Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

D'Héracléopolis à Hermopolis : La Moyenne Egypte durant la Troisième Période intermédiaire (XXIe-XXIVe dynasties) Broché – 4 mai 2015

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 4 mai 2015

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

L’ouvrage traite de la région centrale de la vallée du Nil, la Moyenne Egypte, durant la Troisième Période intermédiaire (XXIe-XXIVe dynasties) qui marque le début du Ier millénaire avant notre ère. Après la guerre civile qui a précipité la fin de l’empire des Ramsès, deux pôles politiques, économiques et religieux se dégagent, l’un dans le Delta, à Tanis, où sont installés les rois des XXIe puis XXIIe dynasties, l’autre en Haute Egypte, à Thèbes, fief du grand prêtre d’Amon dont la sujétion au roi n’est bien souvent que nominale. Cette division du territoire entraîne des tensions entre Haute et Basse Egypte, qui se manifestent notamment par la fortification et la militarisation de la zone frontière que constitue la Moyenne Egypte. Deux villes de cette région, Héracléopolis et Hermopolis, prennent alors une importance si considérable qu’elles finissent par être chacune la capitale d’un roitelet local. L’ouvrage cherche à préciser la place et le rôle de ces deux villes et de leur région entre la chute de Ramsès et la conquête de l’Egypte par les rois kouchites de la XXVe dynastie. La 1re partie est dédiée à l’analyse détaillée des monuments royaux et privés qui nous sont parvenus, et qui permettent de mieux appréhender le rôle de la Moyenne Egypte dans l’histoire de la Troisième Période intermédiaire. Dispersés entre de très nombreux musées et collections particulières, ces monuments, rassemblés pour la première fois et parfois inédits, sont analysés aussi bien du point de vue de leurs inscriptions que de leur destination et de leur style. La 2e partie est dédiée à la synthèse historique : s’appuyant sur les données les plus récentes, elle replace les informations historiques tirées de l’étude des monuments dans l’histoire de la période en s’intéressant spécifiquement au rôle politique prêté à la partie centrale de la vallée du Nil et à ses deux métropoles, Héracléopolis et Hermopolis. Diverses problématiques actuellement au coeur des recherches égyptologiques sur la Troisième Période intermédiaire y sont abordées. L’ouvrage présente enfin un important apparat critique (bibliographie multilingue la plus récente et nombreux index) et de nombreuses photographies de monuments égyptiens qui en font un ouvrage utile à la fois pour le spécialiste et pour l’amateur qui cherche à se documenter sur une période encore trop difficile d’accès pour le lectorat francophone.

Biographie de l'auteur

Raphaële Meffre est docteur en égyptologie de l’université Paris-Sorbonne. Elle a contribué à diverses revues spécialisées et a récemment pris part à la réalisation de l’exposition «Le crépuscule des pharaons. Chefs-d’oeuvre des dernières dynasties égyptiennes». Elle a été lauréate du Stiftungsfonds für Postgraduates in Agyptologie de l’Université de Vienne en 2012 et est actuellement pensionnaire de la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes/CNRS.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : cuisine joseph

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?