Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

DIGUE AU CHAOS, L'ARMEE DES CITOYENS Broché – 21 juillet 2013

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

UNE DIGUE AU CHAOS ET VOLONTÉ DE DÉFENSE

Dans le présent essai, l'auteur ne se contente pas de réfléchir sur les menaces et sur la manière de les contrecarrer, mais fournit aussi de nombreux exemples historiques montrant la nécessité d'une armée enracinée dans sa population, capable d'ériger UNE DIGUE CONTRE LE CHAOS.

EN PASSANT PAR LE JAPON

Un détour par le Japon pour commencer : beaucoup se souviendront de l'admirable film d'Akira Kurusawa, Les sept samouraïs (1954), repris dans une version américanisée, sous forme de western, avec pour titre Les sept mercenaires (1960). Dans un Japon de la fin du Moyen Age, en proie à l'anarchie et à la violence, les paysans d'un modeste village font appel à des samouraïs pour les défendre de brigands qui ont pillé leur récolte de riz et qui s'apprêtent à piller la prochaine. Les samouraïs leur demandent de les assister, entre autres dans des travaux défensifs, et les initient au maniement de la pique. En se battant, en voyant qu'ils parviennent à tuer les redoutables brigands, cavaliers en armures, les paysans surmontent leurs peurs ancestrales et comprennent que le métier des armes peut être également à leur portée. Au fond, l'idée de milice a germé dans leurs têtes. Il en est allé de même en Suisse.
Dès le XIIIe siècle, les communautés de paysans libres se révoltent contre les Habsbourg qui, en s'appuyant sur différentes forces locales, par alliances mais aussi par achats ou en profitant de conditions anarchiques, s'étendent en Suisse centrale.

DE LA NÉCESSITÉ DE L'HISTOIRE

Pourquoi ouvrir ce petit ouvrage en présentant des éléments historiques ?
Dans presque toutes les écoles d'Europe, l'histoire, qui fut longtemps un pilier de l'enseignement, et souvent la branche préférée des élèves, n'est plus enseignée ou est à l'agonie. Cette suppression n'est pas le fruit d'un hasard mais bien celui d'une volonté concertée. Celui qui ne dispose pas d'un minimum d'informations historiques est comme une taupe aveugle qui chercherait son chemin dans une prairie. Prenons un individu quelconque, historiquement ignare, qui traverse une ville, disons Genève. Il est condamné à n'y rien comprendre. Qu'est-ce que c'est cet aigle et cette clé que l'on voit sur les drapeaux ? Et cet homme à cheval sur une place ? Et ces quatre personnages énormes en robe de chambre appuyés contre un mur ? Et cette rue du 31-Décembre ? Pourquoi les Genevois tiennent-ils tant à fêter le dernier jour de l'an ? A Vienne, j'entends un touriste jordanien s'étonner : «Pourquoi des bâtiments si grandioses pour un pays minuscule ?» Il n'avait jamais entendu parler de l'empire sur lequel le soleil ne se couchait jamais. Autrement dit, qui veut s'orienter, qui veut savoir où il est, voire qui il est, a besoin d'un minimum de connaissances historiques, que l'école avait pour mission de lui révéler, en s'efforçant à la plus grande objectivité possible. Et j'insiste sur ce possible, car l'histoire sera toujours le produit d'une certaine vision idéologique. D'ailleurs, le débat historique actuel en Suisse ne se meut-il pas entre ces deux termes opposés : Suisse infâme contre Suisse immaculée ?
Il va de soi que la suppression, ou la réduction, de l'histoire, dans les programmes scolaires a pour effet, et c'est d'ailleurs le but recherché, de participer à la décérébration universelle. Songeons au capitaine d'un bateau ; s'il veut connaître sa position exacte, il doit exactement savoir d'où il vient.

Présentation de l'éditeur

Le monde vit un tournant. Le désordre s'installe, qu'il soit social, économique, politique, sanitaire, climatique ou militaire... Les indicateurs se succèdent, tout aussi alarmants les uns que les autres.
Dans cet essai, les auteurs ne se contentent pas de réfléchir sur ces menaces et sur la manière de les contrecarrer, mais fournissent des exemples historiques démontrant la nécessité d'une armée enracinée dans la population, capable d'ériger Une digue au chaos...
Cette armée existe. Elle peut être requise en cas de catastrophe naturelle et de grave menace intérieure comme extérieure. Elle s'y prépare parfaitement, comme le prouvent ces propos du gouverneur militaire de Paris aux officiers l'accompagnant lors de la présentation d'un exercice exécuté par nos recrues :
«Vous m'expliquerez comment ils font cela en quinze semaines avec des civils, alors que nous avons toutes les peines du monde à le faire avec des professionnels en un an ?...»
Alors, voulons-nous vraiment sacrifier un instrument sécuritaire qui a contribué à la paix et la pérennité de la Suisse moderne ?

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,5 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 4 mars 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2016
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : crochet aimanté, element de cuisine, ardoise magnetique, autocollant carrelage

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?