Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Conflits et conflictualité dans le soin psychique Broché – 21 février 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 499,00

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Marcel Sassolas :

Depuis vingt ans et plus, une année sur deux à la fin du mois de mars, le Centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne est envahi par cent à deux cents professionnels du soin psychiatrique : éducateurs, infirmiers, psychologues, psychiatres, psychanalystes, travailleurs sociaux. Ils ont rendez-vous avec une bonne quinzaine de spécialistes issus d'horizons très divers, venus leur faire partager pendant quatre jours leur expérience et leur réflexion. C'est l'association Santé mentale et communautés ! qui est l'entremetteuse de ces drôles de rencontres - ni formation universitaire accélérée ni congrès - baptisées «Cours sur les techniques de soin en psychiatrie de secteur».
Plusieurs mois auparavant, un groupe de soignants appartenant à cette association s'est réuni pour faire émerger le thème de la session : en 2002, Malaise dans la psychiatrie ; en 2004, Éloge du risque dans le soin psychiatrique ; en 2006, Conflits et conflictualité dans le soin psychique. Puis, à partir des suggestions de chacun, de son carnet d'adresses, de ses lectures, de ses rencontres, un ensemble d'intervenants est retenu, en fonction de leur notoriété, de leur compétence, de leur expérience.
Comme chacun de ces intervenants a carte blanche pour construire librement son intervention - à condition qu'elle entre dans le thème retenu -, ces quatre journées échappent en général à l'académisme et à l'ennui. L'air y est vif, l'ambiance bon enfant, d'autant plus que, chaque matin, un bref rappel des interventions précédentes vient faire trait d'union entre ce qui s'est déjà dit et ce qui va se dire.
Puis vient le temps de la récolte des interventions, dont l'ensemble est réuni en livre, dans l'espoir de rendre pérenne l'éphémère de ces quatre journées de travail. Ce qui faisait l'unité de celles-ci - un même lieu, un même ensemble de participants, une certaine tonalité d'échanges - a disparu. Reste heureusement l'essentiel : ces textes, qui ont été la chair vivante de ce cours. La difficulté est de remplacer cette unité perdue par une autre, qui ne soit pas seulement la reliure maintenant ensemble les pages du livre. De la mosaïque verbale des interventions, il s'agit de passer à l'assemblage écrit des textes - comme se construit un patchwork, cette pièce de tissu faite de morceaux de consistance, de forme et de couleur différentes.
Encore faut-il disposer d'un fil pour les coudre ensemble ! Le choix du fil dépend de l'initiative de celui qui construit le patchwork, au même titre que la manière d'assembler les pièces qui le constituent. Quel est le fil conducteur qui court d'un texte à l'autre dans le présent livre ? C'est la notion de vie psychique, notion à mes yeux primordiale et cependant aujourd'hui volontiers négligée ou délibérément mise de côté. Il est plus que jamais nécessaire de rappeler que soigner en psychiatrie, c'est s'occuper du psychisme de ceux qui s'adressent à nous - et pas seulement apaiser leurs symptômes grâce aux médicaments, ou suppléer à leurs défaillances sociales par des mesures réadaptatives.
Cet ouvrage collectif n'est donc pas une simple compilation de textes dont le point commun serait d'avoir été énoncés à Villeurbanne la dernière semaine du mois de mars 2006 : il est une défense et une illustration de cette notion de vie psychique, déjà présente dans le titre même de ce livre, qui traite des conflits, certes, mais aussi et surtout de la conflictualité psychique. Les conflits sont des manifestations visibles, la conflictualité est la dynamique psychique suscitée chez un sujet par des exigences internes contradictoires. La conflictualité psychique peut d'ailleurs être intersubjective : dans les interactions entre deux sujets réciproquement investis - un parent et son enfant, par exemple -, cette conflictualité existe, et ne se traduit pas toujours par des conflits explicites.

Présentation de l'éditeur

«Cet ouvrage n'est ni un manuel sur la résolution des conflits ni un traité savant sur la conflictualité psychique. Plutôt une illustration vivante de cette vérité aujourd'hui si vite oubliée : les conflits ne sont pas des aspérités à raboter ni des dangers à éviter. Ils sont l'expression spontanée, parfois anarchique, de la conflictualité psychique inhérente à la condition humaine. L'objet du soin psychique est justement là : reconnaître chez notre interlocuteur l'existence de cette conflictualité, cerner ses contours, puis adapter notre réponse à ces particularités. A ce prix-là, nous avons quelques chances de l'aider à vivre puis à dénouer ses conflits sans les dénier, évitant ainsi qu'ils dégénèrent en symptômes ou en violence.» MS

Marcel Sassolas est psychiatre et président de l'association «Santé mentale et communautés» dont il a été responsable médical pendant trente ans. Depuis 1986, il anime, en qualité de directeur scientifique, le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans à Villeurbanne par cette association.

Avec la participation de : Véronique Blettery, Corinne Chanal, Albert Ciccone, André Ciavaldini, Colette Combe, Ugo Corino, Eugène Enriquez, Josiane Feudo, Elisabeth Font-Thiney, Edmundo Gόmez Mango, Françoise Gonnaud, Malika Heddouche, Christophe Herman, Philippe Jeammet, Eric Julliand, Pierre Kammerer, Françoise Luciani, Françoise Molénat, Laurent Morasz, Anne Parriaud, Suzanne Rozet-Billet, Anne Schellekens, Gérard Schmit, Nathalie Zachary.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : cherry mx, accessoire gamer

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?