Découvrir et comprendre le parage naturel
Format: Broché|Modifier
Prix:24,90 €+ 43,00 € expédition

le 22 août 2017
Ce livre explique toute l'histoire du pied nu, la recherche, les observations...Ne cherche pas à convaincre à tout prix, explique très bien les enjeux et l'implication nécessaire quand on passe au parage naturel.

Se lit très bien !
le 27 mai 2017
Il y a des jours comme ça où on tombe sur un bouquin pareil et où on se dit "wow en fait si je réfléchis deux minutes, je me rends compte que je pourrais faire des choses beaucoup plus intelligentes dans ma vie de cavalier(e)"
Ce livre n'a pas pour but de diaboliser le ferrage, mais d'informer sur le parage naturel et de faire se remettre sérieusement en question, surtout concernant ce que l'on trouve "normal" et que l'on a fait pendant 10 ans sans se poser de question.
Je croise rarement un livre qui fait autant évoluer mon positionnement sur un sujet, et qui me donne envie d'approfondir et d'en savoir beaucoup plus.
Vraiment intéressant, je le recommande vivement !!
le 13 mars 2013
J'ai mis cette note car, pour moi, c'est un très bon livre qui répond bien à mes attentes.
Je viens juste de déferrer ma jument et j'avais besoin de conseils pour gérer au mieux ses "pieds-nus".
Dans ma région, il y a peu de pareurs "pieds-nus" et ils ne sont pas souvent disponibles.
Ce livre m'a permis de savoir ce que doit faire un propriétaire de cheval "pieds-nus" en attendant le nouveau passage du pareur (ou ce qu'il ne faut pas faire, tout aussi important !), quand le faire et pourquoi, surtout au début de cette expérience, car il y a souvent des interrogations , des doutes et quelques petits problèmes "normaux" dans la période de réhabilitation des sabots et en attendant l'avis du professionnel (qui pense, lui-aussi, qu'il s'agit d'un bon livre d'informations) , ce livre se montre très utile .
Je conseillerai ce livre à toutes personnes qui souhaitent se renseigner sur le cheval "pieds-nus" - peut-être avant de se lancer dans l'aventure !
le 4 novembre 2013
C'est un livre complet et bien fait, mais il ne permet pas d'apprendre complètement à parer et heureusement d'ailleurs. En effet, un apprentissage pratique et concret reste indispensable.
le 7 février 2011
c'est un livre qui m'a été enseigné par l'AFPN. Je n'ai absolument pas été déçue de la qualité des textes, des exemples, des détails. Tout est positif dans ce livre. Je le recommande non seulement à tous les amateurs du parage naturel, mais aussi aux personnes septiques sur cette façon naturelle de s'occuper des pieds de leurs chevaux. Elles trouveront dans ce livre toutes les réponses à leurs questions.
le 10 mai 2011
informations vraiment interessantes mais plein de mises en garde pour celui qui ne s'y prendrait pas bien. Mais ne dit jamais ce qu'il faut faire et pourquoi.
frustrant pour celui qui croyait y trouver un mode de travail.
le 22 juillet 2011
J'ai récemment fait l'acquisition d'hypposandales pour mon cheval et je réalise moi-même le parage. J'espérais que ce livre me fournirait des conseils pratiques. Tel ne fut pas le cas.
Mais cet ouvrage m'a apporté des connaissances dans trois domaines :
L'anatomie et la mécanique du pied.
Les différentes théories du parage naturel.
Enfin des témoignages m'ont conforté dans la démarche consistant à maintenir notre cheval sans fer.
En résumé, ce livre ne m'a rassuré et instruit, mais pas aidé d'un point de vue pratique.
Il faudra que je suive des stages de parage .
le 10 septembre 2009
Bon livre pour celui qui découvre les "pieds nus" , de bonnes explications, claires et précises , à recommander en première lecture pour se faire une idée, mais en aucun cas pour se lancer et le faire soi-même sur un cheval .
le 2 mars 2014
Rien de technique
Mais très enrichissant.

Il présente dans un premiers temps les différents acteurs de cette réflexion.
Apporte juste une Réelle compréhension de l'anatomie du pied,
son fonctionnement et les éventuelles "anomalies"

Manque un peu plus de schémas.
Ceux présents ne portent pas toujours les termes techniques du texte s'y référant.
le 6 juillet 2014
Voici un livre drôle et décevant à la fois. Pour le bien-être animal , on vous énumère une série d'erreurs à ne pas commettre avec de tels détails qu'il semble une évidence au final que de lui monter dessus ne peu que le traumatiser . Lorsque une théorie est poussée à son extrême et que leurs adeptes fustigent les évidences, il me semble avoir à faire à de l'intégrisme . Toutefois heureusement que le sujet n'est pas sérieux et que vous aurez tout de même passé un bon moment de lecture.