Prix Kindle : EUR 9,99
TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Offrir cet ebook

Offrir en cadeau ou acheter pour plusieurs personnes.
En savoir plus

Acheter et envoyer des ebooks à d'autres personnes

Sélectionnez la quantité souhaitée
Choisissez la méthode d'envoi et achetez l'ebook
Les destinataires peuvent lire l'ebook reçu sur n'importe quel appareil

Seuls des destinataires résidant dans votre pays peuvent récupérer un ebook offert. Les liens de récupération et les ebooks ne peuvent pas être revendus.

Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis. En savoir plus

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Conversations intimes: 1908 - 1964 (HIST.AUJOURD'H.) par [Winston Churchill, François Kersaudy]

Suivre l'auteur

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Conversations intimes: 1908 - 1964 (HIST.AUJOURD'H.) Format Kindle

4,4 sur 5 étoiles 4 évaluations

Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
9,99 €

Discover other popular brands in Gift Cards Discover other popular brands in Gift Cards

Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

J'ai pour la première fois posé les yeux sur cette correspondance remarquable lorsque ma mère m'a fait parvenir ses archives personnelles en 1963, afin que je puisse les utiliser pour écrire l'histoire de sa vie. Mon frère Randolph travaillait au même moment sur la biographie officielle de notre père, et dans la vaste collection de documents que comprenait le fonds Churchill se trouvaient également un grand nombre de lettres entre nos parents : ensemble, elles constituent un dialogue écrit entre Winston et Clémentine Churchill de 1908 à 1964 - Tannée qui a précédé la mort de mon père -, comprenant quelque 1 700 lettres, notes, télégrammes et mémorandums.
Ces documents forment la base de la biographie que j'ai écrite de ma mère : Randolph y a également eu accès, de même que Martin (devenu Sir Martin) Gilbert qui entreprit la tâche de terminer la biographie autorisée de Winston Churchill après la mort en 1968 de Randolph, qui n'avait achevé que deux volumes. Aux huit volumes de la biographie s'ajoutent les Companion Volumes, annexes dans lesquelles sir Martin a rassemblé une large sélection de documents et de correspondance de diverses sources lui ayant servi à composer son oeuvre magistrale (d'autres volumes concernant la période postérieure à 1940 sont en préparation). Il a également écrit une biographie en un volume publiée en 1991. De très nombreuses lettres échangées par mes parents figurent dans ces ouvrages.
Une grande partie de la correspondance qui constitue le présent volume est déjà parue en partie ou en totalité dans les ouvrages mentionnés ci-dessus et sous forme d'extraits ailleurs, mais de nombreuses lettres que je n'avais jamais vues ont également été découvertes dans les Churchill Papers et les archives de Chartwell. Il s'agit essentiellement de télégrammes échangés par mes parents pendant les deux longues croisières que fit ma mère en 1934-1935 et 1938-1939, de télégrammes et de messages qu'ils se sont envoyé pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement lors des conférences qui eurent lieu à cette époque, et d'un nombre considérable de lettres postérieures à 1945. Des recherches au Public Record Office de Kew ont également permis de découvrir quelques documents intéressants, de même que les chemises conservées au 10 Downing Street (maintenant à Kew), qui ont révélé quelques pépites inattendues.
Lorsqu'il y a plus de trente ans, j'ai lu l'intégralité de ces sources, j'ai été très fortement impressionnée, et au fil des ans, j'ai acquis la certitude que les lettres devaient un jour être présentées sous la forme du dialogue d'une vie, ce qu'elles sont fondamentalement. Cette idée qui sommeillait en moi prit corps lorsque le défunt Dr Frederick Woods FRSA, chargé d'établir la bibliographie des ouvrages de Sir Winston Churchill (et qui avait déjà accès aux archives du Churchill Collège à Cambridge, sur lesquelles il travaillait), proposa d'éditer.les lettres et suggéra que j'écrive une introduction et des commentaires d'accompagnement. Nous avions signé un contrat commun avec Doubleday à cet effet lorsque le projet fut brutalement interrompu par la mort tragique du Dr Woods des suites d'un cancer en février 1995.
En ce moment triste et difficile, fort heureusement pour moi, Ann Hoffmann, qui avait travaillé avec moi sur la biographie de ma mère comme assistante de recherche et d'édition et avec qui j'étais restée en contact, accepta cette nouvelle collaboration. En plus des grandes qualités professionnelles qu'elle mit à ma disposition, Ann connaissait déjà les documents et l'histoire de notre famille de par notre collaboration passée.
Et maintenant, parlons des lettres - et des deux êtres qui se les sont échangées sur une période de cinquante-six ans.
La caractéristique la plus frappante de cette correspondance est sa spontanéité et son naturel : ces lettres étaient destinées à être lues exclusivement par leur destinataire sans aucune pensée pour une postérité curieuse qui regarderait par-dessus leurs épaules. De temps à autre, Clémentine supplie Winston d'enfermer ses lettres et de ne pas les laisser traîner - de peur que les serviteurs ne les lisent -, et dans une lettre du 18 décembre 1915 écrite au front, à un moment d'amertume et de grand tourment personnel, Winston demande à Clémentine de brûler deux de ses lettres : «J'étais déprimé et je n'avais pas les idées claires.... Tout le monde a ses moments de réaction, & il n'y a aucune raison d'en conserver la trace écrite...» Ces lettres n'ont pas survécu. La valeur de cette correspondance tient au fait que les pensées, les jugements et les sentiments qu'elle relate sont véritablement les leurs - dans le contexte et l'humeur du moment.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revue de presse

