Format: Album|Modifier

le 24 septembre 2009
Tout d'abord, j'adhère totalement au premier paragraphe du commentaire précédent.
D'autre part, que les choses soient claires, je ne parle pas russe, je ne peux donc juger de la qualité des accents des interprètes.
En revanche, nous trouvons la qualité musicale de ce CD excellente ; ce n'est pas un CD de berceuses russes, il est donc tout à fait normal que ce pays ne soit pas le seul représenté (la moitié de la sélection me paraît déjà beaucoup ! Notre fils est d'origine ukrainienne, et il n'y a qu'une berceuse ukrainienne ; ce n'est pas pour autant que j'estime que l'album est à jeter aux orties !) ; il ne s'agit pas non plus d'un manuel d'apprentissage de langue ; alors, que les enfants ne puissent pas reprendre les berceuses comme ils le feraient de comptines simples dont ils comprendraient la langue, n'est absolument pas un problème je trouve. C'est une très belle manière de leur faire toucher du doigt à la diversité des cultures.
Nos deux enfants (3 ans et 14 mois), adorent écouter ce CD, de même que nous ; la responsable de la halte garderie où va ma fille compte l'utiliser car elle l'a trouvé superbe. Certaines berceuses sont particulièrement belles et émouvantes.
J'en conseille donc vivement l'achat.
le 10 octobre 2009
Toute la famille (20 mois, 8 ans + les parents) a été séduite par la variété et la qualité des interprétations: tour à tour entraînantes, douces, humoristiques les comptines sélectionnées sont un vrai régal. Quant à l'objet-livre en lui-même, il est esthétiquement très réussi et il est appréciable de disposer de straductions pour ceux qui ne maîtrisent pas toutes les langues slaves.
Une belle découverte à conseiller pour petits et grands.
le 13 mars 2010
Cet album de comptines russes comporte des morceaux bien chantés,bien accompagnés par de vrais instruments (et non de la musique electronique) dont les instruments russes (balalaïka,...) et des instruments aux sonorités amusantes (trompette sans son pavillon notamment?).
Les rythmes sont typiquement slaves,avec,par exemple, pour certains,une accélération progressive du tempo...

Tout cela est formidable pour de petits enfants naturellement ouverts à tout, et qui seront ravis d'entendre une musique et une langue différentes des notres.
D'ailleurs, la langue russe, comme la langue italienne,ont la capacité d'engendrer, chez les nourrissons qui l'entendent quotidiennement, unne plus large amplitude de fréquences auditives que la langue française.
Ainsi,les oreilles des petits enfants russes ou italiens sont plus "performantes" que les nôtres.
Les accents toniques y sont très certainement pour quelque chose.
Cela pourrait-il s'appliquer aussi aux comptines?

Pour finir,j'ajouterai que les parents écouteront ce CD avec autant de plaisir que leur(s) enfant(s).
le 6 janvier 2010
Un véritable délice, une superbe édition. Les comptines sont magnifiquement choisies et interprétées. Une belle façon de faire connaître à nos petits bouts la diversité des langues et des cultures.
le 21 septembre 2011
Tout est dit dans le titre. Ma fille de deux ans et demi et moi raffolons tout autant de ce recueil. On a envie de danser sur certains titres, de pleurer sur les uns, de bercer son enfant ou sa poupée sur d'autres. On a envie de contempler la taîga, les églises orthodoxes, les grands lacs russes, de jouer de la balalaïka. On est emporté par cette musique pleine d'émotions. Les voix sont justes et variées (enfants, voix d'hommes graves, voix de femmes aigües...). Et comme d'habitude dans cette collection, les dessins sont très plaisants. Un seul bémol : les paroles de la chanson "Komari se zenili" sont un peu bizarre : "Les moustiques se sont saoûlés..." mais la musique où le chant imite l'animal est excellente. Allez, Antochka, allons jouer de l'accordéon ! :-)
le 25 mars 2013
Je suis enchantée par le contenu de ce cd et le soin porté au livre. Les voix sont chaleureuses. Chaque chanson est commentée. Le texte original est accompagné de sa transcription phonétique en plus de la traduction en français. Je l'ai acheté pour ma fille de 6 mois mais même mon fils de 8 ans l'apprécie beaucoup. A découvrir si on aime la musique traditionnelle!
Je suis ravie d'avoir acheté ce livre somptueux (aquarelles magnifiques). Les berceuses sont toutes très bien choisies, les airs sont vraiment entrainants et la composition est soignée (vrais instruments et voix slaves).
On est vraiment dépaysé, ce livre nous offre un très beau voyage.
le 7 août 2014
Notre famille (2 ans 1/2, 4 ans 1/2 + parents) connaît bien la culture polonaise et nous avons été séduits par la sélection de ces comptines (qq unes sont polonaises) de l'est en général dont nous ne comprenons pas nécessairement les textes mais dont les mélodies enchantent forcément l'auditeur. Cette sélection de langues slaves permet de se familiariser avec les langues de nos - plus ou moins proches - voisins et ces comptines magnifiquement interprétées sont une réelle invitation au voyage - sinon un petit voyage en soi ! Le graphisme du livre est superbe et la retranscription des comptines dans leur langue d'origine une belle idée. Bravo à l'éditeur, c'était un projet audacieux. L'exercice n'était sans doute pas facile !
le 11 mars 2013
CD très mélodieux, que mes élèves adorent, pour des petits moments de retour au calme ou pour le plaisir. A recommander.
le 13 décembre 2012
mes petits enfants en redemandent, et les travaux manuels éducatifs se font en musique, l'album est aussi très sympa, les enfants adorent