le 8 janvier 2015
J'ai acheté ce produit en toute confiance, car il a de très bons commentaires, et j'en suis parfaitement satisfait !

Ce produit aiguise très bien les couteaux, même les plus abîmés !

Grain indicatif : 600 / 1500 - 1800 (1200 d'après ce que j'ai lu sur internet, mais en comparaison à ma pierre japonaise 1000, c'est plutôt du 1500 - 1800)
Face diamant (600) : La face diamant s'utilise rarement, lorsque le fil de la lame est vraiment très abîmé.

Face céramique (1500 - 1800) : La face céramique fait très bien son travail, s'use très lentement et aiguise très bien les couteaux, mais vous n'aurez pas un aiguisage rasoir !

Pour un aiguisage rasoir, vous aurez surement besoin d'autres pierres plus fines : comme les pierres d'Arkansas, ou du Japon.

Mais franchement l'aiguisage rasoir n'est pas nécessaire ! L'aiguisage que fournit ce produit est très bien pour tout ce que demande la cuisine. D'autre part, l'aiguisage rasoir, va demander un aiguisage plus régulier, étant donné que le fil de la lame est plus fin et va s'abîmer plus vite.

J'ai même pu affiner la coupe d'un opinel d'office neuf avec cette pierre, qui était déjà très coupant à la base...

Au fur et à mesure que vous deviendrez un pro de l'aiguisage, vos couteaux couperont de mieux en mieux !

Très bon produit à recommander !

AIGUISAGE : On aiguise un couteau en faisant un mouvement dans le sens de coupe du couteau avec uniquement le fil de la lame en contact avec celle-ci. Pour que cela soit ainsi, mettez votre couteau à plat, ensuite inclinez-le jusqu'à ce que le fil de la lame soit bien à plat (regardez de près). Vous pouvez faire plusieurs fois le mouvement sur la même face de la lame et ensuite vous faites de l'autre côté. Faites une moitié de la lame, ensuite vous ferez la seconde, puis la pointe. Ensuite vous pourrez faire de grands mouvements légers dans toute la longueur de la lame avec un mouvement circulaire dans les deux sens, quand vous serez devenu expert, pour obtenir encore un plus grand tranchant.

Certains font l'aiguisage dans le contraire du tranchant puis dans le sens contraire du tranchant. On peut aussi faire des mouvements circulaires pour polir la lame.

La première technique décrite semble la plus répandue et la plus efficace, mais à vous de mixer les techniques en terminant par celle-ci pour encore plus d'efficacité.

C'est la poudre qui se créer qui aiguise vos couteaux ! Aussi une fois que vous en avez, profitez-en pour aiguiser tous les couteaux que vous avez sous la main. Vous pouvez conserver cette poudre en mettant la pierre dans du papier puis dans son étui.

Surtout, regardez bien des vidéos sur YouTube/Dailymotion pour savoir comment aiguiser un couteau ! Mes explications ne suffiront pas !

Info. 1 : Attention la face diamant de couleur or, use la lame, et enlève de la matière. Elle n'est à utiliser que si le fil de la lame n'existe plus. Autrement utilisez la face céramique !

Info. 2 : Pour vérifier que votre couteau est dés affutés, mettez le couteau à la lumière : les parties qui brillent sont les parties du couteau qui ne coupent plus. Le fil de la lame s'est écrasé, abîmé...etc. Cela permet de savoir quand il faut ré-aiguiser ses couteaux.

Info. 3 : Après avoir aiguisé vos couteaux avec ce produit, passez le couteau sur un morceau de cuir tendu, dans le sens contraire au sens de coupe. Cela permet d'affiner encore plus l'aiguisage en retirant tous les morceaux infiniment petits qui sont restés accrochés au fil de la lame. C'est comme ce que l'on peut voir dans les Westerns chez les barbiers. Il existe des cuirs tendus avec des extendeurs comme chez les barbiers pour plus d'efficacité. On utilise alors également une patte de polissage pour obtenir un aiguisage rasoir.

