLET est lui aussi un professionnel !

Il présente ses stages dès le début du livre, et "son" cadre à jambage est largement présent (il le vend par correspondance)
Business is business !

Le livre est très critiquable, autant sur le fond que sur la forme,
car ne l'oublions surtout pas, M. NICOLLET nous présente son ouvrage comme s'adressant à des débutants :

LA FORME :

le style : décousu et maladroit. Sans parler des fautes d’orthographe impardonnables, qui a relu ?

Les chapitres sont mal agencés : aucun chapitre sur la biologie de l'abeille, et c'est bien dommage car un petit résumé n'est pas inutile aux débutants.
Un maigre chapitre sur la reine avant les 11 premiers chapitres consacrés au matériel et à la présentation des catégories professionnelles, les formalités administratives obligatoires, etc ...

Le FOND :

On touche le fond justement !
Des critiques à tous les chapitres sur les techniques utilisées par les pros,
des critiques sans limites de l'abeille Buckfast et de frère Adam présenté comme une personne qui a commis des erreurs !!!
... et bien entendu la promotion sans partage de l'abeille noire !
Pourtant, pas un mot sur les conservatoires français ou européens de "l'abeille noire" !!!!
c'est bien dommage, le CARI, Ouessant et les autres vont apprécier !!!
Pas un mot non plus sur les travaux de frère Adam sur l'acclimatation des races en dehors de leur biotope !!!

Des photos d'une qualité douteuse, voire floues !
une SEULE photo de reine dans tout le livre, et encore, de qualité tellement médiocre que je défie un débutant d'identifier la reine au milieu des ouvrières.
Aucune photo ni dessin de mâle ...
Aucune photo ou dessin présentant les différentes ruches du monde apicole.
Aucun schéma chronologique présentant l'évolution de l’œuf, ...de larve... jusqu'à l'abeille adulte.

En revanche des photos de l'auteur ou de son épouse en tenue ainsi que celles de son "fameux" cadre à jambage, là vous pouvez les compter !
Sur 150 photos environ au total, vous en avez 50 où l'on voit M. NICOLLET ou son épouse ( 30% de l'ouvrage !)
et 18 où l'on voit le "cadre à jambage", soit quasiment 12% de l'ensemble.
Mégalomanie, quand tu nous tiens !

Et pour finir la cerise sur le gâteau : le chapitre sur les ESSAIMS ....
(page 292) Saviez-vous que les abeilles de M. NICOLLET le reconnaissent et que celles qui viennent d'essaimer patientent gentillement jusqu'à ce que M. NICOLLET arrive pour les enrucher !!! Elle auraient même attendu trois jours qu'il revienne d'un voyage afin de se laisser capturer !!!
Braves fi-filles (comme il les nomme) bien dressées, reconnaissantes de leur "papa"...

C'est très clair :
avec cet ouvrage on frôle le mystique,
on est souvent dans la fantaisie,
parfois dans le ridicule,
et bien souvent dans l'à peu près ...

Bref, un livre à ne pas acheter,
ni même à conseiller ... SURTOUT si vous voulez débuter en apiculture.

Je revends le mien !
1919 commentaires| 77 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2016
Débutant complet, j'ai hésité avant d'acheter le livre, car plusieurs personnes le démolissent.
Auparavant j'avais acheté le traité rustica et 'j'installe une ruche dans mon jardin'.
Je trouve le livre parfait pour le débutant. Beaucoup de conseils judicieux concernant le choix des équipement, l'achat des essaims (et le conseil de se méfier des vendeurs peu scrupuleux qui semble faire bondir les pro..), la conduite de la ruche.
Il est riche d'enseignements (à la différence des ouvrages superficiels du type ..pour les nuls).
Bien sur, l'auteur est un passionné, et, s'il n'a pas la rigueur du chercheur scientifique (que je suis), il montre beaucoup d'humanité et de chaleur.
C'est un traité pratique, avec des liens sur internet et des pubs de boutiques (utile pour le débutant complet ).
Sur la forme on peut trouver quelques coquilles, mais bon, à part un correcteur de revue savante qui va s'en offusquer...
Au final, un bon outil de travail, avec des conseils utiles et des délires bucoliques qui font enrager les tristes sires, et sourire les poètes.
le 17 avril 2016
Clair,précis, un franc parlé, l auteur apiculteur n a pas peur de parler de ses réussites mais aussi de ses échecs ! !
Une vraie mine pour débuter et réaliser qu il y a du travail et du suivi à exercer si on se lance dans l'achat , même de quelques ruches.
le 13 avril 2015
Apiculteur amateur depuis quelques années, je butine les ouvrages sur le sujet, des plus vulgarisateurs au plus pointus.

Tout d'abord j'ai fait abstraction des déboires judiciaires de l'auteur avant d'entamer la lecture de cet ouvrage.

