Acheter d'occasion
EUR 4,05
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Comprendre et appliquer Sun Tzu : La pensée stratégique chinoise : une sagesse en action Broché – 10 octobre 2007

4.3 étoiles sur 5 19 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 49,00 EUR 12,79
Broché, 10 octobre 2007
EUR 4,05

Il y a une édition plus récente de cet article:


Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux... Cette citation est extraite du plus ancien traité de stratégie, L'Art de la guerre de Sun Tzu, livre de chevet d'un nombre croissant de décideurs dans le monde. Trop souvent, cependant, il est malaisé de dépasser les formules imagées du texte et d'accéder au cœur de cette philosophie pratique. L'objectif de cet ouvrage est de fournir des clés pour comprendre et mettre en œuvre les préceptes d'action contenus dans cette sagesse ancienne. Il présente : une introduction générale à la pensée stratégique chinoise ; la description de 25 stratagèmes traditionnels adaptés et commentés par Sun Tzu, dont 6 nouveaux dans cette édition enrichie ; des exemples, classiques ou originaux, pour faciliter la compréhension des concepts chinois.
De cette culture stratégique ancestrale, le lecteur retiendra l'intelligence des situations, l'éloge de l'astuce et de la créativité, le décryptage des signes annonciateurs de changement, le souci d'économie et la recherche de l'harmonie... un ensemble de principes à mettre au service de l'action professionnelle comme de la vie personnelle.

Biographie de l'auteur

Aïkidoka et professeur à l'Université de Poitiers, Pierre Fayard est à l'origine du pôle intelligence économique de l'Institut de la communication et des nouvelles technologies. Ses recherches portent sur l'approche comparée des cultures de la stratégie. Actuellement directeur du Centre franco-brésilien de documentation scientifique et technique à Sao Paulo, il est l'auteur, chez le même éditeur, du : Le réveil du samouraï.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Ce livre se savoure avec lenteur, comme un bon cognac, plus on s'y plonge plus il se révèle sans jamais décevoir. Je l'avais feuilleté chez une amie en me disant que peut être je l'achèterais un jour... mais depuis que je l'ai en main (trois mois), il m'incite à regarder différemment mes problèmes relationnels et stratégiques quotidiens, autant personnels que professionnels de manière ludique et créative, je recommande !
Remarque sur ce commentaire 47 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
En me renseignant sur l'auteur de ce livre, j'ai découvert qu'il avait été journaliste vulgarisateur. Je n'ai jamais pensé que la vulgarisation était comme un sous-produit de vraies théories ou de vrais textes, bien au contraire. Cette deuxième édition que je découvre (ayant consulté l'autre en bibliothèque) me renforce dans mes convictions. Cette vision de la pensée de Sun Tzu que donne à comprendre Pierre Fayard est non seulement accessible mais très créative, animée d'une louable intention de rendre opérationnelle ses principes en prenant de la liberté par rapport aux intitulés traditionnels des 36 stratagèmes.
Ce « vieux stratège » qu'est Sun Tzu est très à la mode actuellement et j'estime le mérite de Fayard exemplaire de l'actualiser et d'en expliquer les principes tout au long de 25 stratagèmes illustrés par des exemples souvent originaux et tirés de la vie quotidienne de nos jours. J'en veux pour preuve le tableau final de cette deuxième édition qui récapitule la liste traditionnelle des intitulés des stratagèmes et ceux originaux imaginés par Fayard : Cacher dans la lumière, Le chaos fertile, La stratégie adore le vide, Le sourire du Tigre, La chance se construit, La pince des louanges, La déception paradoxale, Travailler en montagne, La faveur fatale... jusqu'à Grandeur de la fuite !
Un grand bravo pour cette opération réussie !
Remarque sur ce commentaire 25 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ca y est, je vois clair dans l'art de la guerre de Sun Tzu. Jusqu'a present la lecture de ce texte me frustrait et me revoltait systematiquement. Le "Comprendre et appliquer" tient reellement sa promesse : il rend Sun Tzu en clair (et en français) parfaitement operationnel. On devrait trouver plus de livre de ce genre.
Remarque sur ce commentaire 31 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Lorsqu'on n'est pas général commandant des armées, il n'est pas aisé d'appliquer Sun Tzu à la vie de tous les jours. Ce livre apporte un très bon complément à "L'art de la Guerre", par son illustration dans des exemples concrets de notre vie quotidienne. C'est un livre qu'il faut lire et relire à différentes périodes, tout comme L'art de la Guerre, afin de prendre du recul. Bref, excellent duo.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Un client le 29 octobre 2005
Format: Broché
Dire que la Chine colonise le monde, une évidence ! Derrière cela, une pensée stratégique adaptée à la mondialisation ? L'hypothèse mérite d'être méditée ! Ce livre est une invitation à penser autrement pour trouver d'autres dimensions à la stratégie et à sa mise en oeuvre dans un monde complexe et interdépendant où les classiques du management anglo-saxon s'essoufflent. Devenir créatif et autrement efficace avec Sun Tzu tout en restant Français, quel beau challenge !
Remarque sur ce commentaire 28 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
J'ai trouvé une presque parfaite continuité entre le "Comprendre et appliquer Sun Tzu" et "Le réveil du samourai. Culture et stratégie japonaise dans la société de la connaissance" où Pierre Fayard nous donne à comprendre en quoi la culture stratégique japonaise inspire de nouvelles méthodes de management en rupture avec nos schémas traditionnels occidentaux marqués par la coupure et le séquençage au profit d'une vision que l'on pourrait dire environnementale. Le livre fourmille d'exemples stimulants et enrichissants, et qui donne envie de mettre en pratique !
Remarque sur ce commentaire 15 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
25 stratagèmes illustrés... sur 36.

On préfèrera lire "Les 36 stratagèmes : Traité secret de stratégie chinoise" de François Kircher pour une référence plus complète sur les stratagèmes chinois, précédée de "L'art de la guerre" de Sun Tzu des éditions Flammarion.

Pour la simple raison que le bouquin de Pierre Fayard ne cesse de faire référence au bouquin de Kircher... : on pourra compter le nombre de fois où celui-ci est cité comme (rare) source.

Pour rendre justice à M. Fayard quand-même, l'introduction est intéressante notamment de par son analyse des points de divergence de la pensée occidentale et chinoise.
Les illustrations des différents (25/36) stratagèmes (leur classification a été conservée, mais ce n'est pas celle qu'on retrouve dans l'oeuvre de Sun Tzu !) par des exemples occidentaux et surtout contemporains sont originaux voire surprenants (par leur pertinence). Dommage que les analyses de ces stratagèmes pèchent par leur verbosité sans apporter grand chose.
Remarque sur ce commentaire 13 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?