Format: Relié|Modifier

le 20 décembre 2010
J'avais emprunté l'édition de 2000 de cet ouvrage qui m'avait paru très bien. J'ai voulu acheter l'édition de 2009 (3e édition). Grosse déception, c'est exactement la même chose (à la virgule près). Il n'y a absolument aucune modification ni mise à jour... Dans ce cas, pourquoi parler de réédition quand il ne s'agit que d'une réimpression ?? Du coup, le contenu date un peu. En particulier, on ne parle pas du tout des techniques de construction modernes (liées à la labellisation BBC). Dommage, car l'ouvrage à la base était de qualité.
le 22 mars 2003
Le livre couvre tous les aspects de la construction d'une manière technique (un peu style <<le guide du dessinateur industriel>>). Pour quelqu'un qui veut s'informer sur les avantages et inconvénients des techniques de construction on peut cependant regretter que les commentaires sont plutôt basés sur la mise en oeuvre que sur les qualités. On ne trouvera pas par exemple, les avantages de la construction en briques par rapport aux agglos en béton. Ce n'est donc pas un livre de vulgarisation mais bien un support technique.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2005
Ce livre peut être diffiçile d'accés car trés technique mais c'est le sujet qui le veux.
Etant auto constructeur,c'est une mine de renseignements pour construire une maison et avoir une idée du déroulement et des techniques à mettre en oeuvre.
En plus on apprend pleins de choses sur le réseau électrique,assainissement,ect....
A poséder pour bien comprendre tous les termes de construction,la bible quoi.
le 29 août 2008
Excellent livre offrant une vue globale de la réalisation
je n'ai pas donné la derniere étoile car cet ouvrage ne traite quasiment pas les aspects des nouvelles constructions: du type "monomurs" oubien de l'isolation par l'extérieur, de l'avantage de tel ou tel méthode, etc.

Très bon livre
le 1 juillet 2014
Ce livre de 2009 commence à dater.
Il est de bon conseille et complet pour la réalisation d'un pavillon traditionnel mais n'intègre pas les nouveautés technique et réglementaire.
Chaque chapitres est repris en une page récapitulative bien pratique.
Cependant rien sur l'isolation par l'extérieur, la VMC double flux, chauffage gaz ou électrique seulement. Rien sur les planchers bois ni chauffage au sol.
le 11 février 2006
Je suis assez convaincu par cet ouvrage, tres technique et tres bien illustré avec des exemples clairs et bien détaillés. La mise en page est bonne et tres bien organisé. Certaine petite chose manque a cet ouvrage notamment une explication de la variété des matériaux en gros oeuvre , en isolation.
le 4 février 2016
J'ai acheté ce livre très intéressant pour les études de techniciens d'étude en bâtiment, mais malheureusement d'occasion.... Il est tout corné et l'enveloppe était trop petite pour le livre, ce qui l'a abimé encore plus.... Je suis déçue de ce vendeur !! Mais le livre est vraiment bien.
le 10 janvier 2014
Très bien rédigé, il regroupe bien les différents corps d'état travaillant sur un chantier de maison individuelle.
Ce livre est une bonne synthèse qui regroupe la simplicité et des schémas de principes bien dessinés.
le 5 juin 2014
Très utile pour les néophytes. Permet d'apprendre beaucoup sur la construction de maisons individuelles et donc de mieux diriger ses propres travaux.

Je le recommande plutôt deux fois qu'une
le 18 mai 2015
pour les personne qui souhaite en savoir plus , suivre un chantier ou construire sa maison je recommande
explication claire, descriptif complet ouvrage de très bonne qualité
cordialement