Info. 4 : Une fois l'aiguisage de vos couteaux terminés, frottez la face grise (face céramique), avec un sopalin humide pour enlevé la fine poudre grise qui est restée sur la pierre ! Autrement vous vous retrouverez avec les mains sales, ou vous salirez d'autres choses... Vous pouvez également envelopper votre pierre d'un papier et la ranger dans son étui (plus d'info en info 7).

Info. 5 : Pour vérifier si le couteau coupe bien, vous pouvez utiliser le test de la feuille de papier, ou de la tomate. Si cela écrase, c'est que le couteau est mal affuté. Cela doit trancher. Vous pouvez également frotter le couteau dans le sens perpendiculaire au sens de coupe sur la pomme de votre main, pour sentir le tranchant. Si cela glisse, et que l'on entend/ne sent pas le frottement de la lame, c'est que le couteau n'est pas bien affûté. À noter que l'opinel d'office que j'ai affiné avec cette pierre a un meilleur frottement avant l'affinage que le second que je n'avais pas affiné... Mais à la lumière j'ai pu constater que l'affinage offre un fil de lame parfait, sans partie brillante, ou abîmé. Il faut donc utiliser les deux méthodes pour voir si le couteau est bien aiguisé.

Info. 6 : Sur les couteaux de type Laguiole où le point de la lame n'est pas droit comme un Opinel, il faut faire un mouvement circulaire du poignet, pour aiguiser la pointe, autrement on raille la face du couteau pour les parties qui seront alors en contact avec la lame...

Info. 7 : Après avoir aiguiser votre couteau dans le sens de coupe sur la pierre, vous pouvez le rendre encore plus coupant en procédant ainsi : Faîtes des mouvements circulaires avec le couteau sur la pierre tout en conservant le bon angle pour qu'uniquement le tranchant de la lame soit en contact avec celle-ci. Vous allez ainsi polir le tranchant de la lame. Ensuite refaite un aiguisage normal pour redonne du tranchant à votre lame en déplaçant la lame dans le sens de coupe sur la pierre. Avec le bon coup de main, vous pouvez ensuite faire de nombreux aller-retour de manière légère dans le sens de coupe, mais plus rapide pour aiguiser la lame. À un moment il y aura pas mal de poudre de céramique déposée sur votre pierre : profitez en pour bien aiguiser vos couteaux déjà aiguisés, ils n'en seront que plus coupants ! En effet, c'est grâce à la poudre que le couteau s'aiguise ! Ne la supprimez donc pas ! Vous envelopper votre pierre dans du papier et ensuite la mettre dans son étui en cuir, ce qui permettra ensuite d'aiguiser vos couteaux plus rapidement puisque vous n'aurez pas à en refaire une nouvelle !

Conseil 1 : Ne coupez pas vos aliments sur de la céramique, cela use les couteaux... ils perdront leur capacité de coupe très rapidement. Utilisez une planche à découper.

