Acheter d'occasion
EUR 15,39
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Attention ! Ancien support de bibliothèque, plastifié, étiquettes... Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Comment se jouent les élections : Télévision et persuasion en campagne électorale Broché – 23 février 2012

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique
5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,39

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

L'espace public dans lequel se déroulent les campagnes électorales françaises s'est profondément transformé depuis l'élection présidentielle de 1965. La médiatisation de la société et la rationalisation des techniques de persuasion ont en effet largement modifié les caractéristiques de la compétition pour la conquête du pouvoir. Après avoir élaboré une stratégie de communication visant à améliorer l'évaluation par les citoyens de leur personnalité et de leurs positions sur les enjeux, les candidats doivent propager leur message dans l'électorat pour tenter de susciter son soutien. Or, le canal le plus efficace pour influencer les opinions des électeurs est l'information diffusée par les médias, et en particulier par la télévision. Malgré l'essor d'Internet, celle-ci demeure en effet encore largement en tête des médias que les Français utilisent pour s'informer en matière politique. C'est donc sur l'information télévisée, son contenu et ses effets qu'il est le plus intéressant de se concentrer si l'on veut comprendre l'influence que les médias ont sur l'issue des élections. Dans la première partie de cet ouvrage, l'auteur observe d'abord comment le travail des journalistes de télévision est encadré par des logiques professionnelles et des contraintes qui ont des conséquences directes sur la nature de la couverture de la campagne qu'ils proposent aux téléspectateurs. Comme le montre une analyse de contenu des journaux de vingt heures diffusés durant les campagnes électorales de 1981 à 2007, cette couverture se caractérise notamment par une visibilité différentielle des candidats, une suprématie du jeu sur les enjeux et un accaparement journalistique de la campagne. Dans la seconde partie, l'auteur s'intéresse ensuite aux effets de l'information télévisée sur les électeurs. En travaillant sur les élections régionales et européennes de 2004, le référendum de 2005 et les élections présidentielle et législatives de 2007, il y montre que, selon sa configuration, l'actualité peut provoquer de multiples effets sur les citoyens. Même si leur influence s'est réduite, la catégorie sociale, la religion et la proximité partisane continuent certes d'être les principales variables explicatives du vote. Mais avec un électorat de plus en plus sensible au court terme, l'information diffusée par les médias peut avoir un impact sur un nombre de citoyens suffisamment élevé pour faire basculer les scrutins dans un sens ou dans l'autre.

Biographie de l'auteur

Christophe Piar travaille au département Opinion de l'institut de sondages CSA et est maître de conférences en science politique à Sciences Po Paris. Docteur en science politique et titulaire d'un DESS en communication politique et sociale, il est spécialiste de l'opinion publique, des élections et de la communication politique.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 22 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : art et cuisine

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?