1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 1 mai 2007
Une aventure sur un paquebot dont l'un des personnages principaux n'est autre que le célèbre Tchaïkoski. Inspiré d'un fait réel, on suit avec beaucoup d'intérêt cette enquète avec une émotion toute particulière pour compositeur russe, décrit avec beaucoup de sensibilité.
le 11 novembre 2002
C'est un livre excellent. L'intrigue était très bonne.On embarque dans l'histoire, personnellement, je suis tombé en amour avec le style d'écriture de Michel Honaker grâce à ce livre. Dans Croisière en meurtre majeur, on vit les émotions du personnage au fur et à mesure de notre lecture.
le 27 novembre 2013
La collection Cascade Policier est très intéressante pour nos jeunes ados, et (re)donne le goût de lire à ceux qui ne l'on pas ou plus.
le 29 avril 2015
je n'aime pas ce livre je doit le lire en classe et c'est pour ca que je vais l'aimer jaime les série policiere mais ce livre je le déteste
le 29 décembre 2013
Le Havre 17 avril 1891

Sylvain a dix-sept ans quand il embarque avec sa tante, la baronne Anselma d'Entragues, sur le Bretagne à destination de New York.

Bien qu'habitué à voyager, c'est la première fois, pour lui, qu'il entreprend une telle traversée. « Je visitai l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre. Mais aucun de ces souvenirs n'égalerait jamais cette traversée que je fis à bord du Bretagne à destination de l'Amérique. »

Il faut savoir qu'à cette époque l'immigration de la population européenne vers les Etats-Unis était très forte : «
le pays connaît une extraordinaire croissance démographique liée à l'immigration, avec 31 millions d'habitants en 1860, 62 millions d'habitants en 1890, 75 millions d'habitants en 1900 et 105 millions d'habitants en 1920. Pour la première fois en 1890, il entre aux États-Unis autant de Latins et de Slaves que de Britanniques, Scandinaves et Germaniques ».

Je me dois de rappeler les faits réels car ce livre est un mélange de faits fictifs et de faits réels, bien que romancés. Ainsi, au-delà du divertissement que sa lecture procure il a également un intérêt historique. J'ai été vérifier de nombreux faits décrits : ils sont avérés. Cela donne à ce roman policier une plus grande profondeur. Michel Honaker a réussi un tour de force : celui de rendre le roman à la fois léger et précis, facile à lire et riche d'informations qui renforcent l’imprégnation du lecteur à cette histoire.

D'habitude je ne me souviens jamais des titres des livres que j'ai lus, encore moins des auteurs, mais, pour ce livre que j''avais déjà lu y a longtemps, je m'en souvenais et ainsi qu'une partie de l'histoire. Rien que ça, c'est bon signe !

L'avantage avec les livres « jeunesse » c'est l'écriture, comme ici, elle est fluide et pas trop complexe ; les chapitres sont courts et s’enchaînent les uns aux autres, comme les actions, sans ralentissements.

Vous qui l'avez peut-être déjà lu, avez-vous vu le renvoi que fait Honaker à un autre de ses livres ?
le 19 décembre 2005
Je conseille ce livre à tout ceux qui aime les mystères.On ne peut pas s'empecher d'admirer Sylvain d'Entragues,un jeune pyscologue parce qu'il n'a que 17 ans et il mene deja une enquete.Il n'a pas peur de monter en bateau pour la premiere fois et d'affronter une tempete. Bravo!
le 1 décembre 2008
Histoire prenante, format sympa (je suis fan de cette collection !).

Un livre de table de chevet qui se laisse lire sans problème, pour les enfants à la base, mais les parents aussi peuvent se faire plaisir !

Rien à signaler côté envoi.

14 -14
L'oeil du témoin