Conseil 2 : N'attendez pas que votre fil de lame soit très abîmé pour aiguiser votre couteau à nouveau. Un couteau s'aiguise régulièrement pour l'entretenir ! Autrement votre couteau ne coupera plus et il faudra enlever beaucoup de matière pour que le fil de la lame coupe à nouveau !
115 personnes ont trouvé cela utile
|22 commentaires|Signaler un abus
le 5 décembre 2016
Dans un bel étui cuir cette petite pierre transportable est parfaitement fonctionnelle, j'ai essayé le côté gris (céramique) sur un couteau déjà affûté mais améliorable .Quelques passages ont suffit pour un tranchant parfait (pour moi) et le test du papier s'est révélé réussi .
Je recommande donc cette petite pierre bien suffisante qui trouvera sa place partout (tiroir,poche de sac à dos ...)
3 personnes ont trouvé cela utile
le 26 mai 2017
Cette pierre est très efficace grâce à ses 2 faces. La face diamantée permet en insistant de supprimer des défauts sur le fil de la lame (lame crantée par l'usure du couteau). La face céramique est très douce (et par conséquent son grain enlève bien moins de matière lors de l'affutage). Cette face permet une finition de l'affutage bien suffisante pour la cuisine (sauf pour les adeptes des pierres japonaises...). Un point reste à améliorer pour en faire une pierre idéale : pourquoi ne plus coller ces 2 faces et permettre ainsi d'avoir une pierre céramique à 2 faces et une pierre diamantée séparée (mais dans le même étui). Cela permettrait par la suite de s'équiper avec pourquoi pas d'autres pierres au même format (par exemple plusieurs faces diamantées avec des grains de différentes tailles). Un compromis entre DMT et DC4...
2 personnes ont trouvé cela utile
le 9 février 2018
Arrivée rapidement, cette pierre un coté diamant et l'autre céramique fait bien l'affaire sur le terrain elle se trouve facilement une place dans le sac. protégée par un étui en cuir qui peut servir à finir l'aiguisage sur la face lisse ! On ne parle pas faire un affûtage miroir mais efficace sur le terrain pour entretenir un tranchant plus qu’acceptable ! je recommande vivement surtout ce vendeur pour son prix raisonnable :)
Une personne a trouvé cela utile
le 8 mai 2018
Au top pour l'entretien et retrouver rapido un excellent tranchant.Sur du 8cr13 coupage de poils sans problème.
Nickel aussi pour retrouver du tranchant sur des fils HS avec la face diamantée.
Après c'est quand même un peu cher par rapport à la taille de la pierre mais je suis toujours content de l'avoir sous la main.

Edit : faire attention de ne pas mouiller la pierre, juste une petite goutte d'eau qui a le temps de pénétrer et vous vous retrouvez avec une partie de la pierre qui n'aiguise plus. Il faudra pas mal de temps à aiguiser des couteaux pour faire partir la pellicule qui a été mouillée et retrouver une surface intacte.
le 27 avril 2017
Parfaite. Ne s'use pas. Arrache très bien la matière. Bonne qualité. Je pense qu'elle va durer longtemps. J'ai vu des gens qui l'avait depuis 4 ans.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 24 octobre 2016
Avec le blade medic la fallkniven dc4 est la seule pierre pratique et rapide pour affuter mes couteaux. Il marche dans toutes les conditions et sans être mouillé. J'en suis très satisfait.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 2 novembre 2017
Petite pierre aiguiseuse de très bonne qualité livrée dans un joli étui en cuir et facilement transportable avec soi pour aiguiser toutes sortes de couteaux de manière impeccable.Elle fait parfaitement ce qu’on attend d’elle.
Pour une utilisation optimale,je vous conseille de voir quelques vidéos sur YouTube.Très satisfait de ce joli et agréable objet utile en cuisine et ailleurs que je ne peux que recommander.
le 2 avril 2016
La première sensation me rappelle les pubs des années 1980. C'est doux à toucher. C'est beau à regarder. C'est facile à ranger. C'est agréable à utiliser. Bref c'est du bonheur !!!

Dans mes rêves les plus fous je me vois en recevoir une pour Noel qui serait pliante et qui ferait le double en longueur

Bref j'adore ce produit et je recommande
2 personnes ont trouvé cela utile
le 17 septembre 2014
La meilleure pierre à affûter de poche du marché, fournie avec étui.
La face métal avec poudre de laminage pour les lames émoussées, la face pierre sèche (sans utiliser d'eau) permet d'aiguiser jusqu'à une qualité rasoir. testé sur tous les types de lames : du couteau de cuisine en passant par les différents couteaux de combat ou outdoor, y compris les lames de coupe genre katana (un peu limite rapport taille mais ça passe).
6 personnes ont trouvé cela utile

Voir 1 question avec réponse