Format: Format Kindle|Modifier
Prix:15,98 €

A lire si vous etes interessé par l'alimentation vivante (raw foods). Couvre tous les aspects de l'alimentation vivante, aussi bien nutritionnel que spirituel. Explique egalement les principes de la transition entre une alimentation classique (proteines animales) vers le vegetarisme (proteines vegetales). Quelques recettes sont proposées mais ce n'est pas le plus important de ce livre de fond.
En anglais.
le 29 novembre 2010
L'auteur fait le tour de la nourriture, il aborde plusieurs systèmes holistiques en beaucoup de détails, le but est de comprendre son corps et de se connecter plus à sa façon de manger pour mieux vivre et être en bonne santé. Ce livre nous explique que tout comme la médecine et les médicaments parfois distribués trop facilement sans considération pour la personnalité du patient, une nourriture n'aura pas le même effet chez 2 personnes différentes, et de son point de vue, il peut être intéressant de comprendre nos choix pour nourrir notre corps avec plus de respect et en lui donnant ce dont il a réellement besoin pour s'équilibrer.

J'avais un peu peur d'être tombée sur un livre sectaire qui prônait le "raw" et le végétarisme "sinon rien", bien qu'aimant ces 2 mouvements, mais il n'en est rien, l'auteur ne force personne à quoi que ce soit, et n'hésite d'ailleurs pas à donner les qualités de certains aliments cuits. Il essaie plutôt de nous aider à comprendre notre propre façon de fonctionner.
On peut, entre autre, trouver sa correspondance ayurvédique pour la cuisine, les aliments en relation aux groupes sanguins, la digestion selon que l'on consomme rapidement ou pas les sucres lents, et d'autres thérapies culinaires. Le livre est très théorique, basé sur de nombreuses études citées par l'auteur, et n'hésite pas à briser certains mythes ridicules dans lesquels nous avons été baignés pendant si longtemps, et le plus souvent, avec si peu de preuves scientifiques... L'auteur prend garde de ne pas tomber dans le panneau des "alicaments" pourtant, et de ne pas donner dans le nutritionnisme, il considère plutôt les plantes et la nourriture comme un tout qui interagit.
La dernière section du livre contient un éventail de recettes intéressantes.

Mise en garde toutefois, il y a un coté assez "religieux"/spirituel mis en avant dans certaines pages, l'auteur étant "Essene" et spirituel, il se permet d'explorer les traditions culinaires de plusieurs cultures, au travers des écritures et des personnages clefs de celles-ci. Il n'est toutefois pas rébarbatif.

A lire vraiment, si vous recherchez des infos sur votre façon de manger et que vous désirez vous aider. Ce livre m'a fait comprendre à quel point certains régimes, pourtant prônés par des naturopathes ou autres spécialistes, étaient ridicules et proches du nutritionnisme... Apprenez à écouter vous-même votre propre corps et à savoir ce dont vous avez besoin et vous vous sentirez probablement beaucoup mieux !
le 29 mai 2009
Aucun commentaire ne saurait décrire avec suffisamment d'éloquence la qualité des informations contenues dans ce livre...Tout ce que vous souhaitez savoir sur les effets de ce que vous mangez sur votre état de santé. Ce qu'on ne nous dit pas ou si peu ailleurs. Travail d'un véritable chercheur, sincère, qui pratique ce qu'il dit et dit ce qu'il a vérifié.