«Quand on rencontre Winston pour la première fois, on voit d'emblée tous ses défauts - et on passe le reste de sa vie à admirer ses qualités.» Ce bon mot émane d'un des premiers amours plato­niques de Winston Churchill, lady Lytton, qui semble traduire assez bien la complexité du personnage. Mais la femme de Winston, Clementine, semble tout aussi insaisissable. Les extraits de ces 1700 lettres intimes du couple, introduits par les propos de la propre fille du couple, lady Soames-Churchill, démontrent le rôle essentiel de Clementine. Ces lettres, qui n'étaient pas destinées à être publiées, permettent de mieux comprendre la finesse et la profondeur du couple, qui tient dans sa grande complémentarité...
La correspondance commence en 1908. Depuis 1905, Churchill est devenu un homme d'État. Après vingt ans de pouvoir conservateur, l'arrivée des libéraux au pouvoir lui a permis d'accéder à son premier poste ministériel. Il deviendra sous-secrétaire d'État aux Colonies. La correspondance aborde donc à la fois des aspects très personnels et des questions plus politiques. (Jacques de Saint Victor - Le Figaro du 14 novembre 2013)

Il commençait souvent par un «ma bien-aimée» et terminait par un croquis de petit cochon. Elle lui donnait volontiers du «mon chéri» dessinant un chat. Pendant plus de cinquante ans, ces deux-là se sont écrits avec la fougue des premiers amants, puis avec l'habitude des convertis à la conjugalité intermittente. Cette Correspondance sélectionnée et présentée par leur fille Mary Soames-Churchill a gardé le charme de la spontanéité. Clementine est franche, Winston sans filtre. Car derrière la vie à deux il y a la politique, la guerre, l'histoire. (Laurent Lemire - Le Nouvel Observateur du 21 novembre 2013)
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Détails sur le produit

  • ASIN ‏ : ‎ B01A726F4A
  • Éditeur ‏ : ‎ Tallandier (2 janvier 2014)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Taille du fichier ‏ : ‎ 4125 KB
  • Synthèse vocale ‏ : ‎ Activée
  • Lecteur d’écran  ‏ : ‎ Pris en charge
  • Confort de lecture ‏ : ‎ Activé
  • Word Wise ‏ : ‎ Non activé
  • Pense-bêtes ‏ : ‎ Sur Kindle Scribe
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 843 pages
  • Commentaires client :
    4,4 sur 5 étoiles 4 évaluations

À propos de l'auteur

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.
Brief content visible, double tap to read full content.
Full content visible, double tap to read brief content.

Découvrir d'autres livres de l'auteur, voir des auteurs similaires, lire des blogs d'auteurs et plus encore

Commentaires client

4,4 sur 5 étoiles
4,4 sur 5
4 évaluations

Meilleure évaluation de France

Commenté en France 🇫🇷 le 12 janvier 2014
2 personnes ont trouvé cela utile
Signaler un abus
Signaler un problème

Cet article contient-il des contenus inappropriés ?
Pensez-vous que cet article enfreint un droit d'auteur ?
Est-ce que cet article présente des problèmes de qualité ou de mise en forme ?