RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici

Format: Broché|Modifier

Que l'on soit nul ou pas, la Corse est une île où les traditions et l'Histoire sont si ancrés et nombreux, qu'un décodage s'impose pour en comprendre toute la richesse. Ce gros livre est un excellent manuel pour faciliter la compréhension et la découverte de l'Ile de Beauté et de ses habitants. Très fouillé et écrit très simplement par un Corse (donc digne de foi!), il passe en revue la culture et l'histoire de la région par le menu: langue corse, cuisine, légendes, Histoire (petite et grande), patrimoine...
Pour tous les amoureux de la Corse, dont je suis, un viatique indispensable pour la découverte de ce peuple et de son île. Je recommande vraiment!
Un ouvrage de 516 pages abordant toutes les facettes de l'Ile de Beauté : histoire, politique, langue, religion, sociologie, arts, géographie, nature.. Thierry Ottaviani, avec pédagogie et humour, a rendu cette petite encyclopédie accessible et appréciable de 7 à 77 ans. Je l'ai lue d'une traite, souvent avec le sourire, avant de me rendre en Corse. Une fois sur place j'ai trouvé que ce livre se substituait fort bien à un guide : durant mon escapade à Bonifacio j'avais en tête l'odyssée d'Ulysse et de son équipage qui auraient accosté au port avant d'en être furieusement chassés par les Lestrygons (rassurez-vous, les Corses sont aujourd'hui très accueillants) et lors de mon détour par Porto-Vecchio je me suis souvenue que je pouvais fuir le béton et les parasites - moustiques, jet-setters.. - en me réfugiant au nord, à l'Ospedale, afin d'y respirer un autre air.
L'auteur fournit d'ailleurs de quoi découvrir judicieusement la région en expliquant quels sentiers (de randonnée, notamment) emprunter du nord au sud, quels produits et plats goûter, quels monuments visiter, quelles faunes et flores observer et respecter..
J'ai également apprécié qu'il torde le cou à quelques préjugés, en fournissant au passage de solides arguments à opposer aux esprits chagrins.

Je prendrai toujours plaisir à me référer à ce livre, car si je me pose la moindre question il me suffit de le feuilleter pour trouver, au moins, un élément de réponse. A lire impérativement pour (ap)prendre le maquis !
le 19 janvier 2014
J’avais commandé ce livre en préparation de mes vacances en Corse. Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Il est très intéressant.
le 14 avril 2015
Super bouquin pour qui aime la corse . Beaucoup d'humour . Un livre d'histoire qui se lit comme un roman .
le 30 juillet 2010
Je l'ai offert à l'un de mes proches qui a beaucoup apprécié le côté humoristique de la Collection "Pour les Nuls" et le côté pédagogique du livre ...

Donc à recommander !
le 27 mai 2010
Du fait des multiples sujets traites (parcours touristique, histoire, recettes culinaires, faune et flore, société etc...), cet ouvrage constitue l'une des meilleures présentations de la Corse dans toute sa richesse.
Indispensable à tous ceux qui désirent mieux connaître "l'île de beauté".
le 1 février 2015
Cadeau fait à un ami, il l'a trouvé excellent et tres complet!
Je le recommande pour ceux qui aiment la corse
le 24 septembre 2010
Petite-fille de Corse, j'adore l'Ile de Beauté et ce livre est un outil surprenant et très enrichissant. Il y a tant de choses à savoir sur la Corse qu'il faut absolument lire ce livre.
le 13 septembre 2015
La nullité est l'un des traits les plus saillants des Corses. Il convient donc de faire à ce livre la plus large publicité.
le 16 novembre 2010
Bon d'accord, pour les nuls, c'est pas sympa ; mais faut bien aider les pauvres pinzuttu à se retrouver dans cette île magnifique. La preuve, la personne à qui je l'ai offerte m'a félicité de la simplicité de ce manuel et enfin un livre qui vous narre aussi bien l'histoire que les endroits où aller et de bonnes recettes. Pace e salute à tous. LOL06