Acheter d'occasion
EUR 9,10
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Petite(s) trace(s) de pliure sur la couverture. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de ce livre à des organisations caritatives.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Crépuscule des patriarches Broché – 25 octobre 2007

Rentrée Littéraire 2017 : Découvrez toutes les nouveautés
3.3 étoiles sur 5 10 commentaires client

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 2,60
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,09

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Les secrets (1935)

La résurrection du domaine de la Renaudière fut, de tous les événements récents de Saint-Ségur, un de ceux qui restera dans l'histoire locale comme le plus surprenant. Une semaine plus tôt, tout semblait perdu. Le sauve-qui-peut général par l'évacuation du mobilier avait marqué les esprits. Et, soudain, par une providentielle manne du destin, par un singulier retour des choses, meubles, literies, faïences et batteries de cuisine s'en revinrent au bercail par le même convoyage. Mais, cette fois, l'opération se déroula sans l'afflux de badauds, comme cela avait été le cas au moment de la débâcle. Pourtant, la nouvelle avait couru, à Saint-Ségur, de maison à maison, que le domaine était sauvé de la fail­lite, grâce à la générosité d'un riche donateur. Et la surprise fut plus éclatante encore lorsque chacun sut, enfin, que le sauveur n'était autre que Pierre Monestier. Ce Pierre Monestier, dont on disait que le vieil Angel l'avait chassé pour toujours vingt-cinq ans plus tôt, pourquoi s'en revenait-il ? Et d'où tirait-il les cinq cent mille francs qui avaient permis cette renaissance ?
S'il n'était à Saint-Ségur une seule âme bien-pensante pour se féliciter du sauvetage de la Renaudière, la raison en était plus basse et vile qu'un homme sain de coeur puisse l'imaginer. Dans son for intérieur, on avait tant éprouvé de ravissement dans la chute du vieux patriarche qu'on n'était plus, désormais, que déception et frustration. On enrageait même de voir le vieux renaître de ses cendres, alors qu'hier encore on lui prédisait une mort prompte, qui sait, un suicide, ou même un coup de folie.
Donc, les corbeaux s'étaient retirés, la mine basse. Le notaire lui-même, maître Bouvier, avait préféré briser ses trois ou quatre bouteilles de Champagne mises au frais pour fêter avec ses alliés la déconfiture de la maison Monestier, plutôt que les remiser dans sa cave pour des jours meilleurs. Ainsi, la mort dans l'âme, les profiteurs avaient rejoint leur quartier. Seul l'industriel de Glandon, patron d'une scierie, Fernand Capelin, s'était interrogé sur son attitude hostile à l'égard des gens de la Renaudière. Bien que faisant partie de la grande famille des Monestier par son épouse Adeline, il avait cru opportun de se jeter sur les dépouilles du patriarche. Puisqu'il n'existe point de sentiment en affaires, au risque d'y montrer sa faiblesse et l'abaissement de son autorité, ces manoeuvres valaient bien tous les mépris du monde. Maintenant que le vent a tourné, il faudra songer à se refaire une virginité auprès de la famille, pensait-il. Une lettre, une visite... Que faire ? Je ne puis laisser au temps le moindre avantage, et dévorer mon honorabilité, mon estime...
Loin de ces médiocres agissements, de ces tumultes de haine et de rancoeur, que les habitants de la Renaudière avaient suscités au moment de leur disgrâce, Angel semblait replié sur lui-même, comme s'il ne mesurait pas encore l'ampleur de l'événement. Il ne comprenait pas pourquoi son fils avait volé à son secours, alors qu'il s'était conduit avec lui de la manière la plus honteuse, la plus basse qui fût. La question lui déchirait l'âme, la question lui taraudait l'estomac, la question était de celles, en vérité, qui remettent en cause le sens d'une vie. Et la sienne, présentement, était tourneboulée.
Dès le retour de Pierre Monestier à la Renaudière, après son long exil en Malaisie où il avait fait fortune dans le caoutchouc, la famille avait accouru. Elle s'était jetée à son cou, prosternée, dans les larmes, les cris, les rires. Athanaïs, la mère, s'était même évanouie quelques secondes. Puis, en reprenant enfin ses esprits, elle avait remercié Dieu pour l'accomplissement du miracle. Et la soeur de Pierre, Clémence - à jamais fidèle dans le secret -, assura son cher frère de mille mercis. «Je n'ai jamais douté de toi, Pierre. Seulement, lors de ma dernière visite à la Frênaie, tout semblait perdu. Ce froid silence qui s'était emparé de toi. Ce regard distant. Quelle frayeur ! Tu as bien caché ton jeu...»
Avec sa fortune chèrement acquise dans les plantations de Kuala Terengganu, il avait acheté à Juillac la demeure bourgeoise de la Frênaie, à dix kilomètres à vol d'oiseau du domaine familial qu'il avait fui vingt ans plus tôt dans des conditions plutôt obscures.

Présentation de l'éditeur

La passionnante chronique d'une grande famille corrézienne aux prises avec ses secrets et les grands bouleversements de l'Histoire du siècle dernier.

Après le sauvetage providentiel du domaine familial par Pierre Monestier, le fils rebelle revenu de son long exil en mer de Chine, la vie reprend son cours à la Renaudière, dirigée d'une main de fer par le patriarche, Angel. Accueilli en héros après sa longue absence, Pierre compte bien trouver enfin le bonheur dans les bras de son grand amour, Josepha. Mais un secret de famille, dont le vieil Angel est l'épicentre, va perturber ses ambitions et la paix familiale. Bientôt, poussés par les envahisseurs de 1940, les premiers réfugiés affluent au domaine. Angel Monestier et François Brillat, le patriarche de Croisille, y voient le signe de leur fin prochaine.
Prises dans la tourmente de l'Occupation, les deux familles se divisent dans les haines de l'époque, entre collaborateurs et résistants... Après la guerre, que restera-t-il du grand rêve des patriarches ?
Dans cet hymne aux familles et à leurs valeurs ancestrales, Jean-Paul Malaval dresse un tableau magistral des grandeurs, petitesses et utopies du XXe siècle à travers le destin fascinant d'une grande dynastie agricole.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 1 mars 2014
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 juillet 2009
Format: Broché
11 commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 août 2009
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2012
Format: Poche
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 décembre 2015
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mars 2016
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 août 2013
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 novembre 2015
Format: Poche|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : casque arceau, casque pioneer

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?