Cyril Godefroy

OK
À propos de Cyril Godefroy
Cyril Godefroy est auteur et éditeur indépendant. Son site est http://autoediteur.com
Il a publié ses premiers livres en autoédition en 2007 sur Lulu, vendant les versions ebook PDF
sur son site. Il a aussi consacré plusieurs années à éditer des applications pour iPhone et iPad.
Depuis 2013, il est responsable des éditions du Club Positif, éditeur depuis 2001 d'ebooks
de développement personnel, de copywriting et de marketing de l'édition. Il a publié
de nombreux livres sur Kindle et les autres plateformes, à la fois sous son nom et pour
le Club Positif.
Il a écrit plusieurs livres sur l'autoédition, ainsi que des formations sur la publication numérique et le marketing des autoédités.
Vous pouvez retrouver Cyril et son podcast autoédition sur http://autoediteur.com
Les clients ont aussi acheté des articles de
Êtes-vous un auteur ?
Mises à jour de l'auteur
Livres de Cyril Godefroy
Écrire un roman, c'est comme gravir une montagne. Vous préparer, pour savoir où vous allez et comment, vous permettra d'écrire de meilleurs histoires et vous évitera les impasses.
Souvent, les auteurs débutants n'accordent pas assez d'attention à la préparation de leur premier roman, et ne peuvent même pas le finir. Mais quand cette phase est bien comprise et correctement exécutée, elle devient un élément indispensable dans votre trousse à outils d'auteur et vous permet de progresser plus rapidement dans votre écriture et votre carrière.
Une préparation inexistante, c'est le risque de ne pas finir votre roman, de créer des personnages fades, de devoir se reposer sur un deus exmachina pour faire avancer l'intrigue, de rater vos scènes ou votre structure générale. À la fin, vous risquez d'obtenir un roman insipide ou baclé, alors que vous pourriez créer une histoire que les lecteurs adorent.
Préparez votre roman : écrivez le chemin vers votre succès va :
- vous aider à choisir le bon type de préparation pour vous,
- vous guider dans la phase créative de création de l'intrigue,
- vous aider à découvrir de l'intérieur et de l'extérieur vos personnages,
- vous montrer comment structurer vos scènes,
- vous expliquer comment formater votre ébauche finale,
- vous instruire sur comment vous pouvez utiliser la phase de préparation,
- révéler tous les bénéfices de cette phase de la création de roman,
- mettre fin aux conceptions erronées
Ce livre contient aussi des interviews de 10 auteurs expérimentés qui vous offriront leur propre savoir et répondront à des questions importantes sur la préparation et l'écriture de romans.
Avec cette méthode de préparation :
- vous déciderez par vous-même si c'est un bon choix pour vous et vous ouvrirez les yeux sur les idées fausses qui tétanisent les auteurs,
- vous saurez ce qu'il vous faut faire avant même d'attaquer la préparation,
- vous définirez et aiguiserez votre prémisse pour obtenir une meilleure vision de votre roman avant de l'écrire,
- vous avancerez de A à Z sans oublier une seule étape importante de votre préparation,
- vous mettrez le doigt sur les scènes majeures, les scènes obligatoires et les conflits qui vont porter votre histoire,
- vous établirez le contexte global de votre histoire pour affiner vos personnages,
- vous mènerez des entretiens avec vos personnages pour les laisser se découvrir à vous,
- vous maîtriserez votre environnement, vos lieux et leur symbolisme,
enfin, vous pourrez établir un plan détaillé qui vous guidera et sera comme un phare dans la tempête de l'écriture.
La préparation de vos romans peut vous permettre d'organiser et de faciliter l'écriture de vos romans, pour vous aider à amener ceux-ci à une qualité supérieure plus vite et avec plus de plaisir. Avec une bonne préparation, écrire un roman devient encore plus facile, agréable et créatif. Et le résultat est encore meilleur.
Voudriez-vous écrire plus mais êtes frustré par votre manque de temps ?
Est-ce que vous passez votre temps à avoir des activités plutôt qu'à vous diriger vers vos objectifs créatifs ? Est-ce que votre liste de choses à faire vous submerge ?
Apprenez à :
- identifier ce qui vous bloque vraiment dans la poursuite de vos objectifs,
- dire non et fixer des limites aux autres — et à vous-même
- trouver plus de temps pour écrire
- rendre votre temps d'écriture plus productif
- dicter vos textes pour bénéficier d'une meilleure santé et de plus d'efficacité
- utiliser l'externalisation des tâches pour acheter du temps de créativité
- travailler avec des co-auteurs pour écrire plus de livres
- utiliser des outils pour améliorer certains aspects de votre productivité
- vous concentrer sur votre santé physique et mentale pour augmenter votre capacité à être productif.
Joanna Penn écrit et publie des livres depuis plus de 10 ans, et elle partage dans ce livre les leçons durement apprises, afin de vous aider à être plus productif mais aussi d'économiser votre temps, votre argent et vos soucis en même temps.
** Ce livre a été dans le top 5 sur l'entrepreneuriat et N°1 dans l'autoédition. Il a reçu plus de 160 commentaires aux USA et une note de 4,8 étoiles **
Faire du marketing n'est pas une compétence que la plupart des auteurs ont naturellement, et il existe peu de formations théoriques. Mais quand votre livre atterrit dans les rayonnages des librairies virtuelles ou physiques et que les ventes ne décollent pas, il n'y a que deux choses qu'un auteur peut faire : écrire un autre livre ou… se frotter au marketing.
Ce livre est pour les auteurs qui veulent vendre plus de livres, mais il est aussi pour les auteurs qui veulent entrer dans une dynamique d'entrepreneur. Il répond aux attentes des auteurs traditionnels qui veulent prendre le contrôle de leur avenir professionnel, et à celles des auteurs indépendants qui veulent démarrer leur carrière.
Il contient des tactiques à court terme pour ceux qui veulent rapidement augmenter leurs ventes. Toutefois, l'idée principale est de vous aider à créer des habitudes et de vous apprendre des principes marketing qui aideront votre carrière d'auteur sur le long terme.
Il s'agit d'aller plus loin que le livre. Les méthodes révélées dans cet ouvrage peuvent vous amener à développer de nouvelles activités : devenir conférencier, vendre d'autres produits, et créer en général des opportunités dont vous n'avez pas encore idée aujourd'hui.
Il y a des règles dans ce jeu, mais connaître les méthodes de ce marketing authentique a certainement changé ma vie, et en le lisant je partagerai avec vous tout ce que j'ai appris depuis 2009.
Comment publier un livre couvre un panorama étendu de principes, stratégies et tactiques :
Partie 1 : Les principes du marketing — les mythes, comment trouver l'équilibre dans votre vie, la coopétition et la générosité.
Partie 2 : Les prérequis du succès — se connaître soi-même, définir son marché cible, comprendre l'édition professionnelle et le design de couverture, rédiger la page de votre livre chez les revendeurs, définir le prix et l'utilisation de la gratuité.
Partie 3 : Pas besoin de plateforme — Le marketing à court terme, comment obtenir des commentaires et chroniques, la publicité payante, utiliser les médias traditionnels et des astuces pour la télé, la radio et les communiqués de presse.
Partie 4 : La plateforme auteur — Le marketing à long terme, pourquoi avoir une plateforme est un atout vital, votre marque d'auteur, votre site d'auteur, création de liste et marketing par email, le marketing de contenu et les blogs, l'audio et les podcasts, la vidéo et les bandes-annonces, les réseaux sociaux, être conférencier et devenir auteur-entrepreneur.
Partie 5 : Lancer votre livre — Ce qui a changé dans les lancements, faire un lancement en douceur, un super-lancement, après le lancement et les relancements ainsi que les leçons apprises de lancements majeurs.
Mais si vous pouvez vous-même publier, avec ce grand pouvoir vient une grande responsabilité : celle de créer un livre qui soit parfait au niveau de la forme autant que du fond pour vos lecteurs. Et là, c'est beaucoup moins drôle que de raconter des histoires : il faut faire vérifier l'orthographe et mettre en page votre livre, préparer la couverture, et surtout, surtout trouver les débouchés pour ce livre.
Pas besoin de devenir un pro de la mise en page et de logiciels de PAO, ni de passer des jours dans une imprimerie toutefois. Ce livre vous met le pied à l'étrier pour que vous franchissiez les étapes essentielles et que vous fassiez avec facilité ce qui pourrait sinon être douloureux. On retourne même aux racines de la technique pour que vous connaissiez l'origine de toutes ces règles bizarres qui font la particularité des livres papier.
Dans ce livre qui complète ses autres livres sur l'autoédition et le livre numérique, Cyril Godefroy vous explique absolument tout sur l'impression à la demande, de la création de vos fichiers d'impression à la réception de vos exemplaires d'auteur, et sur les différentes solutions de distribution et de vente qui vous permettront de livrer vos livres à vos lecteurs et lectrices.
Est-ce que ça vous fait mal dès que vous pensez au marketing de votre livre ?
Voulez-vous vous assurer que vous faites ce que vous devez faire pour réussir vos premières ventes de livres électroniques sur la boutique Kindle, mais aussi sur Kobo/Fnac ou sur iBooks ?
Avec ce livre, vous avez la recette assurée pour ne pas vous planter et donner à vos livres les chances qu'ils méritent. De la sélection du titre aux catégories, des mots-clés à la couverture, de la pré-commande aux commentaires, vous connaîtrez les recettes qui permettent aux meilleurs de propulser leurs ebooks dans le top des ventes du Kindle.
Avec deux jours de travail concentré, ou 30 minutes quotidiennement pendant un mois, vous pouvez accomplir l'essentiel du marketing de votre ebook, là où cela compte vraiment, dans KDP.
Imaginez :
Vous prenez votre livre, vous vérifiez ou faites vérifier encore une fois sa qualité, son écriture et son français (orthographe, grammaire). Vous le peaufinez. Parce que vous savez qu'un bon ebook doit impérativement être bien écrit.
Puis vous le convertissez dans les formats nécessaires aux tablettes et liseuses : ePub pour iBooks et mobi pour Amazon Kindle.
Vous faites une couverture, remplissez tous les formulaires et envoyez votre ouvrage sur ces plateformes.
Et tout s'arrête là…
Pas de ventes. Rien, nada. Ou pas grand-chose, pas assez pour compenser le temps passé, vous consacrer plus à cette activité et la transformer en quelque chose dont vous pouvez faire votre métier.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ou la seule à laquelle c'est arrivé. Et il n'est jamais trop tard pour bien faire, ni pour réussir.
Cet ebook vous explique :
- comment gérer votre prix
- les différentes façons de faire une bonne couverture
- ce que vous devez faire pour avoir des commentaires
- l'erreur qui peut entraîner votre exclusion de KDP
- ce que vos lecteurs attendent de votre extrait
- comment vous pouvez vous inviter chez vos confrères et néanmoins concurrents, avec élégance
Alors pour ne pas retrouver votre livre au rang 53.254 du classement d'Amazon… lisez cet ebook maintenant.
Quelques commentaires…
"Cet ebook doit IMPERATIVEMENT faire partie de votre boite à outils !!!" (Josephyne)
"Le passage sur l'importance des mots-clés vaut à lui seul le détour." (Marie Bo)
"A lire sans hésiter !" (DRS)
Dans le guide pratique de l’autoédition, vous apprendrez à adapter une attitude professionnelle d’éditeur indépendant qui publie soi-même ses livres, trouve des débouchés en boutiques numériques ou vend des livres papiers par différents moyens. Vous connaître les bases de ce métier, que vous pourrez aussi ensuite étendre à l’édition d’autres auteurs.
Ce sera votre apprentissage et votre expérience qui feront de vous un auteur autoédité. Avec ce livre vous éviterez de passer des heures à rechercher les informations sur internet, vous trouverez tout de suite les bonnes sources d’information et les prestataires recommandés ou adoptés par les auteurs autoédités qui réussissent.
ISBN, Electre, POD, KDP, Kobo seront des termes que vous connaîtrez, et vous apprendrez à gérer les différentes démarches nécessaires pour vous autopublier.
Cyril Godefroy a publié plusieurs ouvrages sur le marketing du livre numérique, publie le podcast de l’autoédition sur autoediteur.com et partage son expérience et celles des autres auteurs qu’il a la chance de côtoyer. Il est aussi éditeur indépendant de livres de développement personnel et de livres audio.
Ce livre est votre premier compagnon pour l'autoédition.
Il reprend le B-A-BA de l'autopublication sur Kindle et vous montre comment vous préparer pour vous autoéditer sur Kindle. Que vous soyez auteur publié, auteur non publié ou éditeur en devenir, il vous montre les premières étapes simplement, pour valoriser votre travail et éviter les erreurs les plus communes. Vous découvrirez l'autoédition et apprendrez les bases pour ensuite développer vous-même votre activité.