Sur la forme :
L'ouvrage est plein de fautes d’orthographe et de syntaxe. L'éditeur n'a-t-il pas corrigé le manuscrit ?
Les images sont généralement reprises du site internet de l'auteur, parfois avec des légendes fantaisistes et souvent de très mauvaises qualité.
Le langage est très "direct" et la ponctuation est riche en !!!! et en LOL ! (sic)
Il y a des publicités pour des fabricants et vendeurs de magasins apicoles. Ce n'est pas à mon sens le lieu pour trouver ces pubs.
Le plan n'est pas clair et on retrouve des questions sur la santé dans le nourrissement, qu'on retrouve dans le "chapitre" sur les divisions ...
L'auteur se répète, et se répète encore. Si bien qu'on pourrait le faire maigrir des deux-tiers en supprimant les redites.
Certains mots sont agrémentés d'une astérisque, mais je n'ai trouvé nulle part de note de bas de page ou de renvoi vers un glossaire pour éclairer ces *.

Sur le fond :
M Nicollet confond "appréciation personnelle", et "vérité scientifique" ; "anecdote" avec "fait vérifiable et quantifiable".
Par exemple : "[La reine] donne les ordres en fonction des informations qui lui sont transmises. Par exemple, une reine qui a l'habitude d'être visitée donnera soit commande aux gardiennes de jeter l'assaut aux visiteurs, soit elle leur commandera de rester calmes."
Il attaque sans discernement les "pseudo-scientifiques" tout en confondant "biotope" et "écosystème" ; "comportement" et "volonté". Il affirme "que l'on n'est jamais immunisé contre le venin d'abeilles." (C'est justement cette immunisation qui peut provoquer des allergies).
Sa vision du monde est assez claire et éclaire justement cette défiance à l'égard de la science :
"Elles ont une méthode de construction très spécifique qui remonte à la Création ..."(p66)
"Croyez-vous sincèrement que le Créateur de nos abeilles n'aurait créé les mâles que dans ce seul but ?" (p71)
"L'abeille s'est répandue et adaptée sur les différents continents sur plusieurs milliers d'années" (p350) (Millions d'années aurait été certainement plus juste)
Par ailleurs il se contredit à plusieurs reprises notamment sur sa vision de la "race pure d'abeilles noire" qu'il faudrait sauvegarder de toute "hybridation" tout en insistant sur la nécessaire "biodiversité". Il y a une contradiction intrinsèque entre "race pure" et "biodiversité". Il associe "hybridation" avec "dégénérescence" (alors que de manière générale l'hybridation prévient la dégénérescence alors que l'endogamie la précipite). C'est la démonstration d'une ignorance des principes de la génétique qui éclaire à son tour la défiance à l'égard de la science. Il ne s'embarrasse pourtant pas de doute pour nous donner des conseils sur la conduite à tenir pour faire de la sélection.
L'auteur prétend écrire un livre à destination des débutants mais ne présente pas le cycle biologique de l'abeille. Par conséquent il n'est pas clair dans son propos lorsque, dans le chapitre sur les divisions et le remérage, il parle du cycle de développement de l'abeille et des durées pendant lesquelles il faut patienter.
Il prétend pratiquer une "apiculture naturelle" tout en nourrissant avec force au sucre (ce que je ne saurais lui reprocher, mais je ne me permets pas de nommer "apiculture naturelle" ma conduite qui fait intervenir des intrants).
Il a une haine viscérale de la ruche Warré sans qu'il en expose les raisons.
...

Par conséquent je déconseille fortement l'achat de cet ouvrage pour débuter et recommande de se rabattre sur d'autre ouvrages de vulgarisation.
le 17 janvier 2016
Du réalisme, du pragmatisme fondé sur l'expérience d'un professionnel ,mais aussi une philosophie de l'apiculture qui se glisse entre les lignes pour que celui qui débute en apiculture inscrive sa propre expérimentation dans la cohérence.
le 24 mai 2014
recommande par mon prof d'apiculture....on y trouve de bon conseil pour débuter....mais comme je débute, je ne sais pas encore vous dire s'ils sont efficaces!
le 22 mars 2016
Du même avis. Un monsieur pas très sérieux dans le milieu des apiculteurs.
Nous en avons fait l'amère expérience récemment
le 10 juillet 2013
dans un style simple, Mr Nicollet prend en charge ses élèves et livre tous ses secrets (ou presque). Ce livre donne vraiment l'envie de se lancer dans l'aventure pour aider le monde des abeilles contre la folie des hommes.
le 30 juin 2013
Beaucoup d'informations pratiques très concretes .
Quelques répétitions qui pourraient être évitées.
Il manque juste un chapitre sur la physiologie de l'abeille peut être.
le 16 octobre 2013
Un ouvrage qui traite vraiment de la pratique de l'apiculture.

L'appui des arguments par les expériences (heureuses ou malheureuses) de l'auteur est très apprécié.