Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Cy Twombly : Cinquante années de dessins Relié – 29 janvier 2004

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 81,99

Idées cadeaux Livres Idées cadeaux Livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Après Giacometti en 2001, Matisse/Kelly en 2002 et Otto Dix en 2003, Gallimard et le Centre Pompidou publient un nouvel ouvrage, consacré aux seuls dessins de Cy Twombly, né en 1928. Au début des années 1950, Twombly séjourne au Black Mountain College où l'avant-garde artistique américaine se retrouve dans un climat unique d'émulation et d'échanges inspiré par le Bauhaus européen de l'entre-deux guerres. Si Twombly a été averti des expériences récentes de l'Action Painting et des possibilités nouvelles du geste pictural et de l'automatisme, qu'il explore pendant ces années, il choisit de s'installer, en 1957, à Rome, où il vit et travaille encore aujourd'hui. Depuis 1992, il partage son temps entre l'Italie et la Virginie. La renommée internationale de Twombly se confirme lors de son exposition au Whitney Museum of American Art à New York en 1979. Après la grande rétrospective européenne qui fut présentée à Zurich, Madrid, Londres, Düsseldorf et au Centre Pompidou en 1988, ce fut au Museum of Modern Art de New York, en 1994, de célébrer Cy Twombly. En 1995, un musée dessiné par Renzo Piano, entièrement dédié à son œuvre , ouvre ses portes à Houston. Cet ouvrage, réalisé pour accompagner l'exposition du Centre Pompidou, comprend des essais de Simon Schama et de Jonas Storsve, commissaire de l'exposition, ainsi qu'un texte de Roland Barthes

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Yves Léonard TOP 500 COMMENTATEURS le 15 juin 2014
Format: Relié
C'est un livre précieux. Un de ceux auxquels je suis particulièrement attaché et que je feuillette régulièrement depuis des années. Cela pour deux raisons essentiellement : Parce qu'il s'agit du catalogue d'une des plus belles expositions qu'il m'ait été donné de voir, la rétrospective de 50 années de dessins de Cy Twombly au Centre Pompidou au printemps 2004; et parce qu'il reproduit l'intégralité de l'extraordinaire texte que Roland Barthes a consacré à Twombly en 1975.
Le travail sur le papier est au fondement de l'œuvre de Twombly, c'est là qu'il était le plus à l'aise pour entrer dans l'expérience singulière qu'était pour lui l'acte de création. Simon Shama, l'un des contributeurs du livre, écrit :"sur papier il pouvait faire la part belle a tout ce qui est écorné, arraché, ridé, froissé, chiffonné, machouillé, maculé". Mais l'œuvre de Twombly est immense et il y a loin des gribouillis subtils et délicats de ses débuts, dont dés 1961 Pierre Restany disait :"Son graphisme est poésie, reportage, geste furtif, défoulement sexuel, écriture automatique...il n'y a ni syntaxe, ni logique, mais un frémissement de l'être, un murmure qui va jusqu'au fond des choses", aux éclaboussements dionysiaques à partir des années 80. A propos de ces derniers, Jonas Storsve, autre contributeur, parle "d'éjaculation explosive des couleurs", de "feu d'artifice pictural baroque, violent, coloré".
Lire la suite ›
6 commentaires 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?