Acheter d'occasion
EUR 0,70
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: En Stock. Expédié sous 24h
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Comment Google mangera le monde Broché – 7 février 2007

3.7 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 7 février 2007
EUR 13,00 EUR 0,70

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

Google est une énigme.
Vu de l'extérieur, c'est une success story comme l'Amérique aime à en offrir au monde. Deux surdoués à l'allure cool, lancent une entreprise sur une idée simple et brillante : un moteur de recherche intelligent. Si l'on tape «Victor Hugo», il affiche les sites qui traitent de cet écrivain, de préférence à la pizzeria de l'avenue Victor-Hugo...
Véritable cas d'école en matière de gestion d'entreprise, Google s'est distingué par une approche mesurée, aucunement tapageuse, avec un souci de qualité dans les réponses qui a progressivement fait la différence. C'est essentiellement par le bouche à oreille que les internautes ont adopté ce moteur de recherche californien. Ils ont choisi Google de leur plein gré, estimant qu'ils étaient mieux servis par ce logiciel que par ceux de ses compétiteurs, qu'ils s'appellent Yahoo !, AOL, Microsoft ou Alta Vista. L'efficacité de Google est telle qu'il a délogé tous ses concurrents. Tous ont mordu la poussière. Le petit dernier a même conquis une part de marché que, s'il ne s'agissait d'un service gratuit, l'on pourrait qualifier de monopole.
Google a ainsi réussi un tour de force enviable : devenir la porte d'entrée obligée de centaines de millions d'usagers vers l'immense océan du web et ses milliards de pages. Prérogative extraordinaire que celle de décider, par la force des choses, qui captera ou non l'attention des internautes... Les grands acteurs de l'informatique ont tous rêvé de détenir un tel privilège, et Bill Gates doit parfois se demander comment il a pu laisser échapper une telle occasion d'étendre son empire.

Présentation de l'éditeur

Dix milliards de pages web mémorisées... Deux cent millions de requêtes satisfaites chaque jour... gratuitement ! Que cache donc l'insolente réussite de Google, qui pèse aujourd'hui plus lourd dans l'économie américaine que Ford ou Disney ?

Google, c'est d'abord une équation dont la formule, élaborée par deux touche-à-tout de génie, Sergey Brin et Larry Page, est gardée plus secrète que celle du Coca-Cola. Là s'arrête le conte de fées. Car le business model de l'entreprise repose sur la mise aux enchères de liens publicitaires : tandis que les annonceurs se battent pour figurer sur ses pages, Google compte les coups... et les sous. Résultat : ses profits doublent chaque année !

Le char d'assaut écrase tout sur son passage, menaçant la suprématie des géants Microsoft et Yahoo !. Actualités, messagerie, blogs, logiciels gratuits : Google ne cesse de proposer de nouveaux services. Poursuit son projet de bibliothèque numérique universelle, malgré les procès intentés par les éditeurs. Et accumule des milliards de données privées sur ses utilisateurs, que ses détracteurs l'accusent de vouloir un jour monnayer. Ses fondateurs auraient-ils bradé leur philanthropie originelle sur l'autel de la rentabilité ?

Google, meilleur ami de l'internaute, est-il en passe de devenir le Big Brother du village global ? Quel est donc le vrai prix de la gratuité ?

Journaliste et écrivain, Daniel Ichbiah est l'auteur de nombreux livres sur les innovations technologiques : Bill Gates et la saga de Microsoft (Pocket, 1995), Génération MP3 (Mille et une nuits, 2000) et La Saga des jeux vidéo (Pocket 1998, Vuibert 2004), Robots, genèse d'un peuple artificiel (Minerva, 2005).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Daniel Ichbiah livre un récit chronologique de l'aventure Google illustré de nombreux exemples et anecdotes. Son ouvrage me paraît adapté à toute personne souhaitant mieux comprendre comment 2 étudiants de Stanford ont réussi à imposer un moteur de recherche au monde entier. Il s'agit d'un bon travail de synthèse avec un bémol toutefois: le titre de l'ouvrage laisse présager que l'on va apprendre de nombreuses choses sur le futur ; l'avenir de Google : c'est justement la partie que j'ai trouvé la plus faible. En résumé, un bon ouvrage pour retracer l'aventure Google mais le livre "The Search" de John Batelle reste incontournable.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bir-hacheim TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 3 avril 2007
Format: Broché
Daniel Ichbiah est journaliste et écrivain spécialiste de l''informatique et des technologies nouvelles. Il nous livre ici un opus intéressant sur l''une des « start-up » les plus intéressantes de l''histoire de l''informatique et de l''internet : le moteur de recherche Google. On y découvre l''histoire de deux jeunes trublions issus de l'université de Stanford qui vont révolutionner l''internet, la recherche sur le web, la publicité on-line et désormais l''industrie du logiciel.

Daniel Ichbiah nous présente aussi les menaces que peut présenter aujourd'hui cette société par l''accumulation de moyens financiers, l''accumulation d''informations générales et personnelles sur les internautes. C'est sans doute sur cette partie que l''uvrage est le moins bon, la documentation étant plus limitée. On prête beaucoup de mauvaises intentions à Google d'autant plus que l''entreprise communique peu sur ses projets. Pour ma part, je note que Google, comme d'autres entreprises dans le passé, a déjà ébranlé quelques positions dominantes. Il faut juste se rappeler qu'IBM, Microsoft et toujours Intel ont connu des progressions et des leaderships de forte ampleur sans devenir le « big brother » annoncé. Il y a toujours quelque part un « small brother » qui est en train de naître'...

Je recommande cependant cet ouvrage de Daniel Ichbiah qui a eu le mérite d''écrire, en langue française et sans accès au saint des saints de Google, une histoire intéressante et dans un style vivant de cette success story américaine.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Dans ce roman, Daniel Ichbiah décortique le phénomène Google, depuis les travaux de recherche et la création de l''entreprise par deux étudiants de l''université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin. Il revient longuement sur leur origine et leur éducation et tente ainsi qu'expliquer la philosophie de l''entreprise : « ne faites pas le mal ».

Il explique le succès du moteur de recherche qui repose sur une interface sobre et ses principes clés : pertinence d'un algorithme complexe supérieur, le PageRank, principes des liens sponsorisés avec les AdWords et AdSense qui constituent la vache à lait de l''entreprise. La situation quasi-monopolistique sur le marché des moteurs de recherche avec le modèle de gratuité apparente et la diversification de Google sont analysés ainsi que le fonctionnement de l''entreprise avec les opérations qui ont fait l'histoire de Google (récupération des talents après l'e-krach de 2000, contacts avec Yahoo, etc.). Toute la chronologie est livrée avec brio (par ex. entrée en Bourse en 2004 avec un système à l''hollandaise pour que les 2 fondateurs conservent les manettes de l''entreprise, Google Book et la numérisation des livres au nez et à la barbe des éditeurs, les sanctions pour les entreprises qui tentent de profiter des failles de l''algorithme du PageRank qui évolue, la fraude aux clics) sont évoqués ainsi que les prémices de la lutte contre Microsoft et les dangers d'un tout Google « Big Brother ».

Le livre s'arrête à fin 2006 et les rachats récents, la poursuite de la diversification de l''entreprise (Android, OpenSocial) ne sont pas abordés. Pour autant, ce roman constitue une référence dans la catégorie « histoire de Google ».
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?