Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 24,75

Économisez
EUR 8,25 (25%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Constitution et risque(s) par [Mabaka, Placide Mukwabuhika, Collectif]
Publicité sur l'appli Kindle

Constitution et risque(s) Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 24,75

Longueur : 355 pages

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Le présent ouvrage initie une nouvelle collection universitaire de travaux de recherches consacrés aux dimensions juridiques et sociales du risque, et il le fait en s'attaquant à une dimension inattendue et pourtant primordiale : le risque face à la Constitution. Si, a priori, les notions de " Constitution et risque " tendent à s'exclure mutuellement, il en va autrement en réalité puisqu'elles interagissent l'une sur l'autre. Cette situation est en soi le symbole d'un drôle de paradoxe. En effet, la Constitution étant la Loi fondamentale (Grundnorm), elle est par essence fondatrice de la Société politique qu'est l'Etat. En cette qualité, elle se doit d'être un instrument évident de sécurité juridique, un outil d'appréhension, de prévention et de gestion du risque. Il s'ensuit que la Constitution doit, par principe, être un instrument de circonscription du risque. Une telle considération, qui relève du bon sens, ressemble bien souvent à une victoire à la Pyrrhus. Effectivement, la Constitution étant un instrument qui se déploie dans une " société du risque ", elle engendre naturellement un certain nombre d'effets pervers qui n'en sont pas moins autant de risques. Au fil des pages, les risques contrôlés, gérés ou générés par les Constitutions africaine, libanaise, sud-américaine ou belge sont mis en perspective, et de leur étude successive par une équipe d'universitaires de très grande valeur naît une réflexion globale et synthétique de grande profondeur.

Biographie de l'auteur

Placide ; M Mabaka est docteur en droit, habilité à diriger des recherches. Il est actuellement Professeur de droit public à la Faculté libre de Droit de l'Université Catholique de Lille, Directeur du Centre de Recherche sur les Relations entre le Risque et le Droit (C3RD) et co-directeur de la collection " Droit, Société et Risque ". Ses travaux portent essentiellement sur le triptyque droit constitutionnel comparé, droit international public et droit européen, trois matières qui ont également été au centre de ses études de DEA de Droit Economique International et Communautaire ainsi que de sa thèse de doctorat.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 3533 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 355 pages
  • Editeur : L'Harmattan (29 septembre 2010)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005P169DQ
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Non activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?