Acheter d'occasion
EUR 4,85
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 5 images

Crimes et châtiments Broché – 17 janvier 2012

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

3.8 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 12,25 EUR 4,85

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

BLOC-NOTES

Annus horribilis

PAR FRANCK HÈRIOT

° Annus horribilis ! avait lancé la reine Elizabeth pour conclure cette année 1992 au cours de laquelle la famille royale avait dû essuyer les divorces de trois de ses héritiers. Annus Horribilis ! pourrait à son tour lancer le ministre de l'Intérieur, pour qualifier l'année qui vient de s'éteindre et durant laquelle la police n'a pas été épargnée.

° Trois policiers de haut rang, trois hauts fonctionnaires mis en cause dans trois affaires sans rapport les unes avec les autres, mais toutes ayant suscité un véritable malaise. Trois mises en examen au cours du seul mois d'octobre ! Du jamais vu. Le vent a commencé à souffler du côté de Lyon, avec la chute du numéro deux de la PJ lyonnaise, Michel Neyret, un grand flic à l'ancienne disent de lui ses collègues. Soupçonné d'entretenir des liens incestueux avec le Milieu et ses indics, il a été incarcéré à la Santé, le 3 octobre, pour «corruption» et «trafic d'influence». Le hasard a voulu qu'il soit l'un des personnages principaux du film de l'ancien flic Olivier Marchai, «Les Lyonnais», sorti fin novembre, inspiré de l'histoire du gang du même nom, célèbre dans les années 1970 pour ses braquages. Hasard heureux pour les producteurs que ce télescopage entre la réalité et la fiction. Un peu moins pour la police qui se serait volontiers passée de cette publicité.

° Les rapports entre le flic et le voyou peuvent être d'une toute autre nature comme nous le raconte Dominique Rizet dans «Destins croisés» (P.100), sans que l'un ne trahisse sa parole ni que l'autre ne franchisse la ligne blanche. L'histoire d'une amitié, née là où elle n'aurait jamais dû naître.

° La tempête a continué de souffler en se déplaçant plus au nord, à Lille, où Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la Sûreté départementale du Nord, soupçonné d'avoir mis en relation des prostituées avec Dominique Strauss-Kahn pour des parties fines, a été mis en examen, le 21 octobre. Lui, a échappé à la prison, le juge se contentant de le placer sous contrôle judiciaire. Dans ce qu'il est convenu désormais d'appeler «l'affaire du Carlton», la politique a pointé le bout du nez, donnant, là encore, un retentissement particulier et inattendu à une histoire qui autrement n'en aurait certainement pas eu autant. Un autre grand flic en fera les frais : Jean-Claude Menault, le chef de la police du Nord. Pas de mise en examen, pas de détention, pas de contrôle judiciaire, mais un départ à la retraite d'office.

Voilà un haut fonctionnaire au parcours sans taches qui a fini par se brûler les ailes en se rapprochant du zénith auquel les augures prédisaient l'Élysée, sans se douter - il n'était pas le seul - que cet astre-là allait connaître une éclipse définitive, emmenant avec lui tous les rêves de gloire. L'ambition, parfois, emmène sur des chemins escarpés où il faut savoir mettre un pied devant l'autre.

° Convoqué place Beauvau dans le bureau de Frédéric Péchenard, Directeur de la police nationale, Jean-Claude Menault lui reprochera de l'envoyer cultiver ses rosiers pour des raisons politiques, oubliant un peu vite qu'il devait son poste au même Frédéric Péchenard. Ainsi va la vie des hommes, dans la police comme partout ailleurs.

° Le troisième homme, et pas des moindres, secoué par cette tempête médiatique, est Bernard Squarcini, le patron de la DCRI, considéré comme un «as du renseignement». On lui doit beaucoup dans la lutte contre le terrorisme, en particulier contre les émules de Ben Laden. Ne jamais oublier de rendre à César ce qui lui appartient.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

3,8 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 4 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 18 avril 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2012
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 décembre 2012
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : crime et chatiment

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?