Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par SORBONNE LIBRAIRIE
État: D'occasion: Bon
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Cri de la gargouille (Anglais) Broché – 10 mai 2002

Rentrée scolaire 2017 : livres, fournitures, cartables, ordinateurs, vêtements ... découvrez notre boutique
5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 13,00 EUR 0,01

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Amazon.fr

"Notre histoire, tel un palimpseste, s'écrit sur le corps d'une nation cousue de cicatrices". On a perdu l'habitude de lire des essais politiques aussi lyriques ! Dominique de Villepin, ancien secrétaire général de l'Élysée, devenu ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Raffarin, joue cette partition avec excellence, ressuscitant ainsi une veine politique magnifiée par Péguy et tarie depuis Bernanos. Ajoutons une autre lignée tout aussi prestigieuse dans laquelle s'inscrit Villepin, celle de la diplomatie française, celle de Saint-John Perse et de Claudel, qui entend placer la France comme une nation arbitre des élégances. Mais s'il n'était qu'une clause de style, cet essai serait vain. Sans cesse, Le Cri de la gargouille s'efforce de réfléchir sur ce qu'a été la France, savoir ce qu'elle est devenue, préfigurer ce qu'elle peut être. Les cinquante premières pages sont une magistrale leçon de morale et de politique qui retrace l'histoire de la nation. Puis Villepin, cherchant à déterminer ce qu'est l'âme du Français, explique que le génie français s'incarne finalement dans cette faculté de "surmonter les crises". Le problème est que, aujourd'hui, la France est en crise, en panne même. Et la question primordiale est de sortir de cette crise d'identité. La France ne sait plus qui elle est, elle ne se singularise plus que par cet autre penchant bien français : l'orgueil et l'autoflagellation.
Villepin s'en remet à sa gargouille, animal sarcastique qui a su prendre de la hauteur, veut sonner le réveil de toute la nation et propose de gagner les défis prochains du progrès, de l'éthique et de la culture. Toujours fine et enflammée, l'analyse de Villepin poursuit un unique but : régénérer les valeurs qui font l'unité et l'unicité de la France car, comme l'auteur le proclame avec fierté et émotion : "La France est un grand vieux chêne toujours plein d'une sève éternelle". --Denis Gombert

Quatrième de couverture

"J'ai souvent redouté le drame d'un pays aveuglé, marchant à tâtons" écrit Dominique de Villepin, après sept années passées au sommet de l'Etat.

Dans une fulgurante synthèse historique, de la monarchie à la récente cohabitation, il décrit la France comme le pays du pouvoir, un pouvoir paralysé, divisé, confronté aux angoisses des français.

Dénonçant avec une verve nourrie de son expérience de "l'esprit de cour" qui s'est répandu partout, Dominique de Villepi veut croire au sursaut collectif, au "passeur" comme à tous ceux qui voudront participer à la "révolution pacifique". "A nous, écrit-il, d'établir un nouveau pacte, un nouveau contrat, bien au-delà de celui venu du fond des âges, conclu entre le peuple inquiet et le Léviathan".

Pour lui, comme Malraux, ce qui caractérise la civilisation d'aujourd'hui est, à l'évidence, son absence de décisions. Aussi pense-t-il enfin venue l'heure "décisive", le "temps de l'action".

Ce texte bref, lyrique, d'un style éblouissant porte le débat à son plus haut.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
2
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 22 mai 2007
Format: Broché
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mai 2002
Format: Broché
0Commentaire| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?