Acheter d'occasion
EUR 16,39
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par livrelivre2
État: D'occasion: Très bon
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Contes et légendes insolents de l'Ouest Album – 1 juillet 1998


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
"Veuillez réessayer"
EUR 10,96

Livres pour enfants Livres pour enfants

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Bal tragique à Landerneau

Il y a moult décennies et même un peu plus, au temps de Jean sans-Coeur, le bien nommé, que l'on ne doit confondre ni avec Jean sans Peur, ni avec Jean le Posthume, Jean le Bon, Jean le Pire et bien moins encore avec Jean de la Croix, que Dieu le garde en Sa clémence ; jadis donc vivait une jeune beauté au château de la Roche-Morvan.
Cette exquise damoiselle, qui répondait au nom limpide de Katel, était la nièce du sieur du lieu, un certain comte Moriss, précision qui n'a d'ailleurs aucune importance. Elle avait perdu ses parents lors du grand branle-bas de Landerneau, la ville voisine. Le brave homme qui pourvoyait à son éducation remarquait que Katel devenait chaque jour de plus en plus charmante, surpassant toutes les filles bien nées du Léon et des deux Cornouailles. Chaque jour, la coquette, se regardait longuement dans son miroir. Chaque jour, elle appréciait la fermeté et la cambrure de ses formes, la finesse de sa taille et le teint de lys de sa peau soyeuse. Le vieux comte savait qu'à seize ans, sa nièce, devenue femme, ne tarderait pas à perdre ce bien unique que possède en naissant même la dernière des gueuses. Un tel joyau ne devait pas tomber entre des mains qui la corrompissent et déshonorassent la famille quoi qu'on en fît ou qu'on en fasse. Il fallait d'urgence marier la donzelle.
Mais la belle en question ne l'entendait point de cette oreille. Elle savait que le temps fuyait bien vite et que le pire était toujours sûr.
- Je ne veux pas être chargée d'une ribambelle de marmots morveux à vingt ans, décatie à trente et pitance de limaçon dans la foulée. Je veux vivre ma vie, m'amuser avec qui je choisis, faire la fête, danser, chanter, jouir de tous les plaisirs que Dieu m'accordera. Carpe diem !

Présentation de l'éditeur

Les 12 contes et légendes de ce livre sont puisés aux sources des récits traditionnels de Bretagne, de Vendée et du Poitou; certains fort connus comme « Ys, la ville engloutie » ou « La Barbe Bleue », d'autres beaucoup moins. Ils ont pour particularité d’être racontés d’une plume qui doit plus à Roald Dahl qu’à Perrault, à Rabelais qu’à la comtesse d’Aulnoy… Car si l’auteur respecte (à peu près) l’histoire classique, le ton lui ne l’est pas du tout… Drôle, iconoclaste, imprévu, le récit est servi par une écriture rapide et moderne qui se combine avec bonheur à une langue ancienne aux mots oubliés dont la résurrection ajoute encore à la saveur des textes.
Les illustrations de Michel Guyon, au trait acéré et impétueux, s’accordent parfaitement à l’humour décapant des histoires pour une balade jubilatoire sur les routes de l’Ouest… du Mont-Saint-Michel à La Rochelle.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients