Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Découvrez nos plus beaux parcs & jardins Michelin Broché – 13 octobre 2012

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 13 octobre 2012
"Veuillez réessayer"
EUR 17,90 EUR 23,20

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit


Boutique Michelin
Retrouvez tous les titres dans notre boutique dédiée
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

L'ART DES JARDINS EN FRANCE, AU FIL DE L'HISTOIRE

En France, les tumultes de la Seconde Guerre mondiale, puis la frénésie de consommation des Trente Glorieuses, avaient presque éclipsé l'art des jardins quand un nouveau souffle est apparu dans les années 1980. Premier signe d'intérêt visible : le lancement en 1982 du pré-inventaire des jardins, grâce auquel le ministère de la Culture a répertorié en 2006 plus de 22000 jardins pour leur intérêt historique, botanique ou paysager. Cette initiative a été suivie l'année suivante par l'adoption de la charte de Florence par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), faisant apparaître le jardin historique comme «monument vivant» et comme «expression des rapports étroits entre la civilisation et la nature». Très vite, des entreprises scientifiques - livres, expositions, ou nouvelles disciplines de recherche - sont venues étoffer les connaissances. À cette légitimation d'un statut patrimonial et culturel du jardin se sont ajoutées des réalisations concrètes, publiques ou privées, des restaurations et des créations. Un label, celui de «jardin remarquable», a été créé en mai 2003 pour distinguer, sur une durée renouvelable de 5 ans, les jardins dont la composition, l'environnement, la décoration végétale et l'entretien offraient une qualité d'excellence. En quelques années, le visage de la France a ainsi été transformé : les touristes ne s'y sont pas trompés, leur engouement témoignant aussi, à ce moment charnière où les interrogations de notre société postindustrielle sur l'avenir se font si pressantes, d'une envie de retour aux sources.

Enclos nourricier et lieu de délices, le jardin est en effet un espace d'intériorité qui offre à l'homme de communier avec le cosmos et de cultiver son intimité avec la création. Dans les textes fondateurs des trois religions monothéistes, le jardin renvoie à une image commune de béatitude céleste, celle du paradis, terme venu du persan pardez qualifiant un lieu protégé, fermé par une clôture. Le mot «paradeisos», apparu chez le philosophe grec Xénophon au 5e s. av. J.-C., désigne les jardins des princes de Perse, nés d'une géographie particulière où s'oppose le désert hostile à l'oasis de verdure.

Délectables mais fragiles, les jardins forment un patrimoine en constante évolution. Celle du temps météorologique, conditionnant les jeux d'ombres et de lumière ; celle du temps qui passe, soumettant son principal matériau, le vivant, au cycle des saisons, de la mort et de la renaissance. Celle des remaniements liés aux mutations technologiques, artistiques et idéologiques qui accompagnent la transformation des sociétés et du rapport des hommes au monde jusqu'à conduire au renouvellement des formes. Malgré cette complexité, on tentera ici de livrer quelques clefs de lecture des typologies principales de jardins, en essayant d'éviter l'écueil d'une simplification abusive qui tendrait à figer l'attribution de certaines formes à certaines époques, à oublier le génie du lieu, et à négliger la singularité de créateurs qui ont construit, dans la discontinuité ou dans la superposition harmonieuse, l'histoire des jardins jusqu'à nos jours.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Reconnus comme valeurs sûres de notre patrimoine, les parcs et jardins sont devenus de nos jours des sites majeurs du tourisme.

Qu'il s'agisse d'entretenir, parfois de restaurer totalement (comme par exemple le parc du château du Champ-de-Bataille dans l'Eure), un patrimoine historique, ou de donner libre cours à un esprit de création comme dans n'importe quelle discipline artistique, tous font l'objet des mêmes soins passionnés et d'une mise en valeur qui permet aux amateurs de goûter toute la quiétude et la beauté de ces lieux.
Ce guide appartenant à la collection 'Patrimoine de France', propose une sélection de 207 parcs et jardins répertoriés par les rédacteurs du Guide Vert Michelin.

Grâce à ce guide richement illustré, clair et didactique, le lecteur peut rapidement définir un certain nombre de critères lui permettant d'effectuer sa propre sélection.

-les sites sont présentés par région.
Pour chaque région, une carte montre l'ensemble des sites répertoriés.
-les deux pages qui suivent la carte d'une région montrent, sous forme de petites vignettes, une photo de chacun des sites, ce qui permet d'un coup d'oeil de s'en faire une idée.
-suit une description détaillée des sites, dont le caractère plus ou moins exceptionnel est désigné par les étoiles familières aux usagers des guides Michelin.
Le texte s'accompagne de photos permettant de se faire une idée précise du parc ou du jardin (très belle qualité des photos).
Lire la suite ›
3 commentaires 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique