• Cream

Format: Broché|Modifier

Cette semaine, j'ai testé pour vous "jouer de la guitare comme Cream". à l'aide d'un song book toujours tiré de la très bonne collection "Guitar Play Along" . Et pour commencer un compliment : généralement les méthodes de guitare affichent toujours des super photos moches en couverture, mais là pas du tout ! On a le droit à un magnifique cliché en noir et blanc du groupe, avec en prime Eric Clapton, un chouette pantalon en Tergal et le noeud du lapin de Pâques autour du cou, jouant dans la pénombre avec des lunettes de soleil.....c'est dire l'état du bonhomme à l'époque !

Sur la sélection des titres, rien de spécial à dire, l'essentiel y est en tablatures avec paroles et cd d'entrainement ("badge", "Crossroad", "Spoonful", "Strange Brew", "Sunshine of your love", "Tales of Brave Ulysse", "Whire Room"), sauf que j'aurais préféré "I'm so glad" à la place de "politician" que je n'ai jamais trouvé terrible, mais bon....Cream c'est assez facile à jouer, l'intérêt ce sont surtout les soli de Clapton qui revisite les bases du blues à la mode psyché, tout en mélangeant judicieusement pentatoniques mineures et pentatoniques majeures. Des soli qui sont devenus au fil du temps des modèles du genre, copiés, utilisés et réutilisés par des centaines de guitaristes depuis lors et qui se doivent d'être connus de tout apprenti grateux qui se respecte !

Maintenant la chose qui fâche. Sur le premier morceau, "Badge", la partition est incomplète. Il manque les deux petits soli de la fin (mesure en Em n° 61 et 62 et 65 et 66) et c'est d'autant plus gênant qu'on les entend sur le CD d'entrainement....Une erreur impardonnable sur une partition aussi simple et qui coûte une étoile à ce songbook.

Une punition à relativiser car jouer "Crossroad", "Badge" ou "sunshine of your Love" c'est toujours aussi bon !
le 25 août 2012
Le meilleur de Cream. Des tablatures faciles à lire, précises, détaillées et bien expliquées pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le solfège. Un cd très utile pour travailler les morceaux. Attention, cet ouvrage n'est pas destiné aux guitaristes débutants. Pour les autres, on peut maîtriser en quelques heures de travail de longs passages des solos ou des riffs de Clapton. Un grand moment de plaisir. je cois que je vais me laisser tenter par d'autres titres de la même collection...