Format: Poche|Modifier

le 11 septembre 2005
J'aurais bien encore donné une demi-étoile supplémentaire, si la technique l'avait permis, à ce livre plein d'humour où la narratrice, Ruby, d'abord fœtus, puis enfant et enfin adulte, observe sa propre famille, en racontant l'histoire telle qu'elle la perçoit et la comprend à l'âge qu'elle a.
En intercalant de manière fluide et bien rythmée des chapitres consacrés à la jeunesse de certains personnages âgés ou même décédés alors que Ruby raconte l'histoire, l'auteur donne une belle richesse humaine au récit. On perçoit en effet, les racines des habitudes et tensions familiales, des tics des uns et des autres, de leur manière de communiquer avec leurs proches. Kate Atkinson, dont c'est le première livre (elle en a écrit d'autres depuis), parvient quasi toujours à éviter le cliché et on lui pardonne vraiment facilement les rares scènes ou portraits un peu moins habiles tant on se laisse facilement emporter par le ton, convaincre par la finesse de l'observation, et la touche d'humour.
La dynamique familiale, les crises sonnent juste derrière un aspect légèrement burlesque lié au ton de la narratrice. Des choses graves, des blessures, des espoirs déçus et la capacité des personnages à survivre, s'adapter, tirer le meilleur parti possible des crocs-en-jambe de la vie sont révélés peu à peu, parfois par le non-dit, ce qui rend les travers et excès de certains personnages assez touchants.
J'ai lu la version originale anglaise, Behind The Scenes at The Museum, et espère que la traduction française en a préservé toute la saveur.
le 10 décembre 2007
J'avais aimé "les choses s'arrangent..." mais j'ai préféré celui-là. Attention aux flash-back, allusions, on peut s'y perdre au début et il n'est pas facile de toujours se souvenir des noms de tous les personnages. Mais le ton de Ruby, depuis sa conception (!), puis son enfance, son adolescence, est terriblement assassin, voire noir par moment. Les sentiments des uns et des autres sont rendus avec une crudité, voire une cruauté, sans concession.
Kate Atkison reproduit parfaitement (je trouve) ce qu'on pouvait penser quand on était enfant, avec parfois des propos ou des pensées très méchants, envers les autres enfants ou les adultes.
La chute est déconcertante mais on a envie de relire des passages pour retrouver le fil de l'intrigue et voir où on s'est perdu.

Cela a parfois un petit côté "Usual Suspects" (film)...
le 31 mars 2011
Dans un style vif et pétillant Kate Atkinson nous plonge dans le quotidien d'une modeste famille anglaise à travers le regard de la petite Ruby, drôle et émouvante malgré un quotidien peu réjouissant au sein de sa famille, et qui découvrira plus tard un lourd secret la concernant. Bien que très agréable à lire, il faut s'immerger complètement dans cette histoire pour ne pas perdre le fil du récit (beaucoup de personnages et de flashbacks). Les portraits psychologiques des personnages principaux sont savoureux et pleins de finesse : les faiblesses et autres lâchetés des uns et des autres suscitent finalement une certaine indulgence.
le 12 mars 2012
Le ton ironique et distancié est le bienvenu car Ruby la narratrice, nous parle de relations amères entre les membres de sa famille, d'une vie quotidienne laborieuse, de drames mal surmontés. Mais l'auteur réussit ce tour de force de ne jamais tomber dans le mélodramatique, on ne se sent pas accablé, on a même très souvent le sourire aux lèvres, tellement ces vies sont racontées de manière savoureuse. Respect !
le 15 mai 2012
Mon commentaire sera bref parce que les autres ont dit tout ce qu'il fallait avant moi! je vais donc juste attester de l'excellence des contributons déposées pour ce livre, qui est ce qu'on en dit: féroce, humoristique, noir, jubilatoire, triste, inattendu, bien construit, cruel, tendre, sans concessions, crû, parfois complexe et foisonnant de personnages .... (je vous ferai grâce de tous les adjectifs qui me viennent à l'esprit, mais en liste quand même quelques uns afin d'évoquer la richesse de ce livre).
Et surtout, je m'acquitte d'un devoir: MERCI A TOUS!
Ce sont les commentaires qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur et ce roman... et je vais me plonger de ce pas dans les autres!
le 10 janvier 2013
Intérressant parce que très original dans la façon d'articuler le livre : on est dans la tête du personnage principal, puis on revit des évènements de sa mère, de sa grand-mère, ... tour à tour on revoit la vie de chacun des personnages de sa famille.
MAIS, trop de personnages tue le personnage. Je m'y suis un peu perdue, et au 2/3 du livre je commençais à en avoir marre.
le 23 juillet 2013
Ruby Lennox naît en 1951. Elle sera, avant même, au jour de sa conception, spectatrice de sa vie, de celle de sa famille et, par la technique de l'interlude, de ses ancêtres. Témoignage de l'évolution de la société, des grands événements, cette Ruby Lennox connait une situation personnelle et familiale bien particulière, histoire qui se dévoilera petit à petit. Même si, en effet, il y a beaucoup de personnages, on ne perd pas le fil de cette saga où se mêlent humour, ironie et tendresse. Un roman à découvrir ou à redécouvrir.
le 29 avril 2011
J'apprécie tous les romans de Kate Atkinson, mais celui-ci est encore plus original et captivant.Quel talent de conteuse, quels personnages vivants et attachants,jusque dans leurs faiblesses !
le 7 juillet 2016
Lorsque j ouvre ce roman, qui ressemble plus a un album de famille, je ressent un enorme nuage de poussieres etoilees, de matieres organiques en decomposition, de puissantes sensations de bouffees de bonheur, de tristresse, de drames,mais aussi d espoir et de cris de joies....Tout commence par un "je m en vais vous compter l histoire d'une famille, de votre famille et l on se retrouve embarquee avec complaissance dans les arcanes de l amour fillial de ses gens que l ont dit ordinaires . J ai aime et relit ce livre depuis car on y retrouve une poesie digne d un lewis carrol; un realisme a la dickens et surtout des sentiments d amour heureux ou non qui nous parleront a tous . C est l histoire d une vie, d une vie qui passe vite mais qui laissera a chacun de nous tous un part de l autre diparue . Un livre sensible, intelligent qu i vous comblera du bonheur
le 11 décembre 2014
Ecriture très originale à la fois crue et pleine d'humour. J'ai mis quelques pages à rentrer dans cette saga familiale qui fait des bons en avant et en arrière dans le temps. Puis je me suis attachée à Ruby et Patricia qui mettent beaucoup d'énergie pour trouver leur voie et l'affection qui leur manquent.
Livre peu courant et dépaysant.