Ce que vous apprendrez dans cet ebook :
- comment ne pas se tirer une balle dans le pied et avoir très peu de ventes
- pourquoi le Kindle est pour vous une plate-forme d'avenir pour créer et développer votre lectorat
- quelles sont les informations que vous devez donner à Amazon pour publier votre premier livre sur Kindle et comment les préparer,
- à quel prix vous devez vendre votre ebook et comment maximiser vos gains.
Dans ce court livre d'introduction à l'autoédition sur Kindle et l'autopublication, Cyril Godefroy vous présente les bonnes bases qui ont permis à d'autres personnes de s'autoéditer avec succès. Vous pouvez aussi le retrouver sur son site pour avoir plus de conseils sur l'autoédition.
Comment mieux vendre ses livres numériques ou imprimés à la demande ? Augmenter le trafic vers ces ebooks pour qu'ils soient visibles, convaincre les lecteurs potentiels de l'intérêt du livre en fonction de leurs goûts ou besoins ?
Dans « 50 stratégies et tactiques pour mieux vendre vos ebooks », Cyril Godefroy s'adresse aux auteurs et aux éditeurs indépendants en autoédition qui veulent améliorer leur marketing pour aller plus loin, plus longtemps.
Upsell, cross-sell, mailing-list, amélioration des métadonnées, sélection du genre, giveaway, service presse, bêta-lecteurs, promotions : tous les sujets du marketing pour auteur sont abordés. Beaucoup de travail vous attend, et l'auteur vous prend par la main et vous accompagne dans la démarche pour augmenter la visibilité de vos livres autoédités et convertir plus efficacement les prospects en lecteurs.
Ce livre n'est pas une collection d'astuces ou de liens vers des sites. On y aborde les principales stratégies d'autoédition et de promotion que vous devez respecter et mettre en place, les règles d'or de tout bon éditeur, autoédité ou non, et on y décline ces stratégies en tactiques à adopter pour développer vos ventes dans un environnement en mutation permanente. Il s'adresse à des auteurs ayant déjà autoédité un ou plusieurs livres et qui désirent optimiser et améliorer leurs habitudes d'autoédition.
Cyril Godefroy est auteur, éditeur, spécialisé dans le marketing du livre numérique et l'autoédition. Il a aussi traduit plusieurs livres anglo-saxons sur le sujet. Vous pouvez le retrouver sur son site centré sur l'autoédition.
Cet ebook pratique répond aux questions les plus communes posées par les personnes qui comme vous découvrent l’édition de livres numériques et d’ebooks en indépendant.
Il vous révèle toutes les informations qui vous permettront de prendre en main vous-même votre première publication de livre électronique et même papier.
Saviez-vous que J.K. Rowling, auteure de Harry Potter, est elle-même autoéditée ? Que certains auteurs que vous avez dévoré sur papier ont commencé par des livres publiés sur Kindle d’Amazon ? Que l’autoédition numérique et l’impression à la demande sont les plus grandes révolutions depuis le livre de poche dans les
années 50 ?
Cet ebook répond à ces questions :
- Est-ce que c’est long de s’autoéditer ?
- Faut-il avoir peur du piratage ?
- Est-ce qu’on peut gagner sa vie ?
- Quels prix pratiquer ?
- Quel type de livre écrire ?
- Comment acquérir de la visibilité ?
- Quel est le cercle vertueux pour l’édition d’ebooks ?
- Quelle est la plus grande erreur à commettre en tant qu’indépendant ?
- Quels outils utiliser pour écrire ?
- Peut-on éditer un livre papier facilement et à la demande ?
et des dizaines d’autres questions sur l’édition en général, l’édition à compte d’éditeur, à compte d’auteur, le développement de la lecture numérique, les audiobooks, le multimédia, le marketing, les aspects administratifs, KDP, iBooks, Kobo…
Issu de l'observation du marché de l'autoédition, d'échanges avec des auteurs autoédités ou non, avec des éditeurs indépendants, cet ebook vous offre un panorama à 360° de l'autoédition.
Il répond aux interrogations des personnes qui veulent éditer leur premier livre, mais aussi à celles des personnes qui veulent aller plus loin dans l'édition de leur livre sur Kindle et les autres plateformes.