Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Défis chinois : Introduction à une géopolitique de la Chine Broché – 12 septembre 2006

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 9,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

La fin de la Guerre froide avec le démantèlement de l'Union soviétique en décembre 1991 a créé un contexte stratégique et idéologique vide de sens. Depuis 1945, l'Union soviétique et le camp socialiste avaient permis de structurer une identité positive, de donner «un sens», à la lutte des démocraties occidentales contre les régimes autocratiques ou tyranniques se revendiquant du marxisme-léninisme. La disparition de la menace soviétique en 1991 engendra un vide sidéral sur le plan idéologique qui impliquait de repenser en profondeur les fondations sur lesquelles reposaient les sociétés libérales. Le monde semblait en effet approcher de la «fin de l'histoire» et cette perspective était au fond terrifiante.
Cette tentative de retrouver du sens a échoué jusqu'à présent, en dépit des efforts accomplis par Washington pour attribuer au terrorisme islamiste ce rôle de jeune premier. La fluidité des mouvements terroristes, le plus souvent transnationaux, leur caractère impalpable malgré la violence de leurs manifestations, la dénonciation des méthodes utilisées pour les réduire, qui portent atteinte aux principes mêmes sur lesquels a été officiellement fondée pendant un demi-siècle l'alliance occidentale - démocratie, transparence, respect des libertés publiques - tous ces éléments ont fortement entamé la crédibilité de la politique américaine et conduit Washington à rechercher un autre exutoire.

Présentation de l'éditeur

Pour de nombreux observateurs, la Chine est une menace, la future hégémonie même. Qu'en est-il de la réalité, au-delà des clichés à la mode et des analyses abreuvées aux seules sources américaines ?

Dans les faits, le système chinois se montre capable de mener son autocritique. Les sources chinoises, y compris officielles, soulignent plus souvent qu'on ne le pense les lacunes du système et les exigences de réforme. Mais le souci de stabilité, condition de la poursuite du développement économique, domine en effet les préoccupations des dirigeants chinois davantage que l'adoption de critères exclusivement occidentaux.

Sans doute la Chine connaîtra-t-elle des crises internes, telles que les Européens et les Américains en ont connu au XXe siècle. Mais son ascension est inéluctable et c'est ce qui explique qu'elle est devenue la cible centrale de la géopolitique américaine.

Par une démonstration appuyée sur les faits et grâce à sa connaissance approfondie du pays, Lionel Vairon propose ici une analyse en décalage avec les thèses dominantes : ce n'est pas la Chine qui menace le monde, ce sont ceux qui, voulant par tous les moyens freiner ou briser son ascension, mettent en péril les grands équilibres géopolitiques de demain. Au-delà de la thèse défendue, le lecteur trouvera ici les informations précises sur la géopolitique, l'économie et la science politique chinoises. De quoi forger sa propre opinion sur la grande question du XXIe siècle.

Lionel Vairon est sinologue, Docteur en études extrême-orientales et diplômé en science politique, ancien diplomate en poste en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Il enseigne actuellement à l'Institut National des Langues et Civilisation Orientales (INALCO), à HEC, à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et dirige le séminaire Chine au Collège Interarmées de Défense (École de Guerre).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 6 février 2008
Format: Broché
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?