Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici cliquez_ici. RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 5 mars 2014
J'ai aimé:

*Très bonne vulgarisation du sujet.
*Tous les points techniques sont abordés (cf. Photo du sommaire) : ex. architecture, orientation, volume, masse thermique, choix des matériaux, isolation...
*Exemples de constructions existantes avec les plan, la description des matériaux utilisés, la réflexion sur la construction par le constructeur et l'utilisateur (si différents), le retour d'expérience après plusieurs (dizaines) années d'utilisation

J'ai moins aimé:

*Les erreurs de frappes ici et là (une dizaine, mais ne gènent en rien la compréhension)
*Pas de plan détaillé pour tous les exemples, mais l'explication comble ce manque
*J'aurais aimé encore davantage d'exemples, mais c'est déjà pas mal!
Un très bon ouvrage, rédigé par une architecte versée dans l'écologie, qui familiarise le lecteur avec le principe du bioclimatisme permettant d'intégrer au mieux un bâtiment dans son environnement afin de tirer parti de ses ressources naturelles. Au cours de sa traduction, le texte a été adapté à notre territoire avec un chapitre sur «l'énergie solaire en France». Et l'on retrouve toutes les informations nécessaires à la compréhension, à l'élaboration, et à la construction d'une serre solaire passive : rayonnement solaire, stockage de la chaleur, isolation thermique, emplacement, orientation, inclinaison des surfaces transparentes, fondations, ossature porteuse, ventilation, ombrage, protection contre les gelées.. S'ensuit une série d'exemples de réalisations, avec plans et photos, de différentes serres : adossée et démontable, semi-enterrée ou enterrée, multifonctionnelle, grande et permaculturelle, et walipini (inspirée des serres "pankar-huyu" de Bolivie).
La partie théorique m'a beaucoup servi, grâce à elle j'ai pu peaufiner mon plan, en revanche la partie pratique ne m'a pas inspirée car les modèles ne sont pas à mon goût. Reste que si ma jolie serre autoconstruite ne s'avérait pas assez fonctionnelle, je pourrais toujours revenir à ce livre pour en fabriquer une autre, moins tape-à-l'œil mais plus efficace.

Sommaire :

1. Les serres solaires passives : une renaissance
2. La serre, un capteur solaire particulier
3. Conception d'une serre solaire passive
4. Les éléments constructifs de la serre
5. Exemples de réalisation (Huit exemples)
le 21 juin 2013
Très bon livre technique, des plans relativement clairs, et le sentiment que les réalisations proposées sont à notre portée. Un bémol quand même, les fautes, les coquilles etc. L'éditeur est un peu léger de ce point de vue. A lire si vous voulez construire votre serre.
le 3 juillet 2017
C'est un ouvrage très intéressant pour ceux qui ont le projet de construire une serre chez eux. De nombreux conseils pertinents (choix de l'emplacement, dimension, orientation par rapport au soleil ou au vent, choix des matériaux...) nous aident à y voir plus clair. Un gros plus est la présence de nombreux exemples de construction de serre détaillés pas à pas.
le 11 mai 2017
Des plans, des idées et surtout plein d'explications pratique dans la réalisation d'une serre efficace et solide. Un vrai livre pratique
le 2 mai 2014
j'avais déjà son bouquin sur les caves naturelles très très complet!
celui la est vraiment complet aussi! avec plus d'info que je ne pensais!
je ne l'ai pas encore fini mais il est déjà approuvée par une amie enseignante en permaculture qui l'a déjà prêté!
description d'un projet intéressant d'ailleurs de maison complètement entourée d'une serre, des projets surtout allemands et nord de l'Europe car la-bas forcement plus froid donc vraiment de l’expérience sur ces problématiques.
le 26 mai 2014
Petite-fille de chef jardinier d'un grand parc à Genève, je retrouve les serres semi-enterrées que mon grand-père utilisait toute l'année, même sous la neige, pour ses semis précoces, il y avait (existe toujours) l'orangerie orientée plein sud et protégée par un mur épais de pierres côté nord et bise noir glacée.
Je retrouve tout dans ce livre à l'échelle d'un jardin privé.
Bravo à Claudia Lorenz-Ladener
Jaqueline
le 11 décembre 2016
Je ne l'ai pas encore lu, je l'ai feuilleté en diagonal et j'ai l'impression que l'auteur insiste surtout sur comment avoir une serre chaude en hiver grâce à l'inertie, l'orientation etc... sauf que moi j'étais intéressée par le fait d'avoir une serre qui refroidirait un peu en été (grâce à des puits canadiens, des ombrières etc....)
le 2 mars 2014
parfait pour voir et créer sa serre la mieux adaptée.
Pour tous ceux qui veulent faire une serre sans dépenser des fortunes en chauffages ou en ventilation.
le 20 mai 2015
sujet rebattu , explications sommaires, réalisations médiocres; ce livre au titre aguicheur , est un attrappe "gogo"; même pas un construire une serre pour les nuls