Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Comprendre et réaliser les tests statistiques à l'aide de R : Manuel de biostatistique Broché – 3 octobre 2011

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.7 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 59,74

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .



Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos

Un statisticien et un biologiste sont condamnés à mort. On leur accorde une dernière faveur.
- Je voudrais donner une grande conférence sur la statistique devant tout le monde, dit le statisticien.
- Accordé, répond le juge. Et pour vous ? Le biologiste n'exprime aucune hésitation :
- Je souhaiterais être exécuté le premier.

Cette histoire ironise avec justesse sur le fait qu'une partie des scientifiques ont un problème avec l'outil statistique. Ceux qui s'adressent à moi le reconnaissent volontiers, qu'ils soient étudiants ou chercheurs, en biologie, médecine, sociologie, ou psychologie. C'est souvent son langage mathématique qui rebute. Pourtant la statistique n'est pas une science abstraite. Jouer aux jeux de hasard, prendre une assurance, écouter la météo, placer son argent, s'intéresser aux sondages : nous côtoyons en permanence, dans notre vie de tous les jours, les probabilités et la statistique. Et, à la différence de la science statistique, l'utilisation de l'outil statistique ne requiert pas de compétences mathématiques élevées. Les chercheurs en science statistique sont comme les développeurs de voitures : ils travaillent sur des domaines ultra-pointus qui visent à améliorer la performance des concepts existants, ou à en créer de nouveaux. Mais pour ceux qui désirent se servir de l'outil, il n'est pas nécessaire d'arriver à leur niveau de maîtrise. Peu de conducteurs savent comment fonctionne une boîte d'embrayage. Mais beaucoup d'entre eux peuvent conduire une voiture en toute sécurité. J'ai donc choisi d'écrire ce livre en m'adressant d'abord et avant tout aux débutants, ainsi qu'à ceux que la statistique rebute, avec deux objectifs :

Le premier est de vous apprendre à manier les tests statistiques sans vous tromper. Si je reprends la parabole sur la voiture, l'objectif est de vous donner le mode d'emploi des tests, et de vous enseigner le code de la route lorsqu'il s'agira d'en conduire un, afin d'éviter les accidents. Difficile de savoir si ces derniers sont fréquents ou non en science (Giles, 2006) mais comme pour la conduite des voitures, les esprits évoluent. Et les accidents sont de moins en moins bien perçus (la revue Nature par exemple, a décidé de renforcer la qualité des analyses statistiques de ses publications). Ce livre vous aidera, je l'espère, à devenir des conducteurs consciencieux.

Le deuxième objectif est de vous rendre autonome dans la réalisation d'un test. A mon sens, il ne suffit pas de savoir réaliser des tests, encore faut-il maîtriser un logiciel de statistique. Les deux aspects sont indissociables aujourd'hui. J'ai donc choisi de vous enseigner l'utilisation des tests avec le logiciel R, pour six raisons. (1) Il est le plus accessible à tous puisque gratuit, disponible sur internet et compatible avec les systèmes Windows, MAC OS et Linux. (2) Il est, à mon avis, le logiciel de statistique le plus complet et le plus puissant dans de nombreux domaines. Avec R, peu de chances d'avoir à s'investir dans un autre logiciel parce qu'un type d'analyse statistique n'est pas disponible. (3) A condition de respecter quelques règles, les données à analyser peuvent provenir de tableurs type "Excel". (4) Son utilisation et sa réputation sont grandissantes. (5) Il est très pédagogique puisqu'il permet de comprendre d'où provient cette mystérieuse p value qui apparaît lorsqu'on réalise un test statistique. (6) Ses capacités graphiques permettent de réaliser la majorité des graphiques de publications (voir quelques exemples dans l'annexe 13). Si vous pensez que R manque de convivialité, ce livre vous est de fait destiné car l'essentiel du travail est déjà réalisé. Le code qui est associé aux 35 tests décrits n'attend plus que vos données pour vous fournir une analyse statistique détaillée. Et puis n'oubliez pas qu'avec R, l'effort que vous fournirez à sa compréhension n'est pas un investissement à court terme, puisque vous pourrez installer et utiliser ce logiciel n'importe où, sur n'importe quelle machine, dès que vous en aurez besoin. Ce livre est aussi pratique si vous utilisez un autre logiciel de statistique. En effet, tous les exemples d'application des tests sont réalisés à partir du même tableau de données (tableau 3, paragraphe 2.4.1). Tout ce que vous aurez à faire, c'est de trouver le moyen d'importer ce tableau dans votre logiciel. Ensuite, vous pourrez appliquer le test que vous souhaitez, et vérifier que vous retrouvez bien les résultats indiqués dans ce manuel.

Biographie de l'auteur

Gaël Millot est titulaire d'un doctorat de génétique humaine. Il est Maître de conférence en génétique et biostatistique à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et effectue ses travaux de recherche à l'Institut Curie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,7 sur 5 étoiles
5 étoiles
6
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 7 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 22 novembre 2011
Format: Broché
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2011
Format: Broché
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 septembre 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 novembre 2011
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2012
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2011
Format: Broché|Achat vérifié
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : duvet sac de couchage

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?