Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasy Broché – 1 décembre 2013

3.7 étoiles sur 5 10 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché, 1 décembre 2013
EUR 15,01

Polars Polars

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun à sa façon de sentir », nous dit Goncourt. Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu'un bon récit se résume à l'observation de la nature humaine et au souci de l'écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos auteurs classiques eux le savaient. Cependant, vous abandonnez aussi un livre sans rythme. Car si le style résiste à l'usure du temps, encore lui faut-il vaincre l'ennui de tourner la page. Tout art a sa technique. Voici donc une méthode pratique pour l'acquérir. Écrire mieux ! Réussir ses histoires ! Libérer sa fantaisie ! Comment : combler les trous narratifs ? Pratiquer une réécriture d'amélioration et non de simple changement ? Choisir le meilleur point de vue ? Réussir son exposition ? Trouver le mot juste ? Rendre son style vivant ? Éviter les clichés ? Obtenir un personnage attachant ? Créer rythme et suspens ? Ces questions trop souvent sans vraies réponses, ce livre y répond par le métier et les procédés.

Biographie de l'auteur

L'auteur de ce livre a été plébiscité par le comité et les membres d'un des premiers forums francophones d'écriture pour la fantasy. Olivier Lusetti est le fondateur d'une association sur les littératures de l'imaginaire, qui aide les écrivains en herbe. Il est l'auteur des romans : l'Envoyé des Monarchies de l'Ombre et la Promise des Monarchies de l'Ombre, ainsi que de plusieurs nouvelles. Il participe à des comités de lecture. Il est consultant en analyse de manuscrits et donne des cours de réécriture.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.7 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Ayant déjà lu l'anatomie du scénario du scénario de Truby et comment écrire de la sf et de la fantasy de Orson Card, j'étais quelque peu sceptique sur l'utilité de ce livre.
Effectivement si vous cherchez des conseils pour concevoir des histoires de fantasy, ce livre n'apporte rien de bien concret, surtout par rapport aux deux références que je viens de citer.D'ailleurs parfois j'ai eu l'impression que l'auteur pompait à ces deux sources.
Par contre, tout ce qui concerne, les remarques sur le style français à proprement parler est intéressant. Notamment quand le livre compare les brouillons et les formes définitives de textes de grands écrivains français. Pourtant, en ce qui concerne certains conseils, il faut garder un certain recul, tous "à l'oreille" ne m'ont pas semblé forcément pertinent. Par préconiser la fluidité et le agréable peut se faire au détriment d'une certaine force de la langue. Disons qu'au moins, cela nous invite à la réflexion, ce qui est déjà pas mal.
De plus, le style du livre m'a fait penser a des revues administratives qui donnent des conseils pour réussir les épreuves de culture général. Un style sans doute bien sous tout rapport, auquel on ne pourra rien reprocher (sauf quelques coquilles qui traînent) mais qui manque de vie et de personnalité. En ce sens que ce soit "Ecrire" de King, ou le truby et le Card sont nettement plus stimulants car on sent la patte et le regard personnel de l'auteur.
Remarque sur ce commentaire 6 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
On n'est jamais trop conseillé dans le domaine de l'écriture et ce livre propose par ses références de pouvoir mesurer son travail.
Je l'utilise avec plaisir.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Un livre utile pour les aspirants écrivains, remplis de conseils pratiques à propos du style, du scénario s'appuyant sur les classiques de la littérature française. La bibliographie est également utile pour approfondir certains sujets. Attention au titre de l'ouvrage, ceux qui cherchent des conseils spécifiques à la fantasy risquent d'être déçus car finalement on y traite surtout de littérature générale.
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
De ces livres dans lesquels on va et l'on vient. De ces livres qui donnent des exemples, souvent sous forme de citations, mais n'est pas un ouvrage donneurs de leçons. Sa façon d'être assez "statistique" par moments oblige l'apprenti écrivain à maîtriser sa ré-écriture et à l'accepter sans mauvaise fierté. Je l'ai pris en mode numérique pour justement "surligner" les conseils dans le Kindle.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Philippe T TOP 1000 COMMENTATEURS le 16 septembre 2014
Format: Broché Achat vérifié
Espérant apprendre quelque chose de nouveau, j'ai acheté ce livre en me fiant aux commentaires des lecteurs, mais je suis déçu, c'est un livre qui ne se démarque pas de ceux traitant du même sujet.
Pour ce qui concerne le style, je préfère l'irremplaçable "Les techniques du style" de Jean Kokelberg et pour la dramaturgie du roman, relisez la Poétique, d'Aristote ou un ouvrage sur l'art d'écrire des scénarii au cinéma. Le livre de Stephen King sur l'écriture est aussi intéressant.
Si j'ai trouvé curieux que l'auteur confonde le participe présent et le gérondif, je trouve étrange qu'il ne se réfère qu'à des auteurs dits classiques, ou que l'on qualifie de grands, sans tenir compte d'auteurs tels que Françoise Sagan, Céline, Yourcenar.
Et puis conseiller l'usage d'un correcteur orthographique pour savoir combien de participes truffent votre texte, ne vaut-il pas mieux lire sa phrase à haute voix et en écouter le rythme et l'euphonie ?
J'attendais mieux, quelque chose de plus élevé, de plus éthéré.
Décidément, je resterai fidèle à Jean Kokelberg !
Un livre à éviter si vous en avez déjà acheté de semblables.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?