Acheter d'occasion
EUR 15,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Emballage soigné,affranchissement timbres de collection.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Délocalisations : acte II : Comprendre les délocalisations des services en France Broché – 28 février 2008

Retrouvez toute notre sélection de livres à paraître, précommandez dès maintenant !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 15,75 EUR 15,00

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

QU'EST-CE QUE L'OFFSHORE ?

DÉFINITION

Offshore signifie en anglais «au large». Il évoque dans son sens premier l'exploitation de pétrole au large des rivages. Aujourd'hui, le terme offshore se traduit plus souvent par délocalisation et concerne à la fois les délocalisations des prestations de service et les délocalisations industrielles. Le sens du mot a encore évolué et désigne aujourd'hui spécifiquement une prestation de service, réalisée pour tout ou partie dans un pays autre que celui dans lequel se situe le bénéficiaire.

Ce phénomène inclut :

° La délocalisation d'activités, c'est-à-dire le fait de fermer une activité dans un endroit pour la transférer dans un pays tiers, les clients de cette activité restant dans le pays d'origine ;

° La non-localisation d'activités, c'est-à-dire le fait d'installer ex nihilo dans un pays une activité dont le client se situe dans un autre pays.

Pendant plusieurs années, dans les articles traitant d'offshore, les définitions ont varié, excluant ou non les non-localisations. Le rapport d'information de la commission des finances du Sénat du 22 juin 2005 sur «La globalisation de l'économie et les délocalisations d'activités et d'emplois» donne la définition suivante : «Fondamentalement, sur un plan micro-économique, la délocalisation regroupe tous les arbitrages réalisés par les entreprises dans un sens défavorable à la localisation des activités et des emplois sur le territoire français.[...] Le phénomène prend trois formes : transfert d'un site vers un pays étranger (délocalisation pure), regroupement à l'étranger d'activités de services disséminées sur plusieurs sites en France (délocalisation diffuse) et localisation d'activités à l'étranger, alors qu'elles auraient pu l'être en France (non-localisation, qui ne prend évidemment pas en compte l'implantation dans un pays afin d'y conquérir des parts de marché).» Dans ce livre, le mot offshore suivra cette définition, sans faire la distinction entre les délocalisations pures et les délocalisations diffuses. Il désignera donc à la fois les délocalisations et les non-localisations.

Biographie de l'auteur

Thomas Houdré est diplômé de l'École polytechnique, ingénieur du Corps des Mines. II a travaillé un an dans le département contrôle de gestion chez Renault à Londres. Il a pris la direction de la division territoriale de Normandie de l'Autorité de Sûreté Nucléaire en juillet 2007. Mathias Lelièvre est diplômé de l'École des mines de Paris, ingénieur du Corps des Mines. Il a travaillé au département marketing chez Saint-Gobain à Shanghai pendant un an. Il a pris la direction de la division territoriale d'Île-de-France de l'Autorité de Sûreté Nucléaire en septembre 2007.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?