EUR 20,00 + EUR 2,99 Livraison en France métropolitaine
  • Tous les prix incluent la TVA.
Lire ce livre avec l'Abonnement Kindle
Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks au choix. Profitez de 14 jours d'essai gratuit, résiliez à tout moment.
Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks au choix. Profitez de 14 jours d'essai gratuit, résiliez à tout moment.

Empruntez ce titre et accédez à plus d'un million d'ebooks au choix. Profitez de 14 jours d'essai gratuit, résiliez à tout moment. Lisez dès maintenant avec l'appli Kindle gratuite.
Disponible sur iOS, Android, Mac & PC.
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock.
Expédié et vendu par TGL Harmattan.
EUR 20,00 + EUR 2,99 Livraison en France métropolitaine
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Contes et légendes de Tunisie

Envie d'un livre ? Découvrez notre sélection pour la rentrée littéraire de janvier !

3.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle

Rentrée littéraire de janvier Rentrée littéraire de janvier

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant-propos :

Ce recueil est tiré d'un répertoire d'une extrême richesse de contes populaires, transmis et enrichis à travers les siècles par des conteurs ou des conteuses anonymes, véritables gardiens de la tradition orale.
On distingue trois grandes catégories pour l'ensemble de ce répertoire :
- les contes et les légendes d'origine berbère, phénicienne et romaine,
- les contes, les légendes et les gestes d'origine arabe,
- les contes proprement tunisiens.
On peut y ajouter les contes empruntés aux différentes cultures du bassin méditerranéen, qui, à l'instar des contes des deux premières catégories, se sont imprégnés des valeurs et des coutumes locales au point de se confondre avec les contes du terroir. L'ensemble reflète en effet les divers aspects de la vie collective tunisienne et témoigne de la vivacité créatrice de ce peuple, même s'il présente parfois des traits communs à l'ensemble du monde arabo-musulman.
Ces contes apparaissent comme un exemple de la richesse de l'imaginaire tunisien. Ils traduisent, dans une abondance d'intrigues, d'aventures et de quêtes, une sagesse millénaire. Car conter est divertir et enseigner en même temps ; rares sont les contes qui ne prêchent une morale, ne prônent une conduite, ou ne prodiguent un enseignement.
Depuis longtemps, en Tunisie, comme partout dans le monde arabe, le conte avait un rôle très important à tenir dans la vie quotidienne. Il se devait de traduire le poids de la religion, des croyances et des valeurs grâce à un langage simple (le parler tunisien) pouvant être compris par tous.
Selon Othman Kaâk, hormis l'époque antéislamique où l'on a peu d'indices sur la manière dont se déroulaient les séances de contes et qui laisse supposer que cela se passait en milieu familial ou tribal restreint pendant les veillées, l'art de conter est devenu, avec l'arrivée des Arabes à la fin du VIP siècle, une véritable institution. Les conteurs tenaient le haut du pavé, dans les enceintes des mosquées, relatant les mythes et les légendes de la péninsule arabique des temps préislamiques (l'épopée de Saïf Ibn Dhî Yazan, les aventures de Antar Ibn Chaddâd), les faits marquants des compagnons du Prophète, l'épopée de la conquête islamique (les conquêtes du Yémen et d'Ifriqya), et plus tard, la geste des Béni Hilâl. Ils ont été délogés des mosquées par les jurisconsultes le jour où ils ont repris des contes d'origine israélite, pour s'installer sous les remparts des grandes villes ou sur les places publiques.

Présentation de l'éditeur

On raconte que deux amis, rentrant chez eux le soir à la nuit tombée, aperçurent des animaux au bord d'une lagune. Le premier prétendit que c'étaient des chèvres. Le second, étonné que des chèvres pussent se trouver à cet endroit, lui affirma que c'étaient plutôt des flamants roses.
- Ce sont bien des chèvres, insista le premier.
- Des chèvres au bord d'une lagune ! Cela m'étonnerait, dit le second.
Ils s'approchèrent si près que les oiseaux, paniques, s'envolèrent.
- Tu vois ! fit ce dernier.
- Je maintiens ce que j'ai dit. Ce sont bien des chèvres.
- Mais tu vois bien qu'ils volent !
Le premier, ne voulant pas donner raison à l'autre, lui dit :
- Ce sont des chèvres, même si elles volent.

Boubaker Ayadi est né en 1949 à Jendouba, en Tunisie. Il vit en région parisienne depuis 1988. Il a publié, en arabe, trois romans, quatre recueils de nouvelles et dix contes pour enfants. Derniers parus : Le dernier des sujets (roman), et dans la collection La légende des Mondes : Le rêve du sultan, Le présage, La monture du roi Grenouille (éditions Harmattan).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

22 mai 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
1 décembre 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?