Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Dans la classe et hors de la classe : L'évolution de l'espace professionnel des enseignants Broché – 30 décembre 2005


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

L'espace professionnel des enseignants, longtemps identifié avec la classe, se trouve de plus en plus élargi non seulement à l'ensemble de l'établissement scolaire mais à son environnement social. Cette évolution va de pair avec celle d'un métier dont sont régulièrement réaffirmées les composantes partenariales, collégiales et collectives. On peut y voir les retombées de politiques éducatives menées non seulement en France mais aussi en Belgique, en Espagne, au Québec ou en Suisse, qui sont décrites dans la première partie de cet ouvrage. Mais il est plus que jamais nécessaire d'analyser comment ces transformations affectent le travail au quotidien. Sont donc ensuite présentées des recherches portant sur les pratiques professionnelles " dans " et " hors de " la classe, avec le souci de varier les contextes école maternelle, école élémentaire, collège, dispositifs relais, réseaux virtuels, etc. Cette étude bénéficie d'un éclairage international tout en offrant des observations empiriques en lien direct avec l'exercice de la profession. Elle se présente comme une contribution à la recherche en éducation, qui se doit d'élaborer de nouveaux cadres théoriques et méthodologiques pour appréhender ces évolutions ; elle ambitionne aussi de constituer une référence pour les enseignants en exercice, pour leurs formateurs, pour les acteurs et les cadres du système éducatif, ainsi que pour l'ensemble des personnes qui projettent de devenir enseignants, en leur permettant une réflexion prospective et critique sur leurs métiers et leurs transformations.

Biographie de l'auteur

Jean-François Marcel est maître de conférences à l'université Toulouse 2. Au sein du GPE-CREFI, il étudie le développement professionnel des enseignants au travers des pratiques enseignantes individuelles et collectives " au quotidien ". Dans le réseau OPEN, il coordonne un groupe de recherche intitulé " Les relations entre les pratiques enseignantes dans et hors de la classe ". Thierry Piot est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen, il est membre du laboratoire CERSE et du réseau OPEN. Ses travaux sont centrés sur la construction des compétences dans les métiers de l'interaction humaine - notamment l'enseignement- à partir du cadre théorique de la cognition